Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Rouge" de Ricou Maurice

"Rouge" de Ricou Maurice

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede mr io » 24 Fév 2021, 08:35

« Pourquoi le Rouge ? »
J’ai posé cette question à l’artiste roumaine Madalina DINA qui m’a répondu :
« Le rouge pour moi, c’est la vie et la mort en même temps, c’est le dynamisme, c’est la passion, c’est l’amour. »

Quelques années auparavant, j’avais réalisé « Bleu, regard sur une couleur, couleur d’un regard ».
Lorsqu’un ami m’a présenté cette artiste, j’ai été séduit par la richesse de son imagination et par l’originalité de ses toiles avec une couleur dominante. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à réaliser « Rouge ».
Depuis j’ai complété la trilogie avec « Blanc ».
Cette plasticienne roumaine possède un atelier près de La Rochelle et durant une année j’ai suivi son travail, ses illustrations de livres et ses expositions.
Elle incorpore dans ses peintures d’anciens tissus roumains, des flacons de parfum et des feuilles d’or qui sont un clin d’œil aux icones orthodoxes de son enfance.
Parmi ses toiles, j’ai choisi celles qui parlaient de sa vie, de sa culture et de ses souvenirs.
A ma demande, un musicien de Niort a crée une musique originale en accord avec les œuvres de cette artiste dont l’inspiration déborde de dynamisme, de passion et d’amour.
Maurice (d'Oléron et La Rochelle)
mr io
 

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede louijan » 26 Fév 2021, 10:33

Bleu blanc rouge et mm au-delà avec l'arc en ciel de super champion du diaporama. D'ailleurs Maurice il faudrait qd mm penser à ne plus confisquer tous les trophées du circuit. As tu déjà pensé à faire un mauvais diaporama qui engendre l'ennui ? Dommage car c'est une excellente idée je trouve ; mais qui nous priverais des perles que tu nous offrent avec générosité à tous les niveaux d'excellence. "Rouge" c'est précisément le thème sur lequel nous travaillons actuellemnt à l'atelier de Mennecy. Je ne manquerais pas de proposer ton montage pour le plaisir...
Bien Ă  toi
JLT
louijan
 

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede mr io » 26 Fév 2021, 11:28

Que louijan et les auteurs se rassurent, après des résultats exceptionnels en 2020, mes futures participations serons moins nombreuses.
Rien de prévu pour le Challenge 3.2.1 et une participation au TdP est désormais exclue.
Cependant, en complicité avec Yvonne Faivre et Jean-Claude Boulais, un documentaire à l'esprit "arc-en-ciel" vient de naître.
Quel que soit son parcours, cette nouvelle création nous a apporté beaucoup de bonheur et c'est le principal.
Maurice d'Oléron
mr io
 

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede louijan » 26 Fév 2021, 17:59

"...cette nouvelle création nous a apporté beaucoup de bonheur et c'est le principal."
Oui Maurice prendre du plaisir à "faire" est absolument nécessaire mais pas suffisant : il faut aussi le partager, ce plaisir, avec (sa partenaire allais je dire...) le public !
Finalement cela pourrait être une définition de l'art : ce qui procure de la joie et du bonheur pour tous...beaucoup trop d'auteurs se font plaisir sans trop penser à ceux à qui s'est destiné ; des noms ? oui j'en ai. je les garde pour moi.
A bientĂ´t Maurice et Maurice.
JLT
louijan
 

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede Patrick Biviers » 26 Fév 2021, 22:25

J'ai changé de couleur.
Louijan a raison ! Y'en a marre de ce Maurice qui est trop fort !
Un pur moment de bonheur que de regarder ce diaporama coloré : une fois de plus tout y est : originalité, création, dynamisme, rêve ...
Dis Maurice, tu ne viendrais pas habiter dans le sud-est, que l'on partage plus souvent ton talent, tes créations et tes idées ? Ou que tu nous transmette ton savoir-faire ?
Au plaisir de te voir à un prochain festival, mais surtout de voir une de tes nouvelles créations.
Patrick
Patrick Biviers
 

Re: "Rouge" de Ricou Maurice

commentairede Morris_DCcn » 28 Fév 2021, 14:38

La semaine des "3 couleurs de Maurice Ricou" se termine. Demain nous mettrons en ligne le montage de Jean-Claude Boulais.
Je partage totalement les avis énoncés par Patrick et Louijan sur les qualités des montages de Maurice. Bravo.
J'ajouterai que j'apprécie aussi la cohérence de ce beau triptyque.
Avec ces 4 montages, ce fût un bel anniversaire pour le site !
L'an prochain, le Site du DCcn aura 20 ans.
Son webmaster aussi. Et plutĂ´t quatre fois qu'une !
Maoriziu ( Ile de Corsica)
Morris_DCcn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron