"Axum" de Francesco Aragno
L'analyse de Michèle Paret:
Voilà un diaporama que j'avais vu il y a de nombreuses années et que j'avais apprécié en son temps. Je n'ai pas été déçue en le revoyant. Il n'a pas pris une seule ride. Les images n'ont pas vieilli et le thème abordé non plus, malheureusement. Comme c'est dit en introduction, on peut le comprendre à plusieurs niveaux, mais je crois que très vite, on abandonne le premier degré, à savoir l'amour du foot et tout ce qu'il peut engendrer comme dérives pour passer à un niveau plus universel : les dangers du fanatisme quel qu'il soit. Il peut mener aux horreurs que l'humanité a commises et commet encore de nos jours. Le foot semble d'ailleurs un prétexte pour faire passer ce message : une seule image de joueurs au milieu du diaporama. Les supporters enragés ont tout de suite évoqué pour moi des images de meetings politiques à l'époque du fascisme et du nazisme. Les spectateurs derrière les barreaux sont prisonniers de leur passion dévastatrice pouvant entraîner les drames comme celui du Heizel. Ce diaporama est une formidable critique du fanatisme de tous bords. L'impact des images est renforcé par la musique pathétique et ses notes sombres. Je regrette seulement que la version orchestrale utilisée soit aussi lente, il en existe sans doute de plus solennelles et plus percutantes encore. Cela a ralenti le rythme de passage des vues qui auraient mérité de rester moins longtemps sur l'écran, les fondus sont un peu lents à mon goût, mais peut-être l'auteur ne disposait-il pas de beaucoup d'images ? En tout cas, elles sont toutes bien composées, avec des effets de couleur recherchés, des flous très bien venus. C'est du beau travail.