Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

"Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

commentairede Laure » 16 Fév 2021, 12:13

Pierre Lormier était un diaporamiste renommé, un parisien, qui vint vint s'installer à quelques kilomètres de Lodève, à Saint-Jean-de-la Blaquière. Il vit avec Monique dans les Ruffes, cette terre rouge si caractéristique des bords du Salagou. Et courageusement, il venait tous les quinze jours aux réunions de l'Atelier Interclub Diaporama de Saint-Gély du-Fesc à plus de 50 km de chez lui. Pendant de nombreuses années (argentiques) il a produit de très beaux diaporamas que nous aurons l'occasion de voir sur ce site. (Il y a déjà "Juliette". "Carmen", fut remplacé par "Pierre et Melania", où on entend trois voix, Celle de René Sirven, un autre diaporamiste de l'AID, Monique Lormier, sa femme et lui-même avec cette voix grave qui correspond bien à l'ambiance du montage. On peut voir les photos des environs de Saint-Jean-de-la-Blaquière et celles de Montpellier. Pierre est un très bon photographe qui poursuit ses expositions photos dans notre région. Dommage qu'avec le numérique il n'ait pas continué à faire des diaporamas.
Laure
 

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

commentairede louijan » 18 Fév 2021, 14:50

Bon montage de facture classique que j'ai bien aimé et qui relate une bien triste histoire (fiction ou réalité ?). Une photo de trop cependant m'a gêné : je n'aurai personnellement jamais montré le visage de Pierre qu'on voit de profil à peu près au 1/4 du déroulé (suggestion toujours)... Ce profil d'ailleurs traduit une certaine coquetterie avec ces "pattes" bien travaillées, bien taillées qui ne correspond pas à la nature un peu fruste et rustique du personnage... La dernière photo de la dame me semble aussi décalée (talons aiguilles et bas noires) ; en revanche j'ai bien aimé les autres photos de la dame !
louijan
 

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

commentairede Morris_dccn » 18 Fév 2021, 19:49

Effectivement, Louijan, je pense comme toi que, dans ce beau montage, l'image de Pierre est de trop. Trop "réaliste" et mal adaptée.
A l'époque, la présence de cette image a beaucoup fait discuter dans les clubs et pendant les rencontres festivalières.
En particulier à l'Iris Noir de Saint Chamond.
Et c'est avec émotion que je me rappelle ces discussions.
Connaissant la maîtrise de l'Art du diaporama de Pierre Lormier, Jean-Paul Guibal soupçonnait l'auteur d'être seul à connaitre les vraies raisons de la présence de cette image dans cette histoire tragique. Implication personnelle de l'auteur, prénommé lui aussi Pierre... ?
Morris_dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron