Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Sur la route" de Corentin Le Gall

"Sur la route" de Corentin Le Gall

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede dccn » 26 Jan 2011, 03:00

"Sur la route" de Corentin Le Gall

L'analyse de Michèle Paret :

Ce n’est pas d’un seul diaporama qu’il s’agit, mais d’un triptyque, d’une trilogie, trois volets de l’histoire américaine que l’on ne peut dissocier. Impossible de commenter l’un sans tenir compte des deux autres. Ils ont un point commun : le rêve américain, symbolisé à chaque fois par une route, celle de la conquête qui doit mener à de nouveaux horizons, à une vie meilleure qu’elle soit matérielle ou plus spirituelle, voire des paradis artificiels. Le mythe du Grand Ouest est présent dans ces trois œuvres. La critique est elle aussi évidente dans les trois diaporamas : rêve, mais pas réalisation de ces désirs fous. Dans les trois diaporamas, la critique de la société est évidente et bienvenue.
L’auteur a le mérite de nous faire découvrir des pans de l’histoire des USA que nous ne connaissions pas forcément. En cela, il a accompli un grand travail de recherche, tant sur le plan textes que dans les archives photographiques et sonores. Les images d’époque se marient très bien avec les photos prises par l’auteur lui-même. La troisième partie de « l’histoire » avec les explications sur la génération beatniks, que nous avons connue pour la plupart, sont intéressantes. Qui savait exactement comment la consommation de LSD s’était répandue ?
Pour ce qui me concerne, j’ai bien apprécié la partie concernant le « dust bowl », c’est la plus ciblée, la plus intéressante et aussi la plus poignante de l’ensemble.
J’adresserai quelques critiques à l’auteur : bien sûr, elles n’engagent que moi ! J’ai parfois l’impression que le sujet n’est pas assez ciblé, on s’échappe dans des digressions. Corentin a beaucoup de choses à dire et il ne fait pas toujours bien le tri dans les informations dont il dispose. Dans « Route 66 » par exemple, les photos de motards, de camions rutilants, fort belles au demeurant, ne collent pas avec toute la partie « dust bowl ».
De même, je trouve que le débit est trop rapide et la diction monocorde, on nous donne une grande foule de détails, de dates que l’on ne retiendra pas forcément. Et puis pourquoi dire : « Je cite… » ou « Extraits… » ? Il suffirait de faire une pause dans la lecture et de varier un peu le ton de la voix. On comprendrait très bien qu’il s’agit de passages des œuvres dont les auteurs viennent d’être mentionnés.
Ces trois épisodes, pas toujours glorieux de l’épopée américaine, ont le mérite de démystifier un peu la renommée de la « première puissance mondiale ».

dccn
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede MP_DCcn » 26 Jan 2011, 16:58

Je viens de proposer ci-dessus mon analyse de ce diaporama créatif.
Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront.
MP_DCcn
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede DJM » 28 Jan 2011, 10:25

Chaque empire connaît ses bas-fonds et chaque mythe son cauchemar.......

Il faut remercier l'auteur pour son immense travail: il y a un bel enchaînement dans les parties et les 3 sont plaisants à regarder, disons même captivants.
Il me manquerait une petite touche d'optimisme Ă  la fin pour que la route continue..... et la conquĂŞte de l'espace n'est-elle-pas le mythe suivant?

DJM
DJM
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede LE GALL » 13 Fév 2011, 12:13

Bonjour Ă  tous,

et merci pour ces critiques constructives.
J'ai bien reçu la remarque sur le débit de la voix, mais en fait je préfère un ton neutre au débit linéaire plutôt qu'une voix trop théâtrale. Mais peut être existe-t-il un juste milieu entre les 2.

A propos des 1ères images de Route 66 (voitures, camions, motos) : cette séquence illustre l'idée que les gens se font de cette route, ici en France. On a tous dans la tête ces clichés. Puis vient une autre réalité introduite par la chanson de Bruce Sprinsteen.
Bien sûr le moment fort est le dust bowl, mais le sujet du diaporama était de parler de la route et de ses histoires, raison sans doute pour la quelle il y a cette impression de "beaucoup de choses à dire". Mais je comprend l'impression du spectateur.

Quelqu'un a écrit par ailleurs, dommage que le rêve ne continue pas. Mais je crois qu'il s'est effectivement arrêté là, à l'orée des années 70. Je crois que c'était la dernière grande utopie collective. L'espace ? peut être ...
LE GALL
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede asa » 23 Mar 2011, 22:19

je vais faire court
génial
merci pour ce bon moment
asa
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede kiski » 26 Avr 2011, 17:13

merci et bravo pour cette synthèse qui associe littérature, musique, et pharmacologie.
je conseille ce diaporama à nos jeunes en errance, et à ceux qui ont vécu 68 et qui ont échappé à cette folie, et finalement à toute personne curieuse ....
kiski
 

Re: "Sur la route" de Corentin Le Gall

commentairede jpicou » 17 Mai 2011, 12:19

Je suis fan des montages de ce réalisateur. C'est toujours un plaisir de les décrouvrir, surtout quand on a la chance de les voir en projection publique. Bravo.
PS : J'aimerais bien revoir l'hilarant JFK découvert il y a quelques années lors d'un gala de diaporama et jamais revu depuis...
jpicou
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron