Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "La mouche d'Eusèbe" de Christian Brion

"La mouche d'Eusèbe" de Christian Brion

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"La mouche d'Eusèbe" de Christian Brion

commentairede MP_DCcn » 17 Mai 2011, 11:25

"La mouche d’Eusèbe" de Christian Brion

L'analyse de Michèle Paret :

Un petit retour vers le passé… Nous voilà revenus en 1988, date de la création de ce diaporama. C’est aussi un hommage rendu à André Buffetaud pour ses talents de comédien. Il est peut-être parti rejoindre Newton et tous les grands scientifiques de ce monde pour nous surveiller et continuer à exercer sa longue carrière de diaporamiste.
Que dire ? Querelles de scientifiques ! Recherches éperdues à toutes les époques pour découvrir « LA » nouveauté du siècle, l’invention qui restera gravée dans tous les esprits… Je ne suis pas une scientifique, Newton et les grands chercheurs de tous les temps cités au fil du diaporama, j’en ai entendu parler, mais c’est tout. Alors, j’ai bien vite cessé d’essayer de comprendre le jargon de ces messieurs, qui ont employé toute leur vie à chercher, pour me concentrer sur la qualité des images et de la bande son. Celle-ci est excellente, pas de défauts, les voix sonnent juste. Remarquons qu’il n’y a aucun support musical, c’est le texte brut qui ne crachouille même pas malgré les années. Le brave Eusèbe cherche, cherche, cherche… le mot revient comme un leitmotiv en sourdine, petite voix intérieure… Il finit par trouver un sujet me semble-t-il assez loufoque !
Les images, les portraits, les gros plans d’instruments de laboratoire sont remarquables. Mais, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement attirée par ce genre de messages hermétiques. C’est un bel exercice de style, un énorme travail de réalisation, mais je me demande toujours si c’est moi qui ne suis pas à la hauteur ou s’il y a véritablement un message. J’en demande par avance pardon à l’auteur.
Peut-être devrais-je me hasarder à avancer une hypothèse : eh bien, non !
Chers lecteurs de cette analyse, j’attends vos suggestions. Ou bien alors l’auteur nous fera-t-il l’honneur de nous dévoiler son secret.


MP_DCcn
 

Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron