Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ma douce" de Terrienne Jean-Louis

"Ma douce" de Terrienne Jean-Louis

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Ma douce" de Terrienne Jean-Louis

commentairede Michèle Paret » 31 Déc 2022, 19:08

Voilà un audiovisuel que j'avais déjà vu et que j'ai pris plaisir à revoir. Une belle chanson de Reggiani, aussi tendre et nostalgique que beaucoup d'autres et qui me font vibrer. Pas facile, cet exercice qui consiste à illustrer une chanson et là, l'auteur l'a bien réussi. Les images sont sobres, de beaux effets, et l'incrustation de photos et vidéos, certainement des images familiales, est parfaitement réussie. L'ambiance qui se dégage du montage est parlante pour quelqu'un de ma (notre) génération avec les premières grandes cités de banlieue, la bonne vieille grosse télé qui trônait dans la salle à manger, le papier peint à fleurs...
Cependant, j'ai regardé plusieurs fois « Ma douce », j'ai bien réécouté les paroles (la qualité de l'enregistrement est médiocre) et j'ai relu le texte seul. Il n'est d'ailleurs pas utilisé dans son intégralité. Pour moi, il y a une équivoque. La chanson se termine par « Ma vieille, MA MÈRE, ma douce ». On voit des images qui font plutôt penser aux années 1970 qu'aux années 1950, les voitures par exemple : Ami 6 et 4L, donc à l'épouse de l'auteur plutôt qu'à sa mère. Le texte fait aussi allusion à la mort comme l'immeuble qui implose à la fin. J'aimerais avoir quelques éclaircissements de ta part, Jean-Louis, car je n'ai pas vraiment compris à qui tu rends hommage.
Michèle Paret
 

Re: "Ma douce" de Terrienne Jean-Louis

commentairede Jean-Louis Terrienne » 02 Jan 2023, 11:23

Tout d'abord je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Cela dit (ça pourrait être l'essentiel en ce 2 janvier) ; mais je dois répondre à ta question Michèle concernant "Ma douce" : c'est bien sûr un hommage à ma mère, et par effet miroir, à toutes les mères disparues trop tôt. Si j'en crois la première partie de ton message, c'est une réussite ; la seconde partie, une équivoque ! Je reprendrais, à charge cette fois, le mot de Voltaire "ce qui a besoin d'une explication, ne la mérite pas" (l'arroseur arrosé quoi!). Je me contenterais donc de préciser que ce diaporama est né dans ma tête à la suite d'une émission tv où l'on voyait une famille assister à la démolition programmée de l'immeuble, théatre de toute leur vie... je dis bien théâtre tant la vie en ce temps reculé (50,60,70 ?) dans les cité de banlieue était heureuse (pensez vous : une salle de bain à la maison! et des copains et copines à tous les étages). Mon émotion à voir la détresse de ces gens voyant tout un pan de leur vie disparaitre, explique ce diaporama. Pas plus. Mais je prends ton interrogation comme un élément critique totalement justifié puisque tu l'as ressenti comme ça! Le spectateur a toujours raison. Je n'ai sans doute pas assez travaillé le sens... un défaut courant chez les diaporamistes à vouloir trop suggérer on oublie parfois la réalité; c'est le fondement de notre art de ne pas tout expliquer au spectateur à seule fin de laisser son imaginaire compléter l'histoire... Exercice souvent difficile, c'est pour ça que c'est passionnant, le diaporama.
A bientôt les amis.
JLT
Jean-Louis Terrienne
 

Re: "Ma douce" de Terrienne Jean-Louis

commentairede Michèle Paret » 02 Jan 2023, 17:42

Merci de m'avoir donné ces précisions concernant le sens de "Ma Douce". Pour éviter toute équivoque, il aurait peut-être été judicieux d'écrire en introduction une simple phrase du style : "À ma mère et à toutes les mères". Ceci dit, j'ai aimé ton travail et la réalisation.
Tous nos meilleurs vœux pour 2023, avec plein de nouveautés. Et avec un grand rayon de soleil du Var où nous habitons maintenant !
Michèle Paret
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron