Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis

"Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Le crépuscule du roi" de Terrienne Jean-Louis

commentairede louijan » 23 Déc 2020, 19:14

Oups! le recul de qq années (10 ans) agit sur moi, l'auteur, comme qd se retire la mer ; l'émergence de défauts majeurs que je ne reproduirais pas aujourd'hui (encore que) : trop théâtrale (le genre l'imposait toutefois) et surtout trop de lenteur, d'immobilité... il ne faut pas que le spectateur s'impatiente c'est pourtant ce que j'ai ressenti en revoyant ce montage. Un montage qui pourrait être classé dans les exercices de style ou les essais (c'est ce qu'on dit qd on est pas entièrement satisfait d'un travail)... Je ferai qd mm un peu d'autosatisfaction avec qq effets très réussis d'un metteur en scène refoulé. Ce montage a au moins le mérite (je pense) d'être unique et plutôt audacieux dans la forme, une curiosité pour le spectateur. Un choix musical aussi varié et sans doute déstabilisant par l'anachronisme des mélanges. Quant à l'intérêt historique il peut prendre appui sur la naissance d'un mythe, celui du roi soleil qui perdura sans doute encore longtemps...
Vous pouvez voir (pub) sur ma chaine "youtube Jean-Louis Terrienne" le triptyque dont fait partie ce montage avec "Le soleil offusqué" (Nicolas Fouquet à Vaux le vicomte) et "Versailles ma visite".
Quoi qu'il en soit merci Maurice pour ce choix de diffusion.
JLT
louijan
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron