Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze

"Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze

commentairede dccn » 10 Oct 2005, 19:37

"Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze

Image

L'analyse de Michèle Paret:


Voilà un diaporama qui mérite d'être vu et revu, car c'est un documentaire de grande qualité.
Le thème : pas besoin de préciser à quel point il est dramatique et ne peut laisser indifférent.
Stéphane Bidouze l'a traité avec beaucoup de maîtrise. Les images sont fortes et tous les détails montrés en gros plan soulignent bien l'horreur des massacres perpétrés à Poulo Condore. L'ambiance musicale rend le diaporama encore plus pathétique.
C'est un très bon reportage, un sujet bien traité, bien travaillé, les possibilités offertes par l'outil informatique sont bien exploitées : du beau travail de réalisation technique. J'ai apprécié les longs travellings du début montrant l'étendue des lieux, l'alternance de vues en noir et blanc et en couleur, le passage des documents d'archives dans un cadre coloré.
NĂ©anmoins, j'ai quelques critiques Ă  adresser Ă  l'auteur.
Le choix du poème de Baudelaire (très connu) ne convient pas au sujet traité. Le "spleen" et les états d'âme du poète n'ont rien à voir avec les horreurs commises dans les bagnes. De plus, j'ai été gênée par l'apparition des vers en diagonale : difficile de les lire, d'autant plus qu'ils ne restent pas longtemps visibles. Et puis, tous les spectateurs sont-ils capables de situer Poulo Condore et savent-ils ce qui s'y est déroulé ? Rien n'est moins sûr.
Il faut attendre la fin du diaporama pour obtenir ces renseignements essentiels, c'est dommage. J'aurais aimé les découvrir au début, avoir un peu plus de détails sur ceux qui ont construit et utilisé les bagnes : Français, Américains et Vietnamiens persécutant les uns après les autres le même peuple, cela mérite d'être su dès le début... Pas de long commentaire, soit, mais un texte un peu plus détaillé permettrait au spectateur de mieux apprécier l'impact du diaporama.
dccn
 

commentairede Flamme » 10 Oct 2005, 19:42

D'abord bravo Smithorepour ce 3ème prix plus que mérité : il y a quelque chose de très complet dans ce travail qui donne envie de te présenter comme un cinéaste.... diaporamiste par le plus heureux des hasards. Ce que j'aime dans les bagnes, c'est qu'il est difficile d'en parler. Non, "on" me met la pression (un message affectueux de Maurice m'incitant à participer aux discussions) et j'ai choisi de parler de celui-ci parce que j'aime le superbe travail effectué, tant sur la musique que sur les mots, et l'image.

Un angoissant leitmotiv musical (la répétition, y a qu'ça de bon pour nos oreilles trop vite distraites) harponne et accroît notre angoisse de visiteurs (les pas) et voyeurs à la découverte de ce lieu : celui-ci s'offre en gigantesque panorama-travelling et c'est jouissif (c'est comme au cinéma, ceci malgré le tragique du sujet). Plus tard, le rythme saccadé des images colle à la musique ( percussive cette fois-ci, avec l'irruption de la batterie, les portes claquent, sonore, violente) lors de cette description terrible du quotidien des bagnards : latrines, chaînes, humidité, mauvais traitements, tortures, l'imaginaire fait le reste : nous ne sommes pas figés et sidérés comme devant la shoah de Lanzmann, mais emportés, ici le sujet est au service del'auteur, le travail de la pensée continue, l'émotion n'est pas épinglée, même s'il y a de l' horreur. Ici le sens esthétique de son auteur est omniprésent, il nous convie à découvrir aussi ce qu'il ressent lui-même : le poème de Baudelaire est lui aussi une invitation à entrer dans le décryptage humanisé de ce lieu irrespirable qu'il rend humain (c'est bien celui qui le visite qui lui ôte son anonymat) et ça c'est très beau aussi. Encore quelque chose qui semble "pas pris", les mots sont une trace et évoquent la perte, et en même temps l'inscription. L'auteur révèle aussi des couleurs : celle de la nature sauvage et indomptée qui reprend le dessus et celle de ces fenêtres ouvertes sur le dehors. Ce diaporama est très réussi, il y aurait encore beaucoup à en dire, je ressens sa modernité même si je ne connais rien à la technique du diaporama numérique. L'ensemble est très documenté, très complet (merci pour le "dessous des cartes"), mais je suis surtout impressionnée par le savoir-faire artistique de son auteur qui mêle ingénieusement les sons de la langue et la musique, les images et le rythme, son désir et le nôtre et provoque, bien sûr, n'ayons pas peur des mots, mon émerveillement. Bravo pour ce 3ème prix, j'espère que d'autres vont se lâcher (je pourrais en dire des pages, et j'adore Yvonne Bastet aussi)
Flamme
 

Les bagnes de Poulo Condore

commentairede RenĂ©e Barge » 17 Oct 2005, 18:31

J'ai beaucoup apprécié ce diaporama que j'avais déjà vu au gala du CLAVI à Villeurbanne.
Je trouve les images fortes, très suggestives, le montage parfaitement adapté au sujet, j'ai particulièrement remarqué le montage sans transition, rapide, qui suit les fondus du début et suggère la violence.
J'ai bien aimé la présentation des images d'archives dans une ouverture et le choix de placer les images en format portrait sur un fond de paysage.
Je regrette que le texte ne soit pas dit, le tout gagnerait en Ă©motion et on aurait davantage de temps pour voir les images.
Je voudrais savoir avec quel logiciel a été réalisé ce diaporama et si le travelling a été filmé avec un caméscope.
Merci de diffuser tous ces beaux diaporamas.
Renée Barge
 

commentairede Claude » 03 Déc 2005, 22:22

VoilĂ  un diaporama que j'ai pu voir et apprĂ©cier sur grand Ă©cran et que j'ai eu envie de tĂ©lĂ©charger, car il m'avait beaucoup impressionnĂ©. Ensuite, je suis allĂ© sur l'espace de discussion. J'aimerais donner mon avis Ă  StĂ©phane Bidouze. Bien sĂ»r, votre diaporama n'est pas un reportage, vous ĂŞtes allĂ© lĂ -bas et on vous a expliquĂ© ce qui s'y Ă©tait passĂ©. Croyez-vous que beaucoup de vos spectateurs connaissent l'histoire malheureuse de ces bagnes et les mĂ©faits de la colonisation française ? Si vous aviez prĂ©sentĂ© un diaporama sur Ausschwitz, une prĂ©sentation aurait Ă©tĂ© inutile, mais cette partie de l'histoire de France, on en parle peu. Vos images m'ont beaucoup Ă©mu et nous montrent bien l'horreur du camp. Cependant, moi aussi, je critique le choix du poème de Baudelaire pour l'illustrer. Très scrupuleux, j'ai vĂ©rifiĂ© le sens du mot "spleen"… "mĂ©lancolie passagère sans cause apparente, caractĂ©risĂ©e par le dĂ©goĂ»t de toute chose". Pour moi, c'est synonyme de mĂ©lancolie (voir l'exposition qui se dĂ©roule Ă  Paris sur ce thème). Ma vision des choses est sans doute scolaire et figĂ©e, ce poème, est l'un des plus connus de Baudelaire, alors, j'ai ressorti mon vieux "Lagarde et Michard" qui en son temps faisait rĂ©fĂ©rence dans tous les lycĂ©es de France et de Navarre. Je pense vraiment que ce poème, vous l'avez utilisĂ© au premier degrĂ©. Le poète Ă©crit :"quand la terre est changĂ©e en un cachot humide…" puis "et se cognant la tĂŞte Ă  des plafonds pourris", il ne s'agit pas d'une prison rĂ©elle, mais d'une incapacitĂ© du poète Ă  vivre. Il a des problèmes personnels difficiles Ă  surmonter. Rien Ă  voir avec les atrocitĂ©s perpĂ©trĂ©es dans les bagnes. Les longs corbillards noirs, ne sont pas les costumes de bois auxquels vous semblez faire rĂ©fĂ©rence, mais les idĂ©es noires qui hantent l'auteur. De plus, ce texte est Ă©crit et non dit… A mon avis, c'est une erreur. Il est difficile de dĂ©tailler vos images, fort belles et poignantes, car on passe son temps Ă  dĂ©chiffrer ce qui est Ă©crit. Etait-il nĂ©cessaire de mettre un texte puisque vous privilĂ©giez l'ambiance sonore ?
Claude
 

commentairede cyclophoto » 11 Déc 2006, 01:48

Juste pour répondre à Renée que le travelling n'est pas filmé au camescope mais un assemblage panoramique de plusieurs photos .
Le logiciel utilisé par Stéphane pour ce diaporama en téléchargement au jour où j'écris est Proshow mais Stéphane l'a refait avec Pictures To Exe V5. Le panorama d'entrée dans le bagne y est bien plus fluide dans cette nouvelle version et les vues verticales plus fondues avec les fonds.
Cette nouvelle version est téléchargeable sur son site : http://www.bidouze.com/.
Je l'ai visionné sur grand écran avec mes enfants de 7 , 9 et 11 ans en leur expliquant avant ce qu'est un bagne : ils sont restés scotchés par l'émotion que traduit magnifiquement ce diaporama.
cyclophoto
 

commentairede dccn » 11 Déc 2006, 01:58

Et hier, nous avons signalé ce très beau site de Stéphane dans notre page "Liens" .
Un site Ă  visiter...
Avec des DCCN que l'on peut télécharger et qui ne sont pas (encore ???) sur le "Site du DCCN" !
dccn
 

Re: "Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze

commentairede Pirouette » 06 Oct 2009, 19:32

magnifique résumé, sur cette triste réalité. ce diaporama nous fait ressentir la souffrance de ces prisonniers.
Pirouette
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron