"Les bagnes de Poulo Condore" de Stephane Bidouze
L'analyse de Michèle Paret:
Voilà un diaporama qui mérite d'être vu et revu, car c'est un documentaire de grande qualité.
Le thème : pas besoin de préciser à quel point il est dramatique et ne peut laisser indifférent.
Stéphane Bidouze l'a traité avec beaucoup de maîtrise. Les images sont fortes et tous les détails montrés en gros plan soulignent bien l'horreur des massacres perpétrés à Poulo Condore. L'ambiance musicale rend le diaporama encore plus pathétique.
C'est un très bon reportage, un sujet bien traité, bien travaillé, les possibilités offertes par l'outil informatique sont bien exploitées : du beau travail de réalisation technique. J'ai apprécié les longs travellings du début montrant l'étendue des lieux, l'alternance de vues en noir et blanc et en couleur, le passage des documents d'archives dans un cadre coloré.
NĂ©anmoins, j'ai quelques critiques Ă adresser Ă l'auteur.
Le choix du poème de Baudelaire (très connu) ne convient pas au sujet traité. Le "spleen" et les états d'âme du poète n'ont rien à voir avec les horreurs commises dans les bagnes. De plus, j'ai été gênée par l'apparition des vers en diagonale : difficile de les lire, d'autant plus qu'ils ne restent pas longtemps visibles. Et puis, tous les spectateurs sont-ils capables de situer Poulo Condore et savent-ils ce qui s'y est déroulé ? Rien n'est moins sûr.
Il faut attendre la fin du diaporama pour obtenir ces renseignements essentiels, c'est dommage. J'aurais aimé les découvrir au début, avoir un peu plus de détails sur ceux qui ont construit et utilisé les bagnes : Français, Américains et Vietnamiens persécutant les uns après les autres le même peuple, cela mérite d'être su dès le début... Pas de long commentaire, soit, mais un texte un peu plus détaillé permettrait au spectateur de mieux apprécier l'impact du diaporama.