Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ahmed, mon frère" de Michèle et Michel Paret

"Ahmed, mon frère" de Michèle et Michel Paret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Ahmed, mon frère" de Michèle et Michel Paret

commentairede dccn » 08 Oct 2009, 01:52

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela : Cliquez sur le bouton rouge "Répondre"
dccn
 

Re: "Ahmed, mon frère" de Michèle et Michel Paret

commentairede spgm » 04 Sep 2016, 15:00

Bonjour,

Je propose cette analyse sur ce montage Ahmed, mon frère , 5ème par ordre chronologique des M&M Paret.

Genèse de ce diaporama :

On n’en sait pas grand-chose à part que les auteurs aiment les Treks dans le désert (voir Elle) et qu’il s’agit d’un hommage à Mano Dayak.

L’acteur :
J’imagine qu’Ahmed était le guide du Trek : un bon acteur vu les poses prises sur les photos. Il est très photogénique avec son sourire aux dents blanches éclatantes. Il se met volontiers en scène.
Tout semble pensé par avance dans ce diaporama pour avoir les vues appropriées du personnage. Mais peut-être que je me trompe … ?

Le texte :
Une distanciation est prise dans la narration. Ahmed se fait raconter par ses frères. Il ne dit pas « Je ». Normal, vu le titre de l’audiovisuel : « Les ainés passent le témoin aux plus jeunes. » Il s’agit ici de transmission et d’héritage culturel.
www.latredactrice.wordpress.com/2013/07/23/mano-dayak-le-desert/
Une autre façon aurait-été d’utiliser le « Je » pour décrire le cheminement intérieur du Touareg dans le désert? Avez-vous hésité ?
Le texte utilise beaucoup de paraboles …. Ce manque de simplicité par rapport au texte de Mano Dayak ci-dessus, m’a un peu gênée, mais c’est une approche qui néanmoins convient.

Les vues et transitions :

Il y a de TB photos du désert et de très beaux portraits d’Ahmed.
Les vues sont en correspondance avec le texte.
Exemple : « Il est long le chemin », nous est proposé par conséquent une succession de vues (très belles) silencieuses presque semblables des rochers dans le désert.
Je n’ai pas totalement été convaincue par les effets répétitifs des vues qui passent de N&B à la couleur même si j’en comprends le sens : relier le passé et le présent, cheminer dans les traces des anciens (comme si rien n’avait changé) mais trouver son propre chemin. Mais j’en conviens, on avance dans la vie avec ce que nous ont laissé nos semblables. L’effet de répétition peut se comprendre.

Le générique :

Idem les 3 montages déjà commentés.

La bande son :
Colle très bien.

En synthèse, travail de mise en scène important, dans les prises de vues comme dans le texte et la bande son. Ce diaporama se regarde avec plaisir. Bravo.
spgm
 

Suivante

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron