Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "L'Archipel de la Mer Blanche" de Corentin Le Gall

"L'Archipel de la Mer Blanche" de Corentin Le Gall

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"L'Archipel de la Mer Blanche" de Corentin Le Gall

commentairede dccn » 06 Oct 2005, 17:02

"L'Archipel de la Mer Blanche" de Corentin Le Gall
Image

L'analyse de Michèle Paret:

Un voyage en Russie et en Carélie a donné à l''auteur l''occasion de faire des recherches historiques et de nous parler du goulag. Bien sûr, on en connaissait l''existence, mais combien d''entre nous savaient où se trouve ce fameux Archipel et connaissaient sa vocation première ? De plus, on voit peu de reportages sur ce chapitre sanglant de l''histoire de l''ex-URSS, du moins dans le milieu du diaporama. Ce montage a donné énormément de travail à l''auteur qui a bien su montrer l''horreur des camps et les débordements d''un régime politique qui aurait dû être plus respectueux de l''Homme, en vertu de son idéologie. C''est un documentaire riche, avec des images d''archives bien exploitées. Les musiques choisies sont en parfait accord avec l''ensemble et Corentin Legall a accompli, à ce niveau, un excellent travail. Cependant, je pense qu''il aurait dû faire le tri dans ses informations, il donne trop de détails inutiles, en particulier trop de chiffres précis. Certes, il est nécessaire de mesurer l''horreur de ce qui s''est passé, mais qui les retiendra ? Ce n''est pas en donnant tant de précisions que l''on captive l''attention du spectateur, au contraire, on risque de le "faire décrocher". Il vaut mieux être plus percutant, choisir des éléments "choc". C''est dur de choisir, lorsqu''on dispose de beaucoup de documents et d''aller à l''essentiel. De plus, j''ai tout le temps eu envie de venir au secours du narrateur à bout de souffle à la fin de chaque phrase. Il semble courir après le chronomètre - son texte, il faut qu''il le place coûte que coûte. Cela lui enlève de l''impact. En allégeant le commentaire, le diaporama aurait été meilleur. Mais, ce ne sont là que des suggestions. \r\n"L''Archipel de la Mer Blanche" a beaucoup de qualités et aurait pu nous émouvoir encore plus.

dccn
 

commentairede Marie » 06 Oct 2005, 17:08

Magnifique diaporama, mais qui fait peur dans le dos, en pensant que, encore de nos jours il se passe de telles horreurs !!! Mais nous ne devons pas fermer les yeux devant tout ça !!! J''ai moi même été confrontée à de nombreuses injustices ....Arrivée en France après la guerre d''Espagne qui avait décimé ma famille, j''avais 5 ans et j''ai longtemps traîné comme un boulet le fardeau de ""réfugiée politique"", ne pouvant quitter le département de la Haute Vienne, où nous étions ""parqués"" comme des animaux ou presque,sans eau, sans chauffage, sans WC, surveillance policière continue, ce n''est qu''après mon mariage que j''ai pu obtenir la nationalité française !!! Mais tout ça c''est mon vécu, que je ne souhaite à personne, mais qui malheureusement existe encore très certainement !!\r\nContinez à nous faire découvrir des diaporamas comme celui-ci, ça peut faire réfléchir pas mal de monde !!! Merci à mon nom et au nom de mes enfants
Marie
 

commentairede Corentin » 06 Oct 2005, 17:16

Je vous remercie beaucoup pour ces réactions positives qui me touchent.
En ce qui concernent les points plus techniques soulevés par M.PARET, je suis totalement d''accord avec cette analyse.
Mais la présence des chiffres précis (1937-38 et la forêt de Sandormor), qui alourdissent le montage, répond à un besoin : pendant la réalisation, j''ai rencontré des personnes qui réfutent totalement l''existence de ces chiffres terribles.
Je voulais donc souligner le fait que ces chiffres sortent des archives soviétiques, et ne sont pas des estimations fantaisistes sorties d''un chapeau pour "encore noircir le trait".
Celà s''est fait au détriment de la qualité purement "diaporamistique".
Corentin
Corentin
 

salut de Guy

commentairede rolland » 01 Nov 2005, 20:28

Je n'ai pas encore réussi à voir ton diaporama qui doit être super si tu es bien le corentin des années 70 car je suis désolé mais je suis équipé en mac
a +
Guy
rolland
 

L'archipel...

commentairede Gaelle » 09 Jan 2006, 17:49

Merci beaucoup pour ce diaporama qui permet de communiquer sur le Goulag. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur ce sujet et voici des photos, des illustrations (elles sont somme toute assez rares sur ce sujet) qui permettent de mettre un visage sur les prisonnniers et les lieux de leur exil forcé, notamment avec les photos de T. Kizny.

Me concernant les chiffres ne me gênent pas, car l'ignorance de l'ampleur du Goulag est bien trop largement ignorée encore aujourd'hui.

Gaëlle
Gaelle
 

en complément

commentairede Gaelle » 09 Jan 2006, 17:51

* Extrait des RĂ©cits de la Kolyma de Varlam Chalamov, 1978. ISBN 2864323524

Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.
Gaelle
 

commentairede Corentin » 05 Fév 2006, 22:34

Bonjour,

effectivement les "Récits de la Kolyma" sont inévitables lorsque ce sujet est abordé (ils ont été publiés dans leur version complète et définitive chez Verdier en 2003 (ISBN 2-86432-352-4).

2 livres spécifiques sur les Solovki :
"La veilleuse des Solovki" de Boris Chiriaev,
et
"Un bagne en Russie rouge" de Raymond Duguet (réédition de ce livre publié en... 1927)

Le peintre Nikolai GETMAN dont une partie des peintures figurent ds ce diaporama est décédé en août 2005 à l'âge de 86 ans.

"Artist and Russian labor-camp survivor Nikolai Getman passed away August 29 in Orel, Russia. The global announcement of his death was made by Getman’s long-time friends at the Washington, DC-based Jamestown Foundation, where Getman’s collected works are housed."
Corentin
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron