Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

"Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede dccn » 25 Déc 2010, 11:38

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela :
Cliquez sur le bouton rouge "RĂ©pondre"

Et pensez à ré-indiquer votre pseudo !
dccn
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede quinette joseph » 25 Déc 2010, 16:26

Magnifiques images, merci
quinette joseph
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede POP » 25 Déc 2010, 19:23

POURQUOI UN TEL TEXTE POUR CES IMAGES...QUI CERTAINES SE REPETENT ? LE TEXTE PREND TROP DE PLACE.....
POP
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede margimond » 26 Déc 2010, 06:42

Belles images d'une mort lente pour illustrer ce magnifique texte de Boris Vian.
margimond
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede gauthier jean-pierre » 26 Déc 2010, 10:57

Bonjour,
Malgré le titre, une très belle fin de vie pour « ce tas de ferraille », de très belles photos.
Merci et bonne fête de fin d’année.
gauthier jean-pierre
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede gldbcp » 26 Déc 2010, 12:43

Belle grenouille ;-)
Un choix des nuances et une harmonie de couleurs de bon goût.
Un rythme bien dosé avec une bonne synchronisation sur les mots, les images. Des silence bien placés.
Une diction agréable sur un poème que j'ai découvert et apprécié.
Des images de qualité, avec quelques redondances dommageables.
L'ensemble est fluide, agréable à voir et à revoir.
gldbcp
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede fontonian » 31 Déc 2010, 16:55

Comment meurent les métaux...N'y aurait-il pas un relent de chimiste là dessous?
Reste à prendre un chat crevé et à le photographier (le visage par exemple) tous les 15 jours .Bien surr je blague...Photos excellentes. BRAVO et MERCI
fontonian
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede Morris » 13 Jan 2011, 17:35

Que dire sur le diaporama « Je voudrais pas crever » dont je suis l’auteur ?

Tout d’abord que c’est le diaporama qui m’est le plus personnel.
Tout comme « Après la longue nuit, Tu seras l’Eveillée » est celui de mes montages pour qui j’ai la plus grande tendresse.
Je cite ce dernier montage car les deux diaporamas ont la même particularité : Ils ont tous deux obtenu soit les premières places dans les palmarès, soit les dernières…
Preuve qu’un montage n’est pas uniquement réalisé en vue de son succès en festivals……

« Je voudrais pas crever » est un poème de Boris Vian. Ce poème résume ma philosophie de vie depuis que je l’ai « découvert » au début des années 60.
J’avais moins de vingt ans.
Je l’affirme sans exagération : Il ne s’est jamais passé plus de deux mois, depuis 1963, sans que je ne me sois récité ce poème…
Cela explique sans doute la qualité de ma diction , remarquée par certains …

Par contre, j’ai dû adapter le texte de Boris Vian pour ne pas « parasiter » son impact sur le spectateur.
C’est ainsi que j’ai supprimé une liaison « mal t’à propos » et provocatrice du texte :
« Et il y a zzzzzzzaussi… »
car cette liaison était attribuée au récitant et non à l’auteur du poème.
J’ai aussi supprimé, car sa compréhension n’est pas immédiate, une phrase du poème :
« Le bon ni le mauvais
Ne me feraient de peine
Si si si je savais
Que j'en aurai l'étrenne »


Or cette phrase, lorsqu’on l’a comprise, résume à elle seule le poème et la philosophie de vie qu’il développe.
« Avant de mourir, je veux tout savoir, tout connaître, faire toutes les expériences qui puissent être faites, que cela soit moralement bon ou mauvais… »

Cela faisait longtemps que je voulais illustrer ce poème. Je me répète, je reconnais en ce poème de Boris Vian ma philosophie de vie.

Au retour des vacances d’été 2009, j’apprends que, dans mon petit village de Haute Loire, à 800 mètres de mon domicile, une entreprise de transport venait de faire l’objet d’un acte de malveillance. 7 camions incendiés…
Je me rends sur les lieux. La scène dégage une impression de désolation, d’irréversibilité, de fatalité, de mort.
J’ai les images que je cherchais depuis si longtemps! La construction du montage peut commencer.

Je choisis, pour renforcer la dramaturgie, de n’ajouter aucune musique au texte.
De marquer de longs silences sur les principaux symboles illustrés.
Car il y en a des symboles dans ce montage !
Pas tous évidents à découvrir….Et même certains que je suis seul à connaître, à savoir décrypter !
Je n’en dévoile ici qu’un seul, mais je suis prêt à en faire connaître d’autres si cela intéresse….
Sur la phrase « Et des pensifs penseurs », on peut reconnaître dans l’amas de ferraille la silhouette du Père Ubu et des adeptes du Collège de Pataphysique, chers à Boris Vian .
Avec une « bulle », une sorte de phylactère, une « excroissance » partant de la tête du penseur pour matérialiser sa pensée….
Oui, je sais, c’est intellectuel ! Mais n’est ce pas le rôle de l’artiste de dépasser la réalité pour accéder à plus ?
C’est sûr, c’est d’un autre niveau culturel que celui de certains organisateurs de festival qui ont programmé ce montage sous le titre « Je NE voudrais pas crever » en pensant que j’avais commis une faute de français dans la rédaction de la fiche !!!!!

J’aurais tant de choses personnelles à dire sur ce montage……
Je n’en dirai qu’une seule pour terminer.

En effet, il y a zzzzzzzaussi cela :
Si un jour vous me faites le plaisir de me rendre un dernier hommage, dans le crématorium où vous vous rendrez vous entendrez la bande-son de ce montage……
C’est elle que j’ai choisie pour m’accompagner lors de cette ultime « expérience », en regrettant toutes celles que je n’aurais pas eu le temps matériel de faire….

A bientôt (mais le plus tard possible, j’espère !!!!! )

Maurice Guidicelli
Morris
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede artival » 20 Jan 2011, 19:20

J'ai mieux compris le diaporama après avoir lu vos explications, bravo et merci
artival
 

Re: "Je voudrais pas crever" de Maurice Guidicelli

commentairede Morris » 21 Jan 2011, 20:50

Merci pour ce message.
Généralement, un diaporama que l'on doit expliquer n'est pas un bon diaporama ...
Ou le message passe, ou le message ne passe pas ...
Mais cela dépend de la sensibilité et de l'historique de chacun
Morris
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS