Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Per'pétuellement" de Michèle Beucher

"Per'pétuellement" de Michèle Beucher

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Per'pétuellement" de Michèle Beucher

commentairede dccn » 24 Oct 2005, 17:36

""Per'pétuellement" de Michèle Beucher

Image

L'analyse de Michèle Paret:
On parle toujours de l'instinct maternel. Qu'en est-il de l'instinct paternel ? Michèle Beucher a eu le courage et l'heureuse initiative d'aborder ce thème. On sent très bien dans ce diaporama le besoin de souligner le rôle essentiel du père dans la naissance et l'éducation d'un enfant. C'est là l'originalité du diaporama traité avec beaucoup de finesse. On entend rarement les pères s'exprimer sur le sujet… par pudeur, par timidité, ou tout simplement parce que ce n'est pas dans nos traditions ? Là, ils dévoilent leurs doutes et leurs certitudes, sujet original, donc. L'idée de bâtir ce diaporama comme une suite d'interviews est particulièrement convaincante. Les témoignages des hommes-pères sont pleins de sensibilité et incitent à la réflexion. Dans ce sens, le diaporama sort des sentiers battus. Cependant, à mon avis, le sujet n'a pas été exploité à fond. Il y a des longueurs, certaines images restent trop longtemps à l'écran, elles ne sont pas toutes de qualité égale (j'ai tout de même apprécié une superbe image de femme enceinte) : quelques-unes sont mal cadrées ou un peu floues. On s'éparpille, on aurait préféré que deux ou trois idées maîtresses soient traitées jusqu'au bout. Les paroles de certains pères ne sont pas toujours compréhensibles et c'est regrettable. Dommage, car c'est un diaporama plein de sensibilité. Je remarque que c'est une femme qui a abordé le problème de la paternité. Messieurs, qu'attendez-vous pour en parler ?
dccn
 

Réponse de l'auteure à l'analyse de Michèle PARET

commentairede Michèle BEUCHER » 08 Déc 2006, 21:29

Ce diaporama est né d’un questionnement personnel sur mon propre père. Il a été présent physiquement mais l’échange de paroles était limité aux échanges du quotidien, comme beaucoup de pères de sa génération. Il n’avait pas de vrai intérêt pour ce que j’étais, ce qui m’émouvait, ce qui m’indignait, ce qui me faisait plaisir, ce qui me faisait peur, ce qui me révoltait, ce qui m’insécurisait, ce qui me faisait mourir de rire...
Traiter la question des hommes de sa génération aurait été intéressant, cependant j’ai préféré aller à la recherche de l’évolution du rapport pères-enfants d’aujourd’hui.

Ce diaporama est né également d’une réflexion sur le fait que depuis toute petite, je n’ai pas voulu avoir d’enfants. J’ai donc traité les 2 questions : « pourquoi vous n’avez pas voulu avoir d’enfants et pourquoi vous avez désiré avoir des enfants ? ». La question des hommes (et par extension des femmes) qui ne veulent pas avoir d’enfants est rarement évoquée ; quand vous dites à quelqu’un que vous n’avez pas d’enfants, il y a presque toujours un grand silence qui suit. J’ai voulu briser ce silence.

Les photos et les interviews ont été réalisées dans les jardins publics. Je ne m’attendais pas à ce que les pères se livrent aussi facilement, cela a été une très bonne surprise. Très peu de pères ont refusé de répondre, ce qui signifie qu’ils se sentaient concernés.

On peut reprocher à ce diaporama d’être un peu fourre-tout ; le seul ordre que j’ai voulu lui donner c’est de partir des hommes qui ne veulent pas avoir d’enfants pour aller vers ceux qui en ont.

La photo de la femme enceinte, qui fascine certains, a été un grand moment. Elle est restée très longtemps a promené son ventre dans ce parc d’enfants et j’ai eu tout le loisir, dans une magnifique lumière, de la prendre en photo.
Michèle BEUCHER
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS