Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - " Vie secrète" de Michel Augé

" Vie secrète" de Michel Augé

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

" Vie secrète" de Michel Augé

commentairede dccn » 11 Sep 2005, 18:16

" Vie secrète" de Michel Augé

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un diaporama qui me fascine et me laisse perplexe. Les images sont d'une qualité exceptionnelle, les fondus créent une ambiance à la fois mystérieuse, secrète et surréaliste. L'auteur fait preuve d'une extraordinaire maîtrise de la technique. Même si rien n'est dit, rien n'est laissé au hasard, tout est suggéré avec finesse, toutes les images sont symboliques.
J'ai essayé de les interpréter et de me bâtir une histoire, "mon" histoire. Venise : c'est sans doute là que cet homme que l'on voit méditer sur un ponton était parti en voyage de noces. Sans doute revit-il un amour perdu, une séparation douloureuse de l'être aimé.
Le personnage prostré, les larmes de pluie sur la vitre et le paysage qui se brouille comme un regard voilé par les pleurs, les cierges, l'évocation des voyages effectués ensemble autrefois (images en noir et blanc…), tout laisse imaginer que la femme est morte. Le visage féminin aux yeux clos qui apparaît à plusieurs reprises, en particulier sur de la rouille, a évoqué pour moi un masque mortuaire.
La musique en parfaite harmonie avec l'ensemble accentue encore ce sentiment de tristesse. L'esprit de l'homme est enfermé comme ce poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal et se heurte à ses parois.
Voilà ce que j'ai ressenti, ce que j'ai imaginé, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie et j'aimerais bien que Michel Augé me réponde à ce sujet.
Il a beau écrire dans la présentation de "Vie secrète" qu'il laisse à chacun le soin de bâtir sa propre histoire, je suis sûre qu'il a, lui, un message à transmettre. Tout est trop bien construit et réalisé pour que ce ne soit pas le cas.
C'est le seul reproche que je lui adresserai. Un texte personnel devrait aiguiller le spectateur, ce n'est pas à lui d'imaginer une histoire. Un secret, il y en a un, je le sens, j'en suis sûre. Alors, pourquoi ne pas le dévoiler ? Avec un texte… d'œuvre, ce diaporama pourrait devenir un chef-d'œuvre
dccn
 

commentairede Danièle » 15 Sep 2005, 11:46

Je suis souvent d'accord avec vos analyses, Michèle.
J'ai adoré ce montage.
Pour moi, c'est le reve.
Aussi, quand vous affirmez que " ce n'est pas à lui d'imaginer une histoire." en parlant du spectateur, je ne suis pas d'accord avec vous.
Pour les tableaux de peinture moderne, il n'est pas necessaire de comprendre ce qui est montré pour que l'émotion naisse. C'est pareil pour ce diaporama.
Merci à michel augé pour ce montage. Merci à Michèle paret qui permet de réfléchir.
Danièle
 

commentairede dccn » 11 Oct 2005, 19:14

Bonjour à tous, plusieurs fois j'ai regardé ce diaporama et plusieurs fois j'ai partagé cette "vie secrète" avec Michel.

Pour rester positif je me dis que j'aurai bien aimé être l'auteur de ce montage, c'est dire qu'il m'a beaucoup plu.
dccn
 

vie secrète

commentairede dccn » 11 Oct 2005, 21:11

j'ai aimé doublement!
amoureux de Venise
et des mystères qui s'y cachent!
Surtout loin des hordes et des marchands du temple
Laissons à l'auteur ses jardins secrets,
Peut être que la perception voulue du diaporama ou sa lecture dépendent de l'instant, cela en fait une réalisation originale
qu'on aimera revoir, comme si c'était la première fois...
Encore d'autres comme ceux là
S'il vous plait...
AVH
dccn
 

Vie secrete

commentairede Michel Augé » 20 Oct 2005, 10:52

....Tout d'abord , je vous demande de m'excuser pour cette réponse si tardive !!le premier orage de septembre as eu raison de mon ordinateur...et le temps passe.
"vie secrete" est mon premier dia numérique et aucune image n'avait été prise dans l'idée de réaliser un diaporama , il m'a donc fallu "improviser" ce qui pour moi est une façon de vivre .J'ai la chance d'avoir un metier créatif et après bien des années (ce qu'on appelle l'experience!) je me suis rendu compte qu'il m'était plus facile de suggérer que de montrer.J'aime cette façon de faire et depuis quelques temps j'essaie dans ces réalisations de proposer un "commencement" et de laisser au spectateur la liberté de l'interprétation (comme pour la peinture abstraite).Ce qui peut créer parfois des incompréhensions mais aussi parfois l'inverse ,et pour moi , là , c'est gagné, et l'échange peut se faire...
Peut-etre qu'un jour ,un texte viendra se joindre aux images ? mais pour l'instant , j'ai le sentiment que ce serait un point final ...
Je vous remercie tous de votre interet pour "vie secrete"...
Bien amicalement
Michel Augé
Michel Augé
 

commentairede Rick » 21 Oct 2005, 20:46

Vie secrète est un montage comme je les aime. Je ne suis pas d’accord pour l’introduction de texte. Pourquoi guider l’imaginaire ? Au contraire. Nous avons tous un secret ( en tout cas je l’espère ) . Pour moi la femme qui apparaît et disparaît c’est peut-être la mère patrie, le pays que nous avons abandonné. La rouille, c’est le bateau qui ne repart plus. Le poisson dans le bocal, c’est l’émigrant qui ne peut échapper à sa condition.
Stop, j’arrête là, nous avons tous un début et une fin, mais s’il vous plaît, n’écrivons rien, laissons-nous aller et merci à Michel Augé, ce montage me touche profondément.
Rick
 

Re: Vie secrete

commentairede Christiane Vespa » 27 Déc 2005, 12:55

[Cher Michel, Cher créateur de rêve,

Depuis que j'ai vu votre diaporama, ma conception pour les réaliser a changée, j'ai découvert la magie de la suggestion, de l'assemblage d'idées souligné par une autre signification que celle vue, j'ai noté les points merveilleux, sur lequels j'aimerais vous poser des questions sur la technique de réalisation par mail, j'arrive sur ce site, où je me rapproche de votre adresse, peut-être lirez vous ce message, voici mon adresse,

christiane.lafosse-vespa@wanadoo.fr

Merci de votre réponse Amicalement Christiane
Christiane Vespa
 

commentairede Claire » 28 Déc 2005, 09:10

Magnifique création qui m'a laissée complètement admirative par l'art d'associer les diapositives et les effets graphiques !
Merci pour la beauté et l'imaginaire qui s'en dégagent.
Claire
 

vie secrete

commentairede christou » 11 Nov 2006, 00:18

Michel,

Mon dique dur a sauté, j'ai perdu mes adresses, merci de me contacter.

Christiane
christou
 

Re: " Vie secrète" de Michel Augé

commentairede dccn » 25 Aou 2009, 12:57

Bonjour,
L'imagination au pouvoir, le suggéré et l'envoutement.
Une superbe réalisation que je visualise régulièrement.
Bravo
dccn
 

Re: " Vie secrète" de Michel Augé

commentairede Mousseaux » 25 Aou 2009, 13:19

Bonjour,
Je n'avais pas remarqué que je n'avais précisé mon pseudo sur le commentaire ci-dessus.
Effectivement une atmosphère envoutante, inquiétante parfois, mais d'une sensibilité merveilleuse. On se laisse porter par les rêves que nous suggère ce superbe diaporama.
Encore bravo.
Mousseaux
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron