Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Traces de l'Atlantide de Laure Gigou

Traces de l'Atlantide de Laure Gigou

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: Traces de l'Atlantide de Laure Gigou

commentairede Laure » 20 Sep 2017, 01:25

Je donne quelques petites explications :

Pierre Fournel est un peintre du Midi de la France. Il est né à Rodez et vit depuis de nombreuses années à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault, près de Montpellier. Il a fait partie du Groupe Montpellier-Sète qui comprenait entr'autres François Desnoyer, Maurice Sarthou, Camille Descossy, Gérard Calvet et Gabriel Couderc. Il a commencé par utiliser la peinture à l'huile classique puis il s'est orienté vers l'acrylique en utilisant des sables de toutes couleurs.

Il aime bien définir des thèmes, il y a eu "Mémoire de Pierre." En ce moment, il illustre "les droits de l'Homme";.

Quand je l'ai interviewé, il travaillait sur l'Atlantide. Il revenait de Santorin et avait potassé de nombreux livres sur l'Atlantide. Ce n'est ni un scientifique, ni un historien. A partir de ce thème, il s'était mis à rêver et de son rêve naissaient de nombreux tableaux. C'est dans le cadre d'une préparation à une exposition sur ce thème que je l'avais interviewé.

Pierre, qui est mon ami, ne souhaitait pas parler, il n'aime pas s'entendre et est assez timide pour hésiter à parler de son oeuvre. Je l'ai quand même persuadé de me parler devant un micro. Mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal. Il a refusé de refaire des prises de sons. Il a même souhaité une voix off. Et le montage qui était associé à l'exposition comportait une voix off. Cela enlevait beaucoup du naturel et de la spontanéité du message. Le montage qui est parti dans les festivals a toujours comporté la voix de Pïerre.

Lorsque j'ai numérisé le montage, j'ai abandonné la voix off pour laisser celle de Pierre. Même si parfois cette voix n'est pas complètement audible, elle me paraît beaucoup plus vivante et sincère. On comprend dès lors le "délire" et le rêve de l'artiste.

C'est Pierre qui a choisi la plupart des musiques. En effet, il est un ami de la mère de Pascal Comelade, excellente cuisinière catalane pour laquelle il a illustré plusieurs livres.

Nous restons donc toujours dans l'univers du peintre. Un homme de coeur et un vrai artiste qui mérite qu'on lui accorde une attention toute particulière.
Laure
 

Re: Traces de l'Atlantide de Laure Gigou

commentairede LAURE » 14 Mai 2021, 15:00

C’est la Ville de Castelnau-le-Lez qui nous apprend la nouvelle : Pierre Fournel, grand artiste Castelnauvien qui avait installé son atelier au moulin des Guilhems, s’est éteint, ce mardi 11 mai 2021, à l’âge de 97 ans. Né à Rodez le 27 mars 1924, Pierre Fournel se distingua par ses actes de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale dans les maquis de l’Aveyron. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts de Paris en 1945, il avait été nommé professeur d’arts plastiques à Montpellier, en 1950.Inclassable dans le milieu de la peinture, sa démarche tellurique est le couronnement d’une vie d’expérimentations, de réflexions et surtout de voyages. En compagnie de son épouse, il ramène de ses voyages à travers le monde une collection exceptionnelle de sables (cette "poussière du soleil" comme il se plaisait à le nommer), aux couleurs et aux textures différentes : celui-ci devient alors le matériau privilégié de sa démarche plastique.
Dans son atelier, pieds dans l’eau au moulin des Guilhems, situé au sud du parking de la clinique du Parc, il utilise plus d’une centaine de sables pour composer des œuvres oniriques et fascinantes, le pétrifiant pour créer tantôt une calligraphie poétique, tantôt des paysages imaginaires et nostalgiques, chefs-d’œuvre qui donnent à voir un ailleurs réel ou rêvé.

En 2011, la Ville de Castelnau-le-Lez avait rebaptisé son espace culturel de son nom, pour faire honneur à cet artiste hors norme. Selon les journaux de la région, Midi Libre, et la gazette de Montpellier entre autres.
LAURE
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron