Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Simon" de Ricardo Zarate

"Simon" de Ricardo Zarate

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Simon" de Ricardo Zarate

commentairede dccn » 08 Oct 2009, 16:43

L'analyse de Michèle Paret

L’auteur a choisi un récit tout simple pour ce diaporama : celui d’une vieille amitié perdue et retrouvée après des années de voyage sur un autre continent. On se laisse bercer par cette histoire empreinte de mélancolie et de fidélité. Jusqu’à la fin, l’identité du fameux Simon à la recherche duquel le narrateur et le spectateur partent reste un mystère. La chute est inattendue, même si à un certain moment, on peut relever un indice qui pourrait nous renseigner et nous donner la clé du mystère. C’est une énigme à résoudre, on part à la recherche du fameux ami disparu au gré des ruelles et des places célèbres de Montmartre. Voilà un scenario qui ne pose aucun problème philosophique, on suit l’histoire si bien relatée par une voix convaincante.
Les images sont particulièrement soignées et chacune est composée avec beaucoup de minutie, autant celles en Noir & Blanc que celles en couleur. Remarquons d’ailleurs l’utilisation judicieuse de ces deux techniques : Noir & Blanc pour le passé, couleur pour le présent. Les images de la chambre sont parfaitement réussies. Les vues du vieux Paris la nuit sont séduisantes et expriment bien les sentiments qu’éprouve le narrateur, on monte et descend les escaliers de la Butte avec lui, retrouvant avec plaisir ces lieux si souvent arpentés et on partage ses craintes et ses espoirs.
La musique sait rester discrète et souligne l’ambiance du diaporama.
Un reproche tout de même… L’auteur a-t-il été prisonnier du texte dont il s’est inspiré ? L’introduction est trop longue et on se demande longtemps où il veut en venir. Certes, l’homme a passé de longues années loin de Paris, mais certains détails sur sa vie au Québec sont superflus. Il aurait dû rentrer plus vite dans le vif du sujet. L’évocation de Simon arrive un peu tard et cette première partie n’est pas essentielle. Pourquoi avoir donné tant de renseignements éloignés du sujet principal.
Pour avoir vu ce diaporama plusieurs fois, il me semble que quelques modifications y ont été apportées notamment à la fin. La dernière image est celle de Simon, on s’arrête là et c’est bien. N’y avait-il pas avant une petite phrase en guise de Post Scriptum ?
Pour résumer, c’est, selon moi, un diaporama qu’il fait bon regarder sans se poser de questions, pour le plaisir des yeux et des oreilles. L’auteur a bien su exploiter des images « touristiques », même s’il est évident qu’elles ont été faites pour servir le texte.
dccn
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede oset_92 » 09 Oct 2009, 20:14

Ce diaporama est remarqueble. Et sur des nombreux plans. Qualité des photos avec des profondeurs de champs, musique et surtout une histoire à tiroirs dans laquelle on est accroché.
Le passage du noir et blanc Ă  la couleur delimite gracieusement les passages.
La chute est comme je les aime.
oset_92
oset_92
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede MarieCha » 10 Oct 2009, 14:30

oset_92 a écrit:Ce diaporama est remarqueble. Et sur des nombreux plans. QualitĂ© des photos avec des profondeurs de champs, musique et surtout une histoire Ă  tiroirs dans laquelle on est accrochĂ©.
Le passage du noir et blanc Ă  la couleur delimite gracieusement les passages.
La chute est comme je les aime.
oset_92

Moi, ce n'est pas la même appréciation.
Qualité des photos, oui. Mais pourquoi remonter au Canada pour nous faire découvrir un chat ?
MarieCha
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede margimond » 17 Oct 2009, 18:05

Comme, semble t-il, dans tous les montages de Ricardo, il y a une judicieuse utilisation du N&b et de la couleur qui magnifie plus encore les images.
Superbe promenade dans les rues de Paris !
Je pense Ă©galement que la partie images du Canada est superflue
Un sacré farceur ce Simon... la chute est inattendue.
Un autre bravo Ă  l'auteur.
margimond
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede ROCHARD » 19 Oct 2009, 21:56

Les images sont très belles et la bande son bien faite.
Ce montage n'a toutefois pas réussi à m'accrocher.
Cela vient peut-ĂŞtre d'un rythme assez monotone avec une succession de photos en fondu.
MĂŞme si la chute finale est sympa, c'est bien long pour y arriver.
ROCHARD
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede Hollain » 16 Juil 2010, 00:31

Bonsoir ou bonjour Ricardo ,
Très belles photos noir et blanc et j'aime le passage du n.et b. à la couleur où
les sujets sont aussi biens. Le commentaire est parfait avec une voix bien choisie.
Le sénario est bien construit et la chute inattendue : Simon n'est pas mort et il a
quatre pattes !
Bravo Ricardo .
Hollain
Hollain
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede Paret Michèle » 25 Juil 2010, 01:39

Je viens de proposer ci-dessus mon analyse de ce diaporama créatif.
Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront
Paret Michèle
 

Re: "Simon" de Ricardo Zarate

commentairede Ricardo » 26 Juil 2010, 01:19

La construction de Simon a été une belle histoire.
En ce mois de février 2007 j'avais invité Gilles à faire une balade à
Montmartre car un projet de diaporama me trottait dans la tĂŞte (projet
d'ailleurs qui par la suite est tombé à l'eau).
Nous avons passé deux journées ensemble et nous avons arpenté ce coin
délicieux de Paris.
L'après midi juste avant de reprendre la route, je conduis Gilles au
cimetière de Montmartre et c'est là que nous avons aperçu le sujet du
diaporama.
D'abord nous l'avons approché doucement pour ne pas l'effaroucher, en
assurant les prises de vue.
A la fin, nous étions à quelques mètres sans provoquer aucune réaction de sa
part.
Je savais que cette situation inhabituelle pourrait donner lieu Ă  une
histoire.
De retour, en Moselle je griffonné le scénario. La photo du cimetière était
la chute du diaporama.Il fallait construire une histoire qui me conduirait a
cette photo
Le lendemain je confié le scénario à Gilles.
Vous connaissez maintenant la copie finale. Il faut dire que j'ai du amputer
plusieurs passages tellement le récit de Gilles était riche et diversifié,
mais.ceci m'éloignait un peu de l'idée de base.
Bien évidemment il y a d'autres éléments croustillant de cette histoire
diaporama,.mais je ne sais pas ci cela peut vous intéresser..

Ricardo Zarate
Ricardo
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron