Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Camping paradisio" de Poux Claude

"Camping paradisio" de Poux Claude

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Camping paradisio" de Poux Claude

commentairede louijan » 21 Nov 2020, 10:47

Avec ses défauts ce montage m' a beaucoup plu ...simplicité, humanité, philosophie de la vie, émotion : une belle leçon de vie. Bravo Claude !
louijan
 

Re: "Camping paradisio" de Poux Claude

commentairede Laure » 23 Nov 2020, 16:08

Ce diaporama a été plusieurs fois primé. Parfois, on parle du problème d'idées. Je sais comment Camping paradisio est né. Claude faisait partie de l'Atelier Interclub Diaporama que je présidais. Il avait réalisé son premier Diaporama « Solitude Sonore » et cherchait une nouvelle idée, lorsque un article dans la Gazette de Montpellier a paru sur cette personne, Jacqueline, qui passait plus de trois mois de vacances au camping de Palavas. Elle considérait ce lieu comme son paradis. Et il est vrai que les habitants du secteur essayent de fuir la cohue estivale et donc aux yeux de Claude, la vision de Jacqueline paraissait irréelle. Plusieurs fois, il est allé la voir, l'interviewer, la photographier. Puis il a eu l'idée de lui demander de garder pendant l'hiver sa table, son parasol, son chapeau et ses fleurs artificielles dans l'idée de photographier, si possible la neige. Je dis si possible parce que chez nous c'est un phénomène qui se passe tous les dix ans ! Et il a eu de la chance ! Cet hiver là, il a neigé, a un tel point que la table de camping s'est effondrée sous le poids de la neige. Il était alors désespéré. Mais Jean Bourguedieu, grand bricoleur devant l'Éternel a réparé la table et Claude a pu rendre tous ses biens en parfait état à Jacqueline.

Je voudrais ajouter que la voix est celle d'Yves Rouquette que je connaissais bien, acteur, auteur, poète, occitaniste, époux de Marie Rouanet. Robert Lafont le qualifia de « plus important des écrivains de cette génération ». Yves était la voix dans la pièce du pêcheur au musée de l'étang de Thau à Bouzigues et c'est, je pense, par mon intermédiaire que Claude a pu enregistrer le texte avec la voix d'Yves.
Laure
 

Re: "Camping paradisio" de Poux Claude

commentairede claude » 23 Nov 2020, 19:36

Vous avez mis le doigt où il fallait,dans un endroit qui me paraissait hostile et qui était l'inverse de ce qui me plaisait j'ai découvert petit à petit que l'on pouvait y trouver son paradis,la dernière phrase dit tout:
" on ne rĂŞve jamais que du dedans de soi"
Il m'a fallu 3 saisons pour faire ce diaporama car on n'arrive pas avec ses appareils photos, ses magnétophones d'un coup ,pour se faire accepter et s'imprégner du personnage et finir par la comprendre
claude
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron