Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "DiffĂ©rent" de Denys Quelever

"Différent" de Denys Quelever

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Différent" de Denys Quelever

commentairede dccn » 30 Oct 2009, 01:19

"Différent" de Denys Quelever

L'analyse de Michèle Paret :

Pas facile d’analyser un tel diaporama, le sujet abordé pouvant dérouter les spectateurs et étant pour certains encore tabou. L’auteur a fait preuve de beaucoup de témérité en l’abordant.
Le montage est très bien construit, avec trois parties bien distinctes qui s’enchaînent bien. La partie essentielle, à mon sens est celle qui présente les documents d’archives américaines expliquant la naissance de la Gay Pride.
Pour ce qui me concerne, j’ignorais totalement l’origine de cette manifestation parisienne et annuelle. Toute cette partie documentaire est extrêmement intéressante et montre que les luttes des « minorités » ne sont pas récentes et qu’elles ont su trouver un écho dans bon nombre de capitales. Des sous-titres auraient peut-être été les bienvenus car tout le monde ne comprend pas les slogans des manifestants.
Je sais qu’il existe peu de documents sur ce thème, peut-être détruits ou non divulgués pour des raisons de puritanisme, en tout cas, ceux qui ont été retrouvés sont forts et d’un très grand intérêt pour les ignorants comme moi.
Abordons les deux parties concernant la Gay Pride à Paris. La musique choisie pour accompagner les images colle parfaitement au thème, de la techno, c’est tout à fait ce qui convenait. Il fallait garder à cette manifestation son côté rythmé et festif. Les images, vues générales et gros plans sont de bonne qualité et transmettent bien l’ambiance. J’ai apprécié aussi certains flous très artistiques qui nous font rentrer dans un tourbillon, celui de la démonstration et aussi dans un rêve, celui d’un monde plus juste et égalitaire. Les fondus au blanc ont sans doute aussi cette mission.
Le message est clair, dès le début : on ne reconnaît pas les différences, elles choquent les bonnes mœurs et ceux qui à l’heure actuelle vivent leur amour, leur différence en secret sont malheureux. Ce diaporama est au départ un constat de souffrance et à la fin, il me semble entendre des paroles d’espoir. « Je rêve d’un monde où tous seraient égaux ». Le rêve est un leitmotiv. On espère la reconnaissance de la différence sans oublier l’amour qui semble encore coupable, mais l’amour est essentiel.
Dans les documents d’archives, il est question de la réaction des « autres ». On appelle gays et lesbiennes à manifester, à choquer. D’ailleurs, il y a des images très fortes, une par exemple où quelqu’un porte une croix : la sienne ou est-ce pour choquer l’Église ? Je vais me permettre de donner mon avis. Je ne suis pas persuadée que la Gay Pride soit la meilleure façon de se faire accepter comme on est, pour ce qu’on est. Elle peut au contraire desservir la cause des homosexuels. J’ai l’impression que l’amour en est exclu.
Beaucoup de gens la prennent pour une mascarade, pour un défilé de carnaval. Difficile de prendre cette cause au sérieux dans de telles conditions. N’y a-t-il pas d’autres moyens pour se faire reconnaître ? En parler peut-être comme d’une chose naturelle, même si c’est difficile.
Pour conclure, je répéterai cette superbe citation d’Oscar Wilde sur laquelle se termine le diaporama, un espoir, un appel à continuer à se battre pour se faire admettre : « Je n’ai aucun doute que nous allons gagner, mais la route est longue et semée de monstrueux martyres ». De tous temps, malheureusement, les luttes pour la reconnaissance quelle qu’elle soit, ont été dures, l’être humain serait-il ainsi fait ?


dccn
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede robno » 30 Oct 2009, 12:44

[i]Bonjour
Je viens de visionner quelques montages, récents dont DIFFERENT, si je dois admettre que la réalisation est bonne, j'ai difficile de donner un avis objectif.
Le thème ne m'accroche pas du tout et de plus le genre du musique que je hais ne m'incite pas à donner des louanges à ce montage.
Ceci dit je dois admettre que la recherche photographique est excellente et certaines prises de vues pas Ă©videntes.
Désolé pour le réalisateur, mais comme il faut donner un avis c'est fait !!
ROBNO
robno
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede margimond » 01 Nov 2009, 21:32

Un grand bravo au réalisateur.
C'est un montage bien documenté, avec une musique qui donne le tempo à des images exellentes.
Pour ce qui est du fond, le thème me fait un peu peur, tous les communautarismes m'effraient. Ils sont bien souvent le terreau de toutes les haines.
margimond
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede Rick » 03 Nov 2009, 19:54

Hello
Beau montage. Reportage et documentation sont là avec de la poésie.
J'ai aimé la voix du réalisateur, son intonation et la chute du montage.
Quelques réserves sur certaines images mais j'espère le voir une fois sur grand écran.
Merci
Rick
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede Lanterne Magique » 23 Nov 2009, 23:53

Je pense que lors d'une analyse, il est périlleux de donner un avis personnel sur un sujet mais de savoir si le message que l'auteur a voulu traité est clair.

Nous sommes dans un monde conformiste et c'est parce que des homos exhibitionnistes ont bravé les interdits et le tabous que l'homosexualité a pu sortir du silence.

Je ne suis pas un adepte de la music techno, ni du monde des travestis et des sado maso mais je trouve que l'ambiance de cette fête est une parenthèse à notre vie quotidienne qui n'est fait que de sélections et d'exclusions (voir le monde du travail c'est guère mieux).

C'est une journée de tolérance et d'exhibition dans la joie et la bonne humeur. Une morale beaucoup plus humaine que celle que l'on essaye de nous inculquer tous les jours.

Note de l'auteur
Lanterne Magique
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede toni57 » 24 Nov 2009, 01:36

Recemment j'ai vu le film sur Harvey Milk. Je n'ai pas pu m'empecher de faire un parallèle avec ce diaporama. Si ma memoire est bonne c'était surtout le combat politique l'élement majeur du combat gay. Autrement ce diaporama est interessant , scenario, texte , voix , photo, montage excellent mais a mon sens peut etre un peu trop de flou.
toni57
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede Patric Theo » 02 Déc 2009, 04:18

[color=#BF4000]Je viens de regarder 3 films très différents dont le but est de "montrer" une même revendication (acceptation des différences/de l'homosexualité) vue de trois façons différentes...

La Gay Pride d'abord, superbement montrée et mise en musique... je pense que la partie "revendication" (les pancartes) aurait dû lui être accolée, car en plus d'une fête, la Gay Pride est bien une "manifestation" exposant des revendications (en gros, les mêmes que celles montrées plus tard dans les documents photographiées à New York)... du coup, la partie "documentaire/New York" aurait pu être retirée car, pour moi, elle n'a pas sa place ici et, si elle "apporte de l'eau au moulin" de la revendication homosexuelle, elle n'apporte rien (je dirais même qu'elle "enlève") à l'œuvre graphique, si belle et techniquement parfaite (le son est très bon, les photos sont magnifiques, la musique - qu'on aime ou pas la techno - est très bien choisie et mixée efficacement) dont le thème est : la Gay Pride, aujourd'hui, et ce qu'elle s'exprime...

la partie "après Gay Pride" et les "détritus" sur la voie publique devrait également être, à mon avis, retirée : les photos, encore une fois, sont très belles, mais je ne pense pas qu'elles donnent un aspect très reluisant à cet évènement dont le but principal n'est pas, bien entendu, d'apporter des nuisances (bien qu'incontournables pour une telle manifestation)...

Enfin, la partie finale, montrant "l'univers personnel", les espoirs d'un "monde meilleur" du narrateur, devrait vraiment faire l'objet d'un autre film, d'autant que les quelques images qui la composent sont renversantes de beauté...

Voilà, pour terminer, tout me semble parfait, mais devrait, à mon sens faire l'objet de trois films différents...
[/color]
Patric Theo
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede Jean-Marie59 » 21 Déc 2009, 22:22

Bonsoir,

Je viens de regarder ce diaporama et je trouve cela très réussi. Des images belles, mais qui dérangent. Et c'est à mon sens le message de ce diaporama: la différence dérange toujours, même si on feint de l'ignorer. De plus, il est bien documenté permettant de comprendre pourquoi chaque année nous croisons ce défilé. Vraiment très bien et je pense qu'il ne peut laisser indifférent, on aime ou on n'aime pas, mais rester neutre me parait difficile.
Jean-Marie59
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede mary » 27 Déc 2009, 23:03

Diaporama très intéressant qui me semble bien documenté. Mon seul regret (personnel): trop d'images "fondues" (j'ignore si le terme est exact, n'ayant aucun savoir en photographie) Désolée
mary
 

Re: "Différent" de Denys Quelever

commentairede frederic » 16 Mai 2010, 19:44

Merci de nous apporter un regard different sur cet Ă©venement.
Le monde des diaporamiste Ă  besoin d'un tel regard.
frederic
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS