Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "La larme rouge" d'Hervé Séguret

"La larme rouge" d'Hervé Séguret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede dccn » 07 Oct 2009, 23:48

"La larme rouge" de Hervé Séguret

L'analyse de Michèle Paret :

En ce début d’année, à cette période où on se présente des vœux, plus particulièrement des vœux de bonheur et de paix, il me semblait indispensable de choisir ce diaporama, hymne à l’amour, à la tolérance.
C’est un très beau montage, bien réalisé avec des images de grande qualité. Les effets sont toujours judicieusement amenés et n’ont rien de gratuit. L’auteur a très bien choisi ses accompagnements musicaux, variés et en parfaite adéquation avec le thème. Le Requiem de Berlioz est particulièrement émouvant. Le morceau de rap choisi à la fin colle également très bien avec le message transmis par le diaporama.
Très bonne idée que d’avoir composé ce montage comme un conte avec des personnages réels et des créatures venues d’un autre monde. On ouvre un livre, il se referme à la fin, comme dans tous les contes, on voit le Bien et le Mal, vision très manichéenne de l’univers dans lequel nous vivons. A la fin, c’est le Bien qui remporte la victoire, malheureusement pas dans notre monde réel. Mais rêver n’a jamais fait de mal. La réalisation de cet amour « impossible » ne peut-elle vraiment exister que dans un monde imaginaire ? J’ose espérer que c’est faux.
Je vais me permettre d’émettre certaines critiques… A mon avis, Hervé insiste un peu trop en faisant apparaître régulièrement la croix catholique et la main de Fatima. C’est trop redondant. Rien qu’avec le choix des prénoms des deux héros, on avait compris ce qui allait se passer. Je ne les aurais mises qu’à la fin, cette image où les deux signes religieux sont accrochés à une branche.
Critique de l’intolérance liée à la religion, à la culture, j’applaudis ! J’aurais peut-être été plus radicale dans le choix de mes personnages : pourquoi pas un juif et un musulman, dans le contexte politique actuel, le message aurait été encore plus percutant. Vivant dans une banlieue dite sensible, je remarque au quotidien que les unions entre catholiques et musulmans sont de plus en plus répandues et tant mieux.
L’idée de passer dans un monde « virtuel » pour vivre un amour interdit est excellente. Cependant, il me semble que cette partie du diaporama est un peu longue, j’aurais coupé un peu plus tôt. L’auteur a sans doute voulu se faire plaisir, on ne peut pas lui en vouloir.
La scène dans la chapelle où on retrouve Baptiste transformé en statue est superbe et pour moi, la plus forte du diaporama.
Baptiste et Fatima, revenez dans le monde des grands, ne vous réfugiez pas dans un univers irréel, vous avez beaucoup à faire ici pour que la justice règne et combattre la bêtise humaine.



dccn
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede GIARD » 12 Nov 2009, 17:41

Beau diaporama, plein d'imagination : en particulier sur le travail de la couleur.
Mais beaucoup de zoom qui n'apportent souvent rien.
Bon moment quand même.
GIARD
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede pierrenaudin » 30 Déc 2009, 12:49

beau travail de traitement des images, et certainement beaucoup de temps passé et une belle maîtrise du logiciel.
Mais je n'adhère pas. Je préfère les belles photos et là il y en a peu à mon goût.
Dommage!
pierrenaudin
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede jycarn » 07 Jan 2010, 19:40

Enfin un conte: Fatima, Baptiste, Esperanza ... et Desesperanza: pourquoi seul le monde des petits peut-il accueillir leur amour? L'eau, une larme.
J'adore le langage des images, le filtre de la forêt. Quelle langue originale au service d'une vérité! Peut-être Esperenza rêvera-t-elle d'un devenir plus radieux. Abraham était le père de ces 2 là. Il faudra le redire à Esperanza.
jycarn
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede Morris » 15 Jan 2010, 12:28

Je suis d'accord avec cette belle analyse de Michèle.
Bien vu ! Que cela soit pour les critiques " positives" ou "négatives" du montage.
Cependant je ne partage pas ton avis, Michèle, lorsque tu écris:

J’aurais peut-être été plus radicale dans le choix de mes personnages : pourquoi pas un juif et un musulman, dans le contexte politique actuel, le message aurait été encore plus percutant.


Bien sûr, le message aurait été plus percutant !
Mais il nous aurait éloigné de notre environnement habituel. Ce message nous aurait emporté vers Gaza ou Jérusalem...Aurait ainsi dilué notre propre responsabilité.....
Car c'est aussi à Montélimar , à Maubeuge, à Bonifaccio,.... que le problème sévit ...

Et ne mettons jamais à part la catholique, sous le prétexte que nous y serions "habitués"...
Comme toutes les autres religions, elle est toxique !

Mon Dieu, préserve nous de TOUTES les religions !
Morris
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede henri05 » 17 Mar 2011, 17:29

Je n'avais pas vu venir le coup, ce diaporama est prenant du début à la fin et je n'ai ressenti aucune impression de longueur.
J'ai cependant du attendre de lire l'analyse pour comprendre que Baptiste avait été transformé en statue, il y a peut être quelque chose à améliorer dans le (post) traitement des images concernées.
henri05
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede dccn » 18 Oct 2011, 14:21

J'ai beaucoup aimé tant le message que la façon de le traiter.
Beaucoup de poésie et de délicatesse pour une leçon d'humanité.
Bravo pour l'originalité et la qualité des images et du son.
dccn
 

Re: "La larme rouge" d'Hervé Séguret

commentairede margimond » 04 Fév 2012, 03:51

L'humanisme, la poésie et l'étrange se côtoient pour engendrer un grand remue-méninges ... C'est du grand Séguret !
margimond
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS