Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

"Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede dccn » 18 Mai 2010, 12:01

"Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

L'analyse de Michèle Paret :

Voilà presque deux décennies que ce diaporama a été réalisé, on pourra bientôt le considérer comme une pièce du musée de l’audiovisuel !!!
La musique choisie, interprétée par Enigma, a sans doute été à l’origine de ce « montage » : chœurs d’hommes à consonance religieuse et voix de femme aux accents sensuels, de même que le texte, ce qui crée un effet inhabituel et surprenant.
Quelle est cette culpabilité à expier ? Celle d’avoir des désirs de la chair dans un univers judéo-chrétien, sous l’emprise de la morale religieuse ?
L’auteur suit les moments musicaux avec des vues de cloîtres, de vitraux quand on entend les voix masculines et des incrustations d’images de femmes sensuelles quand la voix féminine prend le relais. Cela crée de belles surimpressions, seules les lèvres rouges en gros plan sont trop réelles. Je ne pense pas que ces images suggestives aient été prises « en direct ». Me tromperais-je ? Elles semblent plutôt tirées de livres ou bien alors, la numérisation les aurait-elle desservies au niveau de la qualité ?
L’auteur est prisonnier de la longueur du morceau de musique qu’il a choisi (d’où la difficulté de mettre une chanson en images). Les vues d’églises sont bien sûr très nombreuses et répétitives et pas assez « animées », leur passage est un peu lent, l’ensemble n’est pas assez rythmé. De même, les paroles prononcées par la femme dans un demi-soupir ne sont pas toujours bien audibles. Cela est-il dû à la qualité de l’enregistrement initial ?
Cependant, c’est un diaporama intéressant qui peut mener à une discussion concernant son contenu, le sujet restant d’actualité, même au début de ce nouveau millénaire.


dccn
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede ker labia » 18 Mai 2010, 19:17

quelle maitrise, bravo! quel site ?

vu fragments de calvaires Bretons ! un enclos paroissiale comme Sizun peut etre plus adapté ?? PLUS SINISTRE ou un édifice de style Roman comme l'église de Bourbriac
MAIS bravo Monsieur
ker labia
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede Paret Michèle » 06 Déc 2010, 18:21

Je viens de proposer ci-dessus mon analyse de ce diaporama créatif.
Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront...
Paret Michèle
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede TAILLARDAT » 07 Déc 2010, 08:51

Bravo et merci au site du DCCN de nous donner de si beaux diaporamas
TAILLARDAT
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede DJM » 07 Déc 2010, 17:27

Je n'ai pas trouvé que le morceau de musique soit trop long mais il crée bien son effet de surprise: une musique mi religieuse - mi profane; la vie est dans les couvents mais les envies sont tournées vers l'extérieur.

Un diaporama qui ne laisse pas indifférent dans son interrogation!

DJM
DJM
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede sillac » 07 Déc 2010, 19:58

Diaporama curieux. Belle musique mais paroles "inaudibles" à mes oreilles, donc une certaine difficulté pour interpréter!
sillac
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede geppo » 24 Déc 2010, 01:46

Je viens de prendre connaissance de l'analyse de Michèle P.Je la partage en partie (pas Michèle mais l'analyse!!!).
Ce montage réalisé il y a une vingtaine d'années prête à discussion ,c'est sûr.La preuve : c'est qu'il a obtenu une haute distinction dans un Festival ,quelques autres prix ailleurs et rien du tout dans d"autres.Eh oui ,ça montre qu'on adhère entièrement ou on rejette selon son degré d'éducation judéo-chrétienne ! La principale qualité de ce montage c'est qu'il ne laisse pas indifférent ! Pour moi ce fut à cette époque une thérapie "psycho-religieuse"! et c'est le seul diaporama que ma mère a vu!!!(mais oui!).Mais pas d'interprétation psychologique abusive ,SVP !!!
Non, les images n'ont pas été prises "en direct", je n'ai pas assez de talent et je préférais rester sur le rêve "érotico religieux" plutôt que de me frotter à la réalité ! Il est certain qu'aujourd'hui je ne ferais pas le même montage tant sur le plan de la conception que de la technique.A l'époque de la sortie de l'album d'Enigma ,la musique du groupe a fait écho chez moi et ce fut le point de départ du montage. Donc ,bien sûr j'étais tributaire de la musique et je ne voulais pas (ne pouvais pas) la couper, ce qui donne effectivement l'impression qu'il y a des images répétitives et que le rythme est trop lent.Pourtant à cette époque je pensais avoir essayé de suivre la musique par des "cuts" lorsqu'il le fallait puis des fondus plus lents sur le passage "glissando" du milieu du morceau. J'ai voulu que la numérisation respecte le montage original.Car il s'agit ici, sur ce site, d'une "mémoire" en quelque sorte.Sinon j'aurais utilisé les possibilités actuelles en matière de logiciels et l'on aurait eu un autre montage.Au départ je voulais faire un diaporama sur le morceau "Sadness" (Enigma) le plus populaire et le plus médiatique puisqu'il inondait les radios d'alors.Mea Culpa était beaucoup moins connu même si un clip avait été réalisé.Mais surtout il me paraissait mieux construit :avec un début, un milieu et une fin.Les trois pôles indispensables pour un diaporama. Tributaire du morceau ? bien sûr tant par la durée que par l'enregistrement.Et là ,j'en conviens : la voix de la femme et quasi inaudible.Cela est dû au mixage professionnel de certains studios qui, de plus en plus, couvre les paroles (quand il y en a) par la musique.Et nos oreilles ne sont pas habituées à cela.(en tout cas les miennes!) Mais ici je ne pense que cela ait une grande importance .Ce qui compte ,me semble-t-il, c'est le timbre de la voix féminine ,sa chaleur et donc son érotisme (brûlant!)
En conclusion (s'il faut vraiment en faire une!) c'est qu'il ne faut pas prendre ce montage au premier degré! ; que le sujet ,20 ans après, demeure d'actualité et que sexe et religion sont deux thèmes intimement (pour ainsi dire!) liés et qu'ils ont toujours interrogé les humains que nous sommes avant tout.
Enfin je dirai en terminant que la version que j'ai livrée au site du DCCN est la version "soft".La version "hard" ,je la tiens à disposition... pour les intimes!!! (GEPPO)
geppo
 

Re: "Mea Culpa" de Jean-Paul Guibal

commentairede SEGOVIA » 20 Fév 2011, 21:02

Bonjour Ă  tous,

Je viens de regarder "Mea Culpa", mon message est donc donnée à chaud.
Pour ma part, cet un diapo. que j'ai regardé " sans voir passer le temps"
Je trouve certains diapo. longs, à cause de la musique ou des images qui, après quelques instants n'accrochent plus l'ouïe ou le regard.
Pour "Mea Culpa" c'est différent, les images, même si elles se répètent, "coulent" et se marient très bien avec la musique. Les transitions entre images accrochent également le ragard.

BRAVO
SEGOVIA
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron