Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le célibat" de Denis Gelin

"Le célibat" de Denis Gelin

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le célibat" de Denis Gelin

commentairede dccn » 11 Sep 2005, 18:12

"Le célibat" de Denis Gelin

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Comment faire l'apologie du "Célibat" lorsqu'on est une femme et qu'un homme vous supporte depuis plusieurs décennies ? Regrette-t-il vraiment le bon vieux temps et vous sentez-vous concernée par le sujet ?
C'est un diaporama déjà ancien mais toujours actuel, tant par le sujet traité que par la réalisation qui n'a pas pris une ride.
Les effets spéciaux : réveil, cuisson des œufs… ont été créés sans le secours du numérique et pourtant, ils sont convaincants !
Dans ce diaporama, rien n'arrive par hasard, tout est calculé, pesé, suggéré avec finesse. Pas de texte… à quoi bon ? Les onomatopées, les ronflements, les grognements, les sifflements rendent bien compte des états d'âme de notre brave homme.
Les images, elles aussi, nous mettent dans l'ambiance : des objets bien ciblés, symboles de la vie en solo puis en duo : un gant de toilette, puis deux sur le fil, une paire de chaussures, une porte qui se ferme doucement ou qui claque, des vêtements féminins qui envahissent l'armoire…
Ce brave célibataire qui cherche l'âme sœur, par intérêt, on ne le voit jamais, cela n'a aucune importance.
La bande son, parfaitement réglée, ponctue les différentes péripéties de la vie de notre héros. La recherche de la perle rare est, elle aussi, très conventionnelle : naguère les petites annonces, aujourd'hui, on irait sur un site Internet, deux boîtes aux lettres, échange de courrier, un simple aller-retour. Notons que c'est le seul moment du diaporama où l'on voit des visages humains. Denis Gelin aurait peut-être même pu s'en passer. A mon avis, cela n'apporte rien au diaporama, la suggestion aurait suffi. Par contre, les images de la première rencontre sont superbes : chandelles, reflets dans les verres qui suggèrent l'amour naissant… L'auteur n'hésite pas à utiliser des musiques très connues : Guillaume Tell (en version accélérée), la marche nuptiale… des airs rebattus et passe-partout, banals comme la vie de notre "héros". Son expérience est universelle, son existence n'a rien d'exceptionnel, ses mésaventures, on les attend, on les devine. Le spectateur sait d'avance ce qui va se passer, mais néanmoins, Denis Gelin a su créer des effets du plus haut comique par le rythme de passage des images, par les "cuts", le leitmotiv : "Ah, si j'étais...", c'est du grand art. J'émettrai une seule critique sur ce diaporama. Je n'aime pas la voix de Madame. Le ton de l'épouse qui adresse des reproches à son mari n'est pas convaincant, à mon avis, elle lit trop son texte. Par contre, lorsque la voix se brouille à en devenir inaudible et que le rythme s'accélère c'est génial !
Messieurs, comme je vous plains ! Mais… sans rancune !


Ecriture diaporamique du diaporama "Le Célibat"

L'ouvrage "Le diaporama, un loisir, un art, une passion " ( Editions "Chasseurs d'images") a longtemps été la "Bible" des diaporamistes argentiques.
Il est maintenant épuisé.
Avec l'aimable autorisation des auteurs, Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud, on peut trouver ici une analyse très détaillée de ce montage, analyse figurant dans cet ouvrage:

http://lesitedudccn.com/celibat/analyse_celibat.pdf
dccn
 

Humour, quand tu nous tiens !

commentairede Claire » 10 Oct 2005, 19:17

Le message de l'équipe du DCCN suivant : "Pensez vous que les quelques minutes que vous allez consacrer à poster votre analyse est un « prix » trop élevé à payer en contrepartie de vos téléchargemenents ?" m'autorise à poster alors, jamais je n'aurais osé sinon, surtout après l'analyse déjà bien pertinente de Michèle Paret.

Tout d'abord je remercie Laure d'avoir numérisé plusieurs diaporamas argentiques.

Le célibat :

Quel petit chef d'oeuvre que celui-ci, j'ai adoré les bruitages de la vie quotidienne de l'Homme célibataire en pleine misère, galérant pour un rien, distrait, peu débrouillard et qui au comble des ennuis ménagers, se rue sur les annonces matrimoniales, avec bien entendu, vue sur petite jeunette pour cet homme déjà mûr.
La voix de la jeune mariée m'a plus au contraire, style pimbèche qui prend en mains la vie courante et que ça saute, surtout dans le bon sens, et la voix qui s'éteint sur une sorte de disque sans fin...
Le dîner aux bougies est bien trouvé, préparé par le vieil ours pour séduire sa belle, belle qui se transforme en matronne autoritaire...

A voir absolument ! humour garanti !

(quelques remarques sans importance :
- les oeufs ne sont pas si brûlés que ça,
- le lavage de dents avant le petit dèj.)

Merci pour ce bon moment.
Claire
 

Le Célibat

commentairede Christian R » 07 Déc 2005, 12:39

Le Célibat a bien vieilli ! Il "fonctionne"encore très bien, comme on dit maintenant. Certes, on anticipe un peu sur ce qui va inévitablement se passer dans l'histoire, mais on est encore plus content d'avoir deviné la suite. On a ainsi l'impression d'avoir un tant soit peu participé à l'élaboration du diaporama !
Christian R
 

tous vos diaporama

commentairede francoise » 19 Déc 2005, 09:47

J'adore!!
J'en fais une collection
Continuez à nous faire rêver!!
francoise
 

Re: "Le célibat" de Denis Gelin

commentairede gauthier jean-pierre » 27 Déc 2010, 22:57

Bonjour,
C’est un joli montage, une belle caricature du célibat.
Merci
gauthier jean-pierre
 

Проблема глобального потепления

commentairede xasteqlez » 19 Jan 2011, 19:35

Hello. And Bye.
xasteqlez
 

Re: "Le célibat" de Denis Gelin

commentairede martinb » 04 Mar 2011, 17:33

Ce diapoama bien que déja ancien n'a pas perdu une ride au cours du temps et reste d'actualité.

Les sons et bruitages qui accompagnent les images en font une de ses forces.

C'est un plaisir que de le regarder.
martinb
 

Re: "Le célibat" de Denis Gelin

commentairede brunobis » 06 Mar 2011, 09:00

Ce montage est très bien !

Bravo !
brunobis
 

Re: "Le célibat" de Denis Gelin

commentairede dccn » 17 Nov 2013, 12:51

Un super montage audiovisuel .. même .. et surtout pour les nouveaux adeptes de cette discipline audiovisuelle ..
Après le thème .. chacun se fait son opinion ^^ mais a mon sens l’humour l'emporte ET de loin

Bravo
dccn
 

Re: "Le célibat" de Denis Gelin

commentairede tibere » 21 Fév 2015, 16:13

Animateur d'un nouvel atelier diaporama dans un club photo, j'ai montré ce diaporama en exemple de ce qu'il est possible de faire sans avoir des photos extraordinaires mais un bon scénario.
Merci Denis Gelin de votre talent.
Tibère
tibere
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron