Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le serment de la goule aux fĂ©es" de Annie et Jacques Logeai

"Le serment de la goule aux fées" de Annie et Jacques Logeai

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Le serment de la goule aux fées" de Annie et Jacques Logeai

commentairede dccn » 26 Fév 2010, 03:14

"Le serment de la goule aux fées" de Annie et Jacques Logeais

L'analyse de Michèle Paret :

Pourquoi ne pas rendre hommage aux frères Auguste et Louis Lumière qui tous les deux ont eu un rôle important dans le développement de notre art ?
Voilà un diaporama instructif, didactique à souhait mais pas du tout ennuyeux. Les auteurs ont fait de longues recherches sur ces deux hommes dont le rôle a été décisif dans le domaine de la photographie et du cinéma. Toute leur vie a été consacrée à cette cause.
Les deux gamins, en vacances en Bretagne, sont surpris par la marée montante au fond d’une grotte où ils s’adonnent à leurs activités photographiques. Ils connaissent là sans doute la plus grande peur de leur vie. Ils risquent de mourir et se promettent de ne jamais se quitter s’ils échappent au danger. Ce serment les a liés toute leur existence et jamais ils ne l’ont rompu. Ils ont vécu en parfaite symbiose, comme s’ils avaient été de véritables jumeaux. Ils ne se sont jamais quittés et ne se sont jamais trahis : un bel exemple d’amour fraternel, une belle leçon pour tous.
Tout le diaporama est bâti autour de cette complicité profonde, émaillé de récits et d’anecdotes personnels : Louis et Auguste sont allés jusqu’à épouser deux sœurs et ne se sont séparés ni dans la vie professionnelle, ni dans la vie privée ! Le texte est riche et bien dit, les images de qualité, c’est un excellent documentaire, à projeter à tous les amateurs d’image.
Ayant fait de mon côté quelques recherches personnelles après avoir visionné ce diaporama, j’ai déniché quelques renseignements concernant Auguste et Louis Lumière… Leur relation avec le régime de Vichy est des plus contestables et vient quelque peu noircir le tableau idyllique brossé dans « Le serment », cela m’a déçue.
Une petite remarque maintenant concernant la musique d’accompagnement. Nous connaissons tous l’admiration d’Annie pour Eric Satie, je la partage tout à fait. Cependant, était-il judicieux de choisir un morceau intitulé : « Je te veux » ? La mélodie jouée au piano est des plus plaisantes, douce, calme, elle ne couvre pas la voix du narrateur… Cependant, quand on connaît les paroles du morceau chanté, on voit qu’il n’est pas approprié, une femme amoureuse s’adresse à son amant… c’est très coquin… ceci pour la petite histoire !!!!


dccn
 

Re: "Le serment de la goule aux fées" de Annie et Jacques Logeai

commentairede MP_DCcn » 16 Mai 2010, 19:17

Je viens de proposer mon analyse de ce diaporama créatif.
Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront
MP_DCcn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron