Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Réelle matinée de cochon" de Paul François Béziat

"Réelle matinée de cochon" de Paul François Béziat

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Réelle matinée de cochon" de Paul François Béziat

commentairede dccn » 07 Oct 2005, 18:10

"Réelle matinée de cochon..." de Paul François Béziat
Image

L'analyse de Michèle Paret:

Je n'aimerais vraiment pas être à la place du cochon… il passe un sale quart d'heure…même si tout est bon en lui, du groin au jambon, jusqu'à la queue en tire bouchon, comme le dit si bien Juliette.
C'est un diaporama que j'ai beaucoup apprécié. Les images en noir et blanc sont d'excellente qualité, avec des portraits en gros plan, quelque peu démodés mais authentiques et de superbes éclairages. Elles font parfois grincer des dents.
Les paroles prononcées par les acteurs sont inaudibles, voire incompréhensibles : peu importe, ce qui compte, c'est de créer une ambiance. Même si l'acte en lui-même semble barbare, c'est la fête. Nos "paysans" continuent-ils actuellement à sacrifier le cochon ? Autrefois, c'était une véritable cérémonie, un rite.
Le noir et blanc convient bien à l'ensemble, on a vraiment l'impression d'assister à la scène. J'avais déjà vu ce diaporama et en discutant avec l'auteur, j'avais émis quelques doutes concernant l'origine des images. Je pensais qu'il s'agissait de reproductions de photos prises dans un livre : côté désuet de l'exécution de la bête, objets et ustensiles aujourd'hui absents de notre quotidien et de la vie familiale. Je lui en avais fait la remarque. Apprenant que prise de son et images étaient authentiques, ma vision de l'ensemble a changé.
Moi qui milite pour un générique précis et détaillé au début d'un diaporama, j'ai été satisfaite de voir que Paul-François Béziat avait pris note de ma remarque. Il a revu sa "copie" et précise dès le départ qu'il est vraiment l'auteur de "Réelle matinée de cochon" et qu'il a réalisé les images et la prise de son lui-même dans les années 70-80, quelle heureuse initiative ! Là, on regarde son diaporama d'un autre œil et on en reconnaît toutes les qualités.
Le clin d'œil du début (nouveau lui aussi) rejoint le clin d'œil de la fin… Même si j'aime beaucoup Juliette et sa chanson, je me demande si elle apporte vraiment quelque chose au diaporama.
Quel est le véritable cochon, l'homme ou la bête ?
On ne pourra pas dire que c'est une chanson mise en image…
En tout cas, c'est une oeuvre à voir et à revoir.

dccn
 

commentairede dccn » 08 Oct 2005, 12:44

Merci à Michèle Paret pour sa pertinente analyse.
Juste quelques informations complémentaires sur les conditions de prises de vues et de son.
J’ai pris les photos en 1975 et 1977, dans une ferme isolée des Monts de Lacaune (Tarn) où l’on tuait encore le cochon d’une manière « traditionnelle » (ce qui déjà commençait à devenir rare).
J’y suis revenu en 1983 pour une vidéo et le son du diaporama a été pris à cette occasion. Je confirme les propos de Michèle qui parle de « rite » : des gestes qui reviennent à l’identique lors de la saignée, des propos et même des plaisanteries qui se répètent d’année en année… Aujourd’hui tout ceci a disparu et les paysans emmènent tout simplement le cochon à l’abattoir…
Quant aux extraits de la chanson, ils m’ont semblé indispensables pour rompre avec le côté « dramatique » d’un tel évènement, en particulier lors de la saignée : cela m’a permis d’ « adoucir » le son et le cri du cochon à cet instant. Mais je comprend que l’on puisse se demander si tout ça « c’est du lard ou du cochon ? »
;o))
dccn
 

pas d'images

commentairede jeanlucd123 » 10 Oct 2005, 21:56

peut-être le téléchargement s'est mal passé, mais je n'ai pas de défilement d'images.
La bande son est cependant superbe.
jeanlucd123
 

commentairede Morris . » 12 Oct 2005, 12:31

J'aime vraiment ce montage !!!

Pour moi, c'est un montage particulèrement bien construit, un exemple à méditer par tous ceux qui veulent s'embarquer dans la passionnante aventure de la réalisation d'un DCCN !

Tout d'abord, le montage est bouclé:
A l'image du paysan rusé qui cligne de l'oeil en tout début, correspond le cochon qui fait de même en toute dernière image !
Pas besoin de commentaire...tout est "dit" par cette boucle !
A méditer donc, par tous ceux qui se croient les plus malins, les plus rusés et qui pensent s'en sortir égoistement dans ce monde cruel.... Homme, Cochon : même combat ! même similitude.....

Or cette similitude Homme-Cochon concernant le "fond" du montage va, s'opposer à la "forme" que l'auteur donne à son montage.

Car, pour moi ce montage est très dialectique !
Il est construit sur la contradiction, ou plutot l'opposition. Et c'est cela qui m'a fortement plu !

* Opposition entre plans très rapprochés et plans larges. pour les images...

* Opposition entre les "silences bruités de conversation" et la " chanson de Juliette " . L'auteur ayant très intelligemment scindé la chanson pour intercaler le bruitage...pour la bande son
Et ici, je suis en léger désaccord avec Michèle...
Dans ce montage, la chanson, par sa fonction d'opposition, apporte beaucoup .....
Nous rejoignons là le vieux débat sur la catégorie " Illustrations de chansons".... Catégorie plus difficile à aborder qu'on ne le pense !
Or le montage de PF Béziat n'est pas une illustration de chanson !! L'auteur se sert de la chanson pour son montage, il ne se met pas au service de la chanson.....


* Opposition entre la solitude du "martyr" et le groupe de "tueurs"... pour le fil-rouge. Ce qui conforte la notion de "tuerie"liée ensuite au sort plus général de l'Humanité...même si cette idée reste sous-jacente car simplement traduite par la dérision dans la chanson.

* Et enfin ( en fin !!!) opposition entre la dernière image, seule image colorée , le reste du montage réalisé en (superbes) images noir & blanc....Pour renforcer le caractère bouclé du montage !



Bref : Son, images, fil-rouge, tout, dans la forme, traduit l'OPPOSITION....malgré l'ANALOGIE dans le fond de l'Homme et du Cochon ....

Ce montage ne peut laisser indifférent. ...

Félicitations, Polo, pour ce beau DCCN !!
Morris .
 

réelle matinée de cochon

commentairede mary » 25 Nov 2006, 23:04

un beau montage d'un moment encore d'aujourd'hui parfois, mais de plus en plus rare. (j'ai un ami qui participe à cette fête tous les ans)
A gerder absolument comme document ethnographique sur la vie de nos aïeux
mary
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron