Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "L'escalier" de Simone Bodmer

"L'escalier" de Simone Bodmer

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"L'escalier" de Simone Bodmer

commentairede dccn » 29 Oct 2005, 12:59

"L'escalier" de Simone Bodmer

Image

L'analyse de Michèle Paret:
Elle est bien longue l'ascension de ces six Ă©tages par un escalier aussi sinistre et inquiĂ©tant. Les plans gĂ©nĂ©raux et les dĂ©tails de cette cage d'escalier sordide nous font pressentir qu'il va se passer un drame. Les paroles de son amie qui la quitte après une bonne journĂ©e passĂ©e ensemble accentuent encore cet effet. Au fur et Ă  mesure que la femme gravit les marches, on sent monter l'angoisse, elle se met Ă  haleter : parce qu'elle est essoufflĂ©e ou parce qu'elle a peur ? On a l'impression que quelqu'un va surgir de l'ombre. Le rythme s'accĂ©lère, elle a Ă  la fois hâte d'arriver lĂ -haut et en mĂŞme temps, on a l'impression qu'elle n'en a pas envie. Tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis pour faire monter le suspens : la lumière s'Ă©teint, la musique mystĂ©rieuse et angoissante nous tient en haleine. Il va se passer quelque chose au 6ème Ă©tage ou peut-ĂŞtre mĂŞme avant. La femme est entrevue : les pieds, une main, la silhouette. Je trouve que la fin n'est pas très claire, dommage : elle a ouvert la porte fermĂ©e Ă  clĂ©… ce serait donc elle qui aurait tuĂ© ou bien l'a-t-on tuĂ©e ? Un scĂ©nario avec ses forces et ses faiblesses.

dccn
 

Angoisses

commentairede Gaelle » 04 Nov 2005, 11:18

Bonjour,

montée en puissance d'une athmosphère angoissante très bien réussie tout au long du montage pour une fin logique, mais qui fait son effet.
J'ai beaucoup aimé ce montage très plaisant, avec un scénario et un montage parfaitement bien travaillés.

Gaëlle
Gaelle
 

analyse

commentairede renĂ© regeffe » 11 Déc 2005, 21:47

J'ai eu l'occasion de découvir ce diaporama sur grand écran lors d'une projection concours (à Saint Etienne, je pense) et j'avoue que c'est avec plaisir que je l'ai revu sur l'écran de mon ordinateur. Je trouve les images fantastiques de réalité. (PDV grand-angle, luminosité, cadrage, ombre, etc...) Tout y est pour faire une bonne scène de polar!!! L'absence du sujet principal (la femme) sur une majorité des vues, ne fait qu'augmenter le suspens. Bravo et merci à Simone Bodmer.
rené regeffe
 

Re: "L'escalier" de Simone Bodmer

commentairede Jean-Marie59 » 11 Nov 2009, 11:29

Très beau diaporama, avec des images superbes, une histoire qui tient en halène, angoissant. On a vraiment l'impression de monter cet escalier sans savoir ce qui nous attend. Seul regret: que c'est-il passé derrière la porte.
Jean-Marie59
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS