Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

"Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

commentairede Philippe » 10 Sep 2020, 09:30

Précision pour comprendre le diaporama (on était au temps de l'argentique) Jean-Pierre Simon et Bernard Sanch trustaient les premières places des compétitions dans ces années là.
Philippe
 

Re: "Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

commentairede louijan » 17 Sep 2020, 10:02

"La tristesse du perdant" thème fort intéressant au-delà mm d'un concours de diaporama... J'aime bien ces diapo des années "sub2000" attachés aux valeurs fondamentales et originelles de l'art du diaporama : lenteur, texte explicite, esprit, humour parfois, images suggestives. Les exemples ne manquent pas : la soupe, les confetti, le concours bien évidemment et beaucoup d'autres... Le retour (pas forcément systématique) à ces valeurs là me semblent la clé peut être d'un renouveau de notre discipline par la conquête enfin reconnue du grand public pour l'art du diaporama. Soyons ringard ! "ce que l'on vous reproche, cultivez le!" (René Char)
louijan
 

Re: "Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

commentairede Morris_DCcn » 17 Sep 2020, 22:18

Tu ne peux savoir, Louijean, comme ton intervention me réjouit !
Dans un Monde où il faut être un winner, ...
Heu! Je rectifie :
Dans un Monde où il faut paraître être un winner, je partage totalement ton éloge de la "ringardise"!
Bien sûr que le "renouveau de notre discipline" passe par un retour aux fondamentaux .
Et, par exemple, tant que les montages ne seront pas olfactifs, il me semble que parler de "Montages audiovisuels" relève du pléonasme .....
De même, parler de "Longs métrages photographiques réduits à 12 minutes" relève plus d'un essai de communication (que perso, je pense raté !) que d'une réelle avancée dans la définition de l'Art que les diaporamistes pratiquent ....
Alors, à tous ceux qui nous lancent des "OK, Boomer !", osons répondre " Mais bien sûr, Pseudo-Ex-Jeune et Ex-Néo-Ringard !"
Morris_DCcn
 

Re: "Le concours" de de Lachèze-Murel Philippe

commentairede louijan » 21 Sep 2020, 09:47

Oui, Maurice, mm si tout cela peut paraitre contradictoire eu égard à la teneur de mes productions de ces 15 dernières années, plutôt iconoclastes...Contradictoire et en mm temps cohérent avec mes débuts en 1965 (ouh là, serais je le plus ancien diaporamiste actif ?). On vit peut être l'époque baroque de notre discipline avec qq auteurs qui poussent dans les extrêmes (transitions, vidéo, écriture, sujets ...) une sorte de dégénérescence artistique de notre art premier... je m'interroge... Quoi qu'il en soit, vive le diaporama riche de toutes ses expériences !
louijan
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron