Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Un soir d'hiver à St Petersbourg" de Jean-Marie Béziat

"Un soir d'hiver à St Petersbourg" de Jean-Marie Béziat

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Un soir d'hiver à St Petersbourg" de Jean-Marie B

commentairede dccn » 12 Déc 2005, 05:41

"Un soir d'hiver à Saint Petersbourg" de Jean-Marie Béziat

Image

L'analyse de Michèle Paret:
UN SOIR D'HIVER À SAINT PETERSBOURG de Jean-Marie BÉZIAT

Tout semble féerique dans l'ancienne capitale des tsars qui a retrouvé aujourd'hui un peu de son prestige d'antan. Les coupoles, les façades des maisons dignes d'un décor d'opérette, les canaux, surtout en hiver, tout cela fait rêver. La musique qui accompagne les images est bien choisie : les voix masculines aux accents slaves conviennent parfaitement : les chœurs russes sont toujours émouvants. S'agit-il de chants liturgiques orthodoxes ? J'adresserai cependant un certain nombre de critiques à J.M. Béziat. Les images prises la nuit sont de très bonne qualité, par contre, les vues prises de jour et retravaillées ne sont pas toujours réussies. Elles sont parfois mal détourées et le fait d'avoir obscurci les ciels enlève de leur beauté aux bâtiments et façades. Cela ne fait pas réel. Ne manquiez-vous pas d'images de nuit ? Et puis, et puis…on sait bien que le régime soviétique a laissé des traces, que le peuple a souffert. Ce leitmotiv revient un peu trop souvent dans le commentaire et pas toujours de manière élégante… Mes impressions sont très partagées concernant ce diaporama.

dccn
 

commentairede Louijan » 14 Déc 2005, 13:49

Diaporama qui n'engendre pas l'ennui! c'est tout dire... intelligence du propos, spontanéité du reportage, une once de mystère par le travail des photos... un excellent diaporama de voyage, clair et convaincant.
Louijan
 

commentairede Jean-Marie BEZIAT » 19 Déc 2005, 19:46

Les vues prises de jour et retravaillées sont dues à la conséquence du vol de mon matériel Photo le 4ème jour (sur 7 passés à St Pétersbourg) et qui m'a obligé à travailler les photos prises le jour pour fabriquer un diaporama qui "se tienne"
J'aurais préféré bien sur continuer mon travail de nuit mais le voleur en a décidé autrement
Par contre je ne suis pas mécontent de la critique qui dit que les images font irréel car c'est exactement ce que je voulais
Bon, pour les commentaires, qui ne sont pas toujours élégants? je ne ferais pas de commentaires, chacun à droit à son regard sur le sujet.
Jean-Marie BEZIAT
 

Un soir d'hivers à St Petersbourg

commentairede Toucan » 06 Jan 2006, 16:46

J'ai pu voir plusieurs montages sur St Petersbourg et celui-ci me semble un des plus réussi. D'abord par le choix des images et surtout par le fond musical qui convient parfaitement et participe très largement au plaisir de découvrir ce diaporama.
A propos de la critique des photos, il y a lieu de féliciter l'auteur pour ses prises de vues faites la nuit; cela démontre la maîtrise de son matériel au service de la créativité.
Mais il est dommage que quelques photos "retravaillées" appellent certaines réserves. Je crois qu'en éclaississant le ciel quelque peu, de certaines photos, on réduirait cette impression de solarisation qui dérange. On a trop forcé sur l'assombrissement du ciel, cela n'est pas nécessaire pour rendre l'impression nocturne; et pour les dernières images le ton du ciel est franchement artificiel ce qui dans ce montage "classique" ne convient pas.
Mais en final: bravo pour l'ensemble, surtout qu'il y a moyen de l'améliorer facilement.
Toucan
 

Un soir d'hiver à Saint Petersbourg

commentairede Mary » 25 Nov 2006, 23:11

Magnifique; je voudrais y être...
Mary
 

commentairede Michel Amiel » 11 Jan 2007, 13:36

Pour être allé dans cette Venise du nord, je tiens à remercier l'auteur de cet excellent diaporama. L'atmosphère à la fois lourde et désinvolte de cette ville est très bien rendue.
Michel Amiel
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron