Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "TRAIN-FANTĂ”ME" de Barrez Jean

"TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede dccn » 22 Nov 2022, 19:59

En cliquant sur le bouton "RĂ©pondre", vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
dccn
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 23 Nov 2022, 21:00

En 1992, «l'International Ferroviaire Club» organisait des excursions en Train-Vapeur sur l'ancienne «Petite Ceinture» de Paris. J’ai pu ainsi photographier sa dernière locomotive-vapeur, la 230 G 353, encore en service à la S.N.C.F. De là est parti l’idée de faire un montage sur ce site devenu une sorte de «No Mans Land», traité sur un mode poétique et un peu fantastique.
Un immeuble désuet surplombant le tunnel du chemin de fer de Ceinture. Certains soirs, un roulement mystérieux ébranle ses murs, se répercutant dans le vieux poste de TSF de cet appartement «Vintage» des années 50. On descend ses escaliers jusqu’à la cave qui mène au ballast. Surmontant les peurs de l’enfance, on pousse alors les portes du «Train-Fantôme» ! Ce choc si particulier du wagon qui pénètre dans le manège forain, réel moment d'appréhension ! Et c’est la découverte de cet «Univers parallèle» hors du temps, qui offrira d’abord à ses voyageurs, puis à ses flâneurs un point de vue à la fois unique et exotique sur la capitale.
Démantelée au profit du Tramway, c’est toute une infrastructure publique qui sera sacrifiée. Voilà pour la réalité.
Quant au rêve, chacun sait que ce sont les papas qui jouent avec les trains électriques des enfants ! Au fond d’une banlieue, dans un pavillon, des Loco-Médiums le réalisent : par la grâce du swing et du Jazz, sa Loco-vapeur se réactive nous invitant au Voyage ! Et donc, par sa bande sonore réalisée par Patrice Duluard, qui est la narratrice de ce Conte.
Réalisé en 1999 avec sa collaboration, ce montage audio-Visuel d’une durée initiale de 25 minutes a été numérisé cette année pour être présenté ici dans une version «Express» d’un peu plus de 10 mn.
JEAN BARREZ
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 23 Nov 2022, 21:06

PS) Pour l'anecdote, les "Loco-Médiums" étaient joués par des "Diaporamistes" qui fréquentaient encore les festivals de l'époque : André Piolaine, Gilbert Martin et Roger Canet !
JEAN BARREZ
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 03 Déc 2022, 18:29

Bonjour Boris,
A la base le montage dure 25 mn! Et pour la contrainte du dccn, je l'ai donc ramené à 10.
C'est vrai qu'en moyenne les durées sur le site sont d'environ 6/7 mn. C'est une sorte de Conte qui se décompose en 3 parties : la maison hantée, l'exploration des voies et la réactivation du train-vapeur par les Loco-Médiums ! Les photos originelles sont argentiques et ont été numérisées. Quand vous critiquer leur qualité est-ce les prises de vues ou le fait que le numérique ait aujourd'hui supplanté l'argentique ? De même pour la Bande-Son est-ce sa qualité intrinsèque ou le choix des morceaux ? Sur ce deuxième point, je serai plus à l'aise pour vous répondre car ce n'est pas moi qui l'aie réalisée. Car tout de même : Miles Davis et John Lee Hooker, Mark Knoffer et les Notting Hillbillies, Pink Floyd, enfin Duke Ellington et Ella Fitzgerald,il faudrait être sourd pour ne pas apprécier ! Nous avions pris le parti de raconter ce récit sans parole, juste avec la musique. C'est une pratique assez rare sur ce site, est-ce cela qui vous a gêné ? Train-Fantôme est une promenade solitaire, où on se laisse porter par ces musiques évocatrices qui rêvent de grands espaces et nous renvoient au monde de l'enfance, à une "Dernière séance" en somme ! À l'instar de l'Edition, je pense au contraire que rien n'interdit d'utiliser des formats différents.
JEAN BARREZ
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Amelie_Issy » 03 Déc 2022, 23:01

Très bon choix des musiques. Inutile d'aller sur Spotify.
Quand au reste, vue la longueur du pensum, il ne reste plus qu'Ă  fermer les yeux.
Amelie_Issy
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Laure » 03 Déc 2022, 23:13

Je crois rêver ! Depuis quand le site du DCCN impose-t-il une durée ? En réalité, tous les diaporamas présentés sur le site du DCCN sont passés devant un jury de Festival ! C'est obligatoire ! et depuis 60 ans et même plus la règle de base, dans les concours, est que les diaporamas doivent durer moins de 10 minutes avec la possibilité, si le montage le mérite d'aller jusqu'à 12 minutes. Donc si ce montage a été réduit à 10 minutes pour le DCCN au lieu de 25 minutes, cela veut dire qu'il n'est jamais passé devant un jury de diaporama !
Laure
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Invité » 04 Déc 2022, 00:48

Ce sont bien les règles édictées par ce Site et pour qu'il
puisse justement passer en Festival il a été réduit à ce format "digest ", ce qui sans doute n'est peut-être pas une bonne idée Il a été présenté en public à plusieurs reprises pour des manifestations culturelles et à reçu dans l'ensemble un bon accueil. J'ai tout même l'impression d'une approche culturelle très différente ce public ?
Invité
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Laure » 04 Déc 2022, 08:52

Toujours pas la réponse attendue ! Devant quel jury ce montage a été présenté ?
Laure
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede JEAN BARREZ » 04 Déc 2022, 11:47

FESTICOUL (77)
JEAN BARREZ
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Laure » 04 Déc 2022, 11:57

Ah bon ! et festicoul a accepté les 25 minutes ?
Laure
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Invité » 04 Déc 2022, 12:09

Je vous ai dit qu'il avait été réduit à cette durée pour concourir à un festival ! ce qui fait sa compati avec le dccn.
Pour ma part je réalise des montages plus longs 30/40mn, ce n'est pas le même exercice. Un 100m par rapport à un 5000 en course à pied.
Invité
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Laure » 04 Déc 2022, 12:15

et oui, le DCCN prends les montages présentés aux festivals parce qu'ils correspondent aux règles générales acceptées par tous les diaporamistes. la comparaison avec le sport n'est pas de mise, parce qu'on ne peut imaginer quelqu'un s'endormir pendant un 5000 mètre. Alors que je me vois bien m'endormir après 12 minutes d'un montage.
Laure
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Marcel Evin » 04 Déc 2022, 20:53

On peut discuter de la durée d'un diaporama, bien sûr, mais ce qui me semble important c'est le message délivré aux spectateurs par le scénario d'un diaporama

Si Monsieur Barrez a besoin d'exprimer le scénario par écrit "…roulement mystérieux qui ébranle les murs…surmontant les peurs de l'enfance,…. découverte d'un univers parallèle …les Loco-moteurs (???) , …etc… etc … " c'est qu'il n'a pas réussi à intégrer ce scénario dans sa production , qu'elle soit de 25 mn ou de 10 mn.
Cette production est donc, en ce sens, complètement ratée.
Mais ce n'est que mon avis.
Marcel Evin
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Jean Barrez » 05 Déc 2022, 00:56

Bonjour,
Je pense que votre ouĂŻe fonctionne bien ?
Le son n'Ă©tait pas trop fort au moins ?
Alors en effet, on entend le roulement du train dans la TSF, qui se propage sur les rails...Le bruit caractéristique de la loco ?, j'imagine qu'en fin connaisseur de la musique, ce qui est bien normal pour un diaoramiste, vous aurez reconnu Duke Ellington dans sa version de "caravane" avec Ella !?
Les bruits du Train-Fantôme, oui le manège !
Des canyons de verdures où l'on se prend à rêver d'une "dernière séance "... etc etc
Alors que vous manque t il donc ? Un commentaire pour justement dire tout ça en voix Off ? J'ai en effet écrit qq lignes de présentation, comme le suggère Maurice Guidicelli, mais c'est aussi parce que j'ai l'impression qu'il y a comme une sorte d'incompréhension, est-ce un manque de poésie ? qui fait que sans commentaire parlé, le spectateur suit mal ?
Je n'ai pas eu ce type de réaction lors de ses projections ? Et le public était du voyage, pouvant même se faire sa propre histoire? En tous cas merci de votre réaction, nous sommes sur un Forum , même si pour être franc, j'y percevrais une légère mauvaise foi, qu n'engage que moi ! A bon entendeur !
Si vous avez des produits ça m'intéresse.
Jean Barrez
 

Re: "TRAIN-FANTÔME" de Barrez Jean

commentairede Jean-Louis Terrienne » 05 Déc 2022, 13:48

"Ce qui a besoin d'une explication ne la mérite pas" (Voltaire)
Jean-Louis Terrienne
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron