Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Cerro rico" de Michèle et Michel Paret

"Cerro rico" de Michèle et Michel Paret

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Cerro rico" (M et M PARET)

commentairede dccn » 12 Nov 2007, 16:23

CERRO RICO - de Michel et Michèle Paret


Les colonisateurs espagnols surnommèrent « Colline riche » ( Cerro Rico ) la montagne qui domine la ville bolivienne de POTOSI. A la fin du 16º siècle, Potosí, avec plus de 160 000 habitants, était une ville plus importante que Paris ou Londres. Ce sont 30 000 tonnes d’argent. qui furent extraites du Cerro Rico depuis le début du 16ème siècle jusqu’à celui du 19ème.
On raconte que cette fabuleuse quantité d'argent aurait pu permettre de construire une route à double voie reliant Potosí à Madrid. La plupart des économistes et des historiens sont formels : le flux de métal argent des mines de Potosí vers l’Espagne fut une condition sine qua non de la naissance puis du développement du capitalisme en Europe. Mais cela a eu un coût humain très élevé : Le génocide de six millions d’Indiens AYMARAS et QUECHUAS, et de plus d’un million d’esclaves africains venus du commerce triangulaire. Tous morts d’épuisement, dans l’air raréfié mais poussiéreux de mines situées à 4800 mètres d’altitude…Ou bien empoisonnés par les vapeurs de mercure servant au traitement du précieux métal…Les gisements sont pratiquement tous épuisés de nos jours. Mais de pauvres mineurs boliviens, aux conditions de vie épouvantables, continuent à croire au rêve fou du bon filon restant à découvrir…

Michel et Michèle nous racontent le Cerro Rico …
Ils ont choisi, pour nous en parler, de ne pas se lancer dans la petite introduction explicative qui précède… Explication trop brutale, trop inhumaine ?…Peut-être ... Ils ont choisi de personnaliser leur montage en nous racontant l’histoire de Pablo, un adolescent bolivien …
L’histoire de Pablo ? Non ! Le dilemme de Pablo ! Car ce dilemme est simple : doit-il mourir de faim dans son village ou bien mourir, comme ses ancêtres, dans ce qui reste des fameuses mines ?
Nous remarquerons ici que cette manière qu’ont les auteurs d’aborder le « fil rouge » de leur montage ne change en rien la brutalité et l’inhumanité des choses…Mais cette personnalisation va contribuer à faire naître, chez le spectateur du montage, une profonde émotion pour le sort du jeune adolescent bolivien. Et cela parce que les auteurs ont su remplacer le didactisme austère d’une explication historico-politique par le récit pathétique d’une histoire personnelle…
Bravo !
Bravo car cependant les auteurs ne cherchent nullement à évacuer l’humanisme politique de leur montage et pour qui veut bien le comprendre, le propos de M & M reste clair :
« Pablo » , ce n’est pas seulement l’adolescent bolivien … « Pablo », ce sont aussi les 7 millions de morts des mines de Potosi…« Pablo » ? Ce sont toutes les victimes, boliviennes ou non, adolescentes ou non, d’un système qui a, de tout temps, profité de la colonisation et de ses prétendus « aspects positifs »…

La construction de ce montage a été pensée dans le même esprit. Nous retrouvons des effets de fondu lents dans les séquences où il s’agit, par exemple, d’évoquer le calme et la solitude des magnifiques paysages andins. Par contre il y a emploi systématique de transitions instantanées (cuts) pour souligner la brutalité de la situation de l’adolescent, confronté à ce qui ne peut être un choix de vie décent. A remarquer encore : L’effet de fragmentation, parfaitement adapté pour évoquer une explosion de mine.

Qui osera dire que ce diaporama est un simple diaporama « de voyage » ?

Maurice GUIDICELLI
dccn
 

commentairede Morris » 12 Nov 2007, 16:31

Je profite de la publication de cette analyse pour ajouter ceci :
Il y a maintenant plus d’un an, en octobre 2004, « Cerro rico » était un des rares DCCN librement téléchargeables sur le web ( sur le site personnel de Maurice GUIDICELLI)
Sur ce site perso, on pouvait aussi, à cette époque, télécharger « Elle » un deuxième DCCN de M et M Paret….et une petite douzaine d'autres DCCN d'auteurs différents.

Merci, Michel et Michèle, d’avoir été parmi les tous premiers diaporamistes à m’accorder votre confiance en me confiant vos oeuvres…
Merci d’avoir ainsi contribué à construire les bases de ce qui n’est plus, aujourd’hui, un site perso mais « Le Site du Diaporama Créatif Court Numérique » !

Et surtout, merci Michèle de nous avoir rejoint , Laure et moi, pour l'animation d'un site constamment enrichi par tes analyses.
Morris
 

Re: "Cerro rico" de Michèle et Michel Paret

commentairede spgm » 03 Sep 2016, 14:05

Bonjour,

Voici mes commentaires sur ce montage : 3ème par ordre chronologique des M&M Paret.

Genèse de ce diaporama :
Apparemment il s’agit d’un voyage dans les Andes. J’aimerai en savoir plus. Dans quel cadre, les auteurs ont-ils rencontré ces mineurs ? J’imagine qu’on ne va pas dans les Andes pour arpenter les mines toujours exploitées, à moins qu’elles contiennent une partie de musée ? Ou que l’on soit de la partie ?
Dommage que les auteurs ne disent pas un mot d’introduction à leur montage.

Le texte :
Le contexte historique décrit par M. Guidicelli n’a pas été mis dans le montage. Pourtant c’est la première chose qu’il décrit dans son commentaire particulièrement pertinent. Cela manque je trouve pour mieux comprendre le montage même si celui-ci l’évoque. Ce volet historique et ces chiffres effroyables auraient pu conclure pour encore plus de résonnance ?
Le texte est constitué de phrases courtes et martelantes. Il sonne juste.
Les interpellations de Pablo résonnent et tombent comme des couperets.
C’est un ton très sentencieux qui fait que le spectateur est mal à l’aise, voire tranche le dilemme de Pablo « Non, pablo ne tentera pas l’aventure »…
Le texte est-il la base du montage ou est-il construit Ă  partir des images dont vous disposez ?

Les vues et transitions :
Je rejoins M. Guidicelli. Cuts et fondus appropriés au message.
Les images sont bonnes.
Un point qui pour moi achoppe : les photos du père et de la mère sont en contradiction avec ce qui est dit. Le père à l’air heureux avec ses lamas et la mère n’a pas l’air malheureuse...

Le générique :
Manque l’auteur des photos. Dans votre mode de fonctionnement en duo, prenez-vous chacun des photos ?
Les extraits de fonds sonores ne sont toujours pas cités.

La bande son :
Narration : le ton sentencieux et martelé convient : dans ces mines, on broie du minerai comme des hommes. On le ressent bien.
Fonds sonores très bien choisis et adaptés à la narration.

En synthèse un montage bien construit, le choix d’interpeller le gamin Pablo rend l’histoire de ce peuple plus personnelle. J’ai aimé. Bravo !
spgm
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron