Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le cercle" du Groupe des cinq ( Jacques Ramadier)

"Le cercle" du Groupe des cinq ( Jacques Ramadier)

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le cercle" du Groupe des cinq ( Jacques Ramadier)

commentairede dccn » 16 Juin 2005, 20:46

"Le cercle" du Groupe des cinq ( Jacques Ramadier)

Image

L'analyse de Michèle PARET

"Qu'est-ce c'est, l'éternité ?"… Cette question posée à brûle-pourpoint par un jeune enfant à son maître d'école sert de base à ce superbe diaporama. Elle déroute l'instituteur et le spectateur autant que l'énigmatique cercle que le maître dessine au tableau en guise de réponse. Dans le diaporama, tout tourne comme cette simple figure géométrique : ronde des heures, des saisons, des enfants, cycle de vie et de mort. Beaucoup d'images représentent des cercles : ronds dans l'eau, boucles de chemin qui viennent d'on ne sait où et qui mènent on ne sait où. La vie de l'homme fait partie du cycle de l'univers, il connaît des bonheurs et des joies aussi fugitifs que l'instant qui passe, qui expire, qui ne sera jamais plus. Le texte tourne autour de ce thème métaphysique et universel : l'instant présent, la minute expirante, les aspirations de l'homme s'inscrivent dans une ronde infernale et sans fin. Le montage lui-même est construit sur la base d'un cercle : on part d'une salle de classe, on revient dans la même salle de classe, avec le même texte qu'au début. On ne pourra jamais répondre à la question faussement naïve :"Qu'est-ce que c'est, l'éternité ?" Le cercle est sans aucun doute la plus belle définition que l'on puisse en donner et je la garderai toujours en mémoire.
La bande son a un peu vieilli : elle crache un peu, œuvre du temps qui passe, mais elle est bien construite, tout coule comme le temps qui passe, comme l'eau qui continuera de couler pour l'éternité. A l'époque, en 1969, on ne disposait que de deux projecteurs… ils ont permis à l'auteur de réaliser de superbes fondus et de créer des troisièmes images. Mon seul reproche ira peut-être à la diction trop monocorde et au texte un peu trop "déclamé", mais le ton nostalgique correspond bien à l'ambiance qui émane de l'ensemble.
L'auteur n'est plus, mais l'inscription du "Cercle" sur ce site lui offre, ainsi qu'à son œuvre une petite parcelle d'éternité. Son passage fugitif sur cette terre reste ainsi gravé dans nos mémoires.
dccn
 

commentairede Jean Sébastien Ramadier » 11 Sep 2005, 01:45

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas revu "Le cercle", un des diaporamas les plus significatifs de l'oeuvre du "Groupe des 5" animé par mon père.
C'est donc avec une grande émotion que j'ai pu assister à cette véritable résurrection que constitue la version numérisée de ce diaporama.
Après les œuvres nationalement et internationalement appréciées et reconnues dues aux noms prestigieux du diaporama des années 70 et 80, l'élan créatif ne s'est depuis jamais interrompu.
Devions-nous et pouvions-nous imaginer d'ailleurs, que cette forme d'expression artistique aussi vitale qu'une autre, pouvait s'éteindre ?
Heureusement non, comme en atteste, depuis, l'éclosion de nouvelles et talentueuses générations de diaporamistes.
Pour autant, si le diaporama aujourd'hui fait preuve d'une étonnante vitalité, témoigne d'une grande faculté de renouvellement et de pulsion créatrice, et prolonge ainsi cette tradition de qualité, ce n'est pas seulement par l'exemple suivi des aînés, ou par les progrès de la technique et le recours à la numérisation.
C'est aussi et surtout parce que quelques passionnés, malgré les nombreuses embûches insoupçonnées pour le néophyte, ont su par leur dynamisme, leur enthousiasme et leur ténacité conjuguer leurs talents pour le promouvoir, permettre d'intéressantes et passionnantes confrontations, susciter des vocations et, finalement, permettre aux artistes créateurs de communiquer, de s'accomplir et de conquérir un public de plus en plus réceptif.
Si demain le diaporama peut encore exercer ce fort pouvoir émotionnel, si demain le diaporama peut s'ouvrir à de plus larges perspectives, si demain le diaporama ne doit plus faire de complexe, nous ne dirons jamais assez, alors, à qui nous le devrons…

Jean Sébastien Ramadier
Jean Sébastien Ramadier
 

commentairede bonnabry . » 11 Sep 2005, 01:47

Merci à Laure pour ce magnifique travail de numérisation et découvrir ce dia
_________________
roger
bonnabry .
 

Le Cercle

commentairede Christian R » 07 Déc 2005, 12:42

Dans les années 70, une fondation récompensait ceux qui avaient sauvé "un chef d'oeuvre en péril". Votre équipe - et plus particulièrement Laure Gigou - aurait sans aucun doute mérité d'être distinguée pour l'ensemble de votre oeuvre de restauration par la numérisation de "diaporamas en péril".
Et plus spécialement en ce qui concerne Le Cercle. N'ayant commencé à fréquenter les festivals que vers 1980, j'avais certes entendu parler de cette oeuvre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la voir. Grâce à vous c'est chose faite, et je comprends son succès.C'est vraiment un modèle. Un grand merci à vous!
Christian R
 

Re: "Le cercle" du Groupe des cinq ( Jacques Ramadier)

commentairede boutrou » 14 Jan 2015, 14:55

bonjour !
Avec mon association, Objectif Image Orléans, je prépare une soirée audiovisuelle. Je pense à la projection du "Cercle" à la fois pour sa valeur artistique propre et pour ce qu'il représente dans l'histoire du diaporama.
Comment en obtenir le droit à une projection publique ?
Merci d'avance de votre réponse
Serge Boutrou
boutrou
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron