Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Nementcha – Algérie 1958 de Jean Marie Coupriaux

Nementcha – Algérie 1958 de Jean Marie Coupriaux

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede MP_DCcn » 12 Mai 2008, 15:15

"Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

L'analyse de Michèle Paret :

C’est un témoignage poignant de l’auteur qui a vécu cette guerre d’Algérie, que l’on a envoyé comme tant d’autres jeunes Français de 20 ans là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée pour « pacifier, réprimer les troubles, à la gloire de la nation française…» Comme tous ses camarades, il ne savait pas vraiment ce qui se passait là-bas en plein désert où il a rencontré des peuplades indigènes qui ne le comprenaient pas plus que lui. Jean-Marie a attendu de longues années avant de sortir ses vieilles diapos des boîtes. 50 ans, c’est long, mais ce n’est sûrement pas un hasard, il faut bien aussi longtemps pour arriver à rouvrir cette page du passé. Malgré leur âge respectable, les photos sont de bonne qualité et j’ai admiré au passage de beaux portraits, preuve qu’à 20 ans, Jean-Marie avait déjà des talents de photographe.
Dans ce diaporama, il a mis tout son cœur, le texte ne pouvait pas être dit par quelqu’un d’autre que lui, c’est son histoire qu’il raconte. Les mots choisis sont simples, des mots de tous les jours, c’est ce qui en fait la force. J’ai remarqué cette phrase qui revient comme un leitmotiv : « Mais qu’est-ce qu’on allait faire là-bas… » avec un verbe conjugué à différents temps. Même maintenant, il ne l’a toujours pas compris et le manque d’enthousiasme pour ce combat qu’il dénonce au début, il ne l’a pas surmonté. La guerre, quelle absurdité, quelle c… Les habitants du bled ne comprenaient pas mieux que les soldats du contingent ce qui se passait chez eux, et ils ne savaient pas qui « ils devaient applaudir ». Ce diaporama est vraiment une « confession » de l’auteur, un moyen peut-être de faire sortir de sa mémoire de vieux souvenirs enfouis.
Parlons maintenant de la partie musique : je suis tout à fait convaincue de l’utilisation de la Marseillaise au début, de même que celle de la marche de la légion, mais cependant cette musique militaire est parfois un peu trop présente et elle en arrive à couvrir la voix, ce que je regrette. Des passages sans musique auraient donné encore plus d’impact au texte.
« Nementcha » a été projeté l’an dernier au Trophée de Paris et il a été apprécié à sa juste valeur par tous les spectateurs présents.


MP_DCcn
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede dccn » 12 Mai 2008, 16:34

"Nementcha-Algérie 1958" a obtenu le Prix de l'Histoire vécue et le Prix du Site du DCCN à la Biennale 2008 du Lardin-Saint Lazare.
Bravo Jean-Marie ! Et merci de ta fidélité à notre Site.
dccn
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede Sésame » 18 Mai 2008, 19:59

Selon que l'on soit d'un coté ou de l'autre d'un fusil la vision de la guerre n'est pas la même... Il est rare que cette mémoire des appelés d'Algérie s'exprime ,beaucoup d'entre eux ont gardé un silence suicidaire. La souffrance et les séquelles témoignaient d'une "sale guerre". Ce montage est un début,une amorce à une parole confisquée. Il reste hélas beaucoup à dire sur "ces évenements d'Algérie".Ce document de Jean Marie Coupriaux contribue par son récit à témoigner..laisser une trace ,une archive..Profitons en car bientot certaines archives de la guerre d'Algérie seront "incommunicables"..alors communiquons par le diaporama! Bravo pour ce travail..j'ai apprécie l'affiche d'Elvis Presley sur les murs d'un boulevard...Elvis Presley dans un de ses rares westerns des années 58-60.
Sésame
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede mus90 » 30 Juin 2008, 19:14

tres bonne diaporama, le sujet est tres passionant, et jusqu'a present sa dechenne toujour les passions.
sur le fond : l'auteur commence par une question posée en 1958 ou 59, et fini par la meme question 50 ans apres, il na pas encore eu de reponse, et il ne l'aura sans doute jamais, c'est un temoignage tres precieux et tres objectif je crois, les historien de part et d'autre (et surtout pas les politiciens) auron du travail a fair sur se sujet.
sur la forme chapeau, juste une remarque, la diaporama fini par un air algerien, mais kabyl, un air Chaoui de cette region aura plus d'impacte je crois.
mais dans l'ensemble vraimon tres emouvant.
amecalement
mus90
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede j-m coupriaux » 03 Juil 2008, 12:29

En effet la question reste posée.
Mais ce n'est pas par absence de réponse, mais bien parce que la question reste actuelle !
Qu'il s'agissent de voisinage, de migration, de commerce, de recherche de ressouces, la rencontre peut voir naitre des conflits.
Ce n'est pas la rencontre qui en est la cause, ce sont nos ignorance et nos peurs, c'est notre égoïsme.
Dirigeants ou citoyens, nous sommes tous concernés. La réponse viendra en ouvrant nos yeux à plus de respect, d'équité et de justice, de fraternité.Tout ne sera pas réglé mais ça ira mieux!
Le chant de la fin est un chant d'amour. En effet il a été écrit par un ami de Tizi Ouzou, Brahim Taïeb.
Sur mon site www.écoutevoir.fr il y a une page "Amazigh" et aussi des images et diaporamas avec les gens du sud Atlas marocain.
j-m coupriaux
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede Regor » 08 Sep 2009, 12:02

Parti à Bône puis à Guelma comme enseignant en 63, donc quelques mois après l'indépendance, ce diaporama m'a profondément touché et j'en remercie l'auteur.
Pourquoi j'ai aimé ?
C'est un des rares documents sur le sujet qui ne prend pas parti et laisse au spectateur sa propre vision
Ici, point de combats, point de critique, simplement cette lancinante question.
J'ai aimé aussi pour la qualité technique des photos mais surtout la délicatesse sur le plan humain. Cela me fait regretter aujourd'hui de n'avoir su saisir 5 ans après ce même type de photos.
Regor
 

Re: "Nementcha – Algérie 1958" de Jean-Marie Coupriaux

commentairede yareziam » 07 Oct 2009, 00:51

Recommandé sur un autre site, j'ai chargé ce diaporama. J'ai été très touché par cette approche "des évènements de 1958" comme "on disait" quand j'étais enfant.
Un autre regard sur cette période, un regard vécu, mal vécu...
Des interrogations justifiées pour un jeune homme parti là-bas sans savoir pourquoi.
Une vérité, sa vérité....
Un beau texte, un montage tout en sensibilité, j'ai beaucoup aimé.
yareziam
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS