Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

"Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede dccn » 15 Déc 2010, 17:05

"Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

L'analyse de Michèle Paret :

Vous voulez un montage d’humour… noir ? Alors ne vous gênez pas, avec celui-ci, votre curiosité sera satisfaite, c’est un modèle du genre, court, simple, percutant. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour nous faire passer un agréable moment.
L’auteur s’est inspiré d’un texte qu’il a librement interprété avec beaucoup de talent.
Le cadre choisi pour la mise en scène est remarquable, il colle admirablement à l’atmosphère donnée par le récit lui-même et le milieu social dans lequel se déroulent ces petites scènes quotidiennes. On a beau s’appeler madame de la Frette, on est une femme ordinaire, en perpétuel conflit avec son époux Hubert. La langue du personnage masculin est tout à fait digne des milieux bourgeois voire aristocrates, cela ajoute au comique de cette histoire banale. On se dispute avec des mots surannés, ce qui n’est pas « banal ».
Le ton du narrateur est neutre, la voix convient bien et relate tout simplement les faits. Hubert a lui aussi le ton qui s’impose, ses portraits sont très beaux. Il n’est pas le seul à jouer un « grand » rôle, le chat et l’oiseau dans sa cage également. Le chat observe l’oiseau comme Monsieur observe Madame. N’oublions pas non plus les femmes peintes sur les murs…. Leur regard tourné vers le plafond, leur air ingénu et un peu niais correspondant à des moments où le texte est pathétique, créent un effet comique. Quant au choix de la musique de Morricone, apparemment modifiée et malmenée par l’auteur, il est excellent. Elle ponctue les effets de zoom et de mouvement. Elle nous surprend au moment où le chat saute sur la table pour aller tuer l’oiseau après une magnifique vue en contre plongée symbolisant le saut qui se prépare. Il y a de l’action dans cette pièce où tout semble figé et immuable, comme les petites scènes de ménage quotidiennes.
La bande son est parfaitement composée : bruitages, pas, porte qui grince sur ses gonds, sept coups au clocher au début, c’est bientôt l’heure du dîner, et de nouveau des cloches à la fin.
La chute peut sembler « téléguidée », ce n’est pas sûr, en tout cas, l’effet est drôle... même si la réalité l’est moins.

dccn
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede zebulon33 » 15 Déc 2010, 20:04

J'ai aimé ce diaporama mais je trouve le texte trop rigide et ampoulé, loin de la façon de s'exprimer aujourd'hui. Les personnes âgées des années 2000 ne s'expriment plus de cette façon. Cela donne une impression étrange et passéiste à la scène. Je pense qu'il est possible de faire une version plus moderne tout en conservant la trame et bien évidemment la chute.
zebulon33
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede armelle » 15 Déc 2010, 20:37

Je ne suis pas d'accord avec l'avis précédent
A mon avis, c'est ce ton "ampoulé" qui donne tout le charme, toute la saveur, à ce beau diaporama. Merci pour les belles promesses de fin d'année
armelle
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede lemonde » 16 Déc 2010, 10:20

C’est bien le coté désuet du décor de ce lieu clos, et le ton du narrateur qui donne à ce diaporama ce coté attachant ; Bien sur on devine la chute avant la fin, mais l’astuce du canari crée le déclique
Bravo
lemonde
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede MP_DCcn » 18 Déc 2010, 19:05

Je viens de proposer ci-dessus mon analyse de ce diaporama créatif.
Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront...
MP_DCcn
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede margimond » 26 Déc 2010, 06:29

Je me suis bien amusé avec cette histoire d'un autre temps et pourtant tellement actuelle. Belle analyse de Michele Paret. Oui tous les ingrédients y sont... Le ton du récit, le décor, la musique. L'histoire du canari nous éloigne un instant de la prévisibilité de la chute. Bravo à l'auteur
margimond
 

Re: "Petites scènes de ménage ordinaires" de Jean-Paul Petit

commentairede dccn » 17 Mar 2011, 16:40

Du bon JP Petit, il devra encore grandir pour devenir parfait :
dès la 2ème réplique on devine la chute.

Mais bravo quand même et les effets spéciaux (fumée, plume,...) sont parfaits.
dccn
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron