Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ristretto" de Ricardo Volpe

"Ristretto" de Ricardo Volpe

... ou bien d'un diaporama étranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn étrangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Ristretto" de Ricardo Volpe

commentairede dccn » 21 Mai 2006, 23:34

"Ristretto" de Ricardo Volpe

L'analyse de Michèle Paret:


Quelques lignes dans un journal qu'il soit français, italien, suisse ou de quelque origine que ce soit peut éveiller de bien mauvais souvenirs et une triste réalité, vécue par bon nombre de nos semblables. Partout, on se méfie de l'autre, de celui qui n'a pas les mêmes racines. C'est ce que Ricardo Volpe nous dépeint avec beaucoup de finesse et de justesse. Une histoire vécue et d'autant plus véridique. Même à l'intérieur de l'Europe, tout en étant soi-même européen, on peut se sentir étranger, être mal accepté là où l'on vit. C'est un sujet qui, malheureusement, est d'actualité et risque de le demeurer tant que les mentalités n'auront pas évolué. J'ai bien apprécié la citation de la chanson de Maxime Le Forestier au début du diaporama, elle correspond bien à ce que l'auteur a voulu transmettre. Quand on s'expatrie, ce n'est jamais de gaieté de cœur et ensuite, on reste toujours un déraciné, dans le pays de ses pères et dans celui qui devrait vous accueillir dignement. Un thème ô combien universel ! Le texte est bien écrit, bien dit, touchant. Le message passe. J'ai bien aimé aussi le passage des images en noir et blanc à des images en couleur, passé… présent… le choix du français et des paroles en italien à la fin du diaporama. Peu importe qu'on les comprenne ou non, cette alternance accentue l'impact de l'ensemble. Je regretterai peut-être la faiblesse dans la qualité de certaines images, mais c'est un montage qui m'a touchée.

dccn
 

commentairede Patrice Bazzana » 27 Déc 2006, 01:59

encore un diaporama qui n'a pas de commentaires :(
Et pourtant il en mérite car il est très sensible, porte sur un problème d'actualité et est traité avec beaucoup de finesse. Sous cette apparence "banale" il a beaucoup de force.
Merci à l'auteur !
Patrice
Patrice Bazzana
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron