Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "New York Gainsbourg" de Rottiers Patrick

"New York Gainsbourg" de Rottiers Patrick

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "New York Gainsbourg" de Rottiers Patrick

commentairede Patrick Biviers » 23 Déc 2021, 10:34

Merci à l'équipe du DCCN d'avoir publié ce petit amusement sans autre prétention que d'utiliser quelques-unes de mes photos.
Je n'aime pas particulièrement Gainsbourg mais j'admire sa créativité ; alors une vielle chanson m'a servi de prétexte.
Comme j'ai l'habitude de dire, l'avantage de notre domaine c'est que c'est court. SI on n'aime pas ce n'est pas trop long Ă  subir, si on aime c'est bien aussi, on a envie d'y revenir.
Mais illustrer une chanson, c'est beaucoup plus difficile que l'on pense. Alors, merci de votre indulgence et si vous aimez NYC, il y a plusieurs autres montages sur le sujet.
Bonnes fĂŞtes Ă  tous
Patrick
Patrick Biviers
 

Re: "New York Gainsbourg" de Rottiers Patrick

commentairede Jean-Louis Terrienne » 27 Déc 2021, 18:02

L'analyse de Jean-Louis Terrienne:
_____________________________________

Oui Patrick, pas aussi simple qu’il n’y parait l’illustration d’une chanson. On s’affranchît il est vrai de l’exercice difficile du choix musical et du texte ; mais le plus dur reste à faire : apporter une valeur ajoutée à une forme d’expression artistique à part entière ( la chanson) qui se suffit normalement à elle mm.
L’écueil principal et le plus couramment reproché à certains auteurs c’est de montrer ce qui est parlé ou chanté du mot à mot autrement dit. C’est vain, inutile et relève du « à quoi bon ». Le challenge c’est tout simplement de créer un nouveau médium procédant de l’application, à la chanson, des valeurs spécifiques du diaporama que l’on connaît : images allusives, suggestives troisième image, et si l’on donne trop à l’oreille donner peu à l’œil ( on peut pas être à la fois tout l’un ou tout l’autre) …et ainsi créer une véritable synergie ( 1+1=3). Démarche aussi difficile à réaliser que de vous l’expliquer clairement !
Oh non ce n’est jamais simple le diaporama… tout dépend bien sûr de ce qu’on entend par diaporama ( perso je me fais une haute idée du diaporama …trop peut être … ).
Sur ce coup là Patrick, tu t’en sors pas trop mal je trouve avec une chanson de Gainsbourg qui n’est pas son chef d’œuvre( j’attige un peu). Le tout me semble qd mm plus près du « à quoi bon » que d’une véritable synergie ; mais, comme tu le reconnais avec humilité , ton ambition sur ce coup était modeste, je l’ai bien compris …
Bien Ă  toi
Jean-Louis Terrienne
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron