Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Axum de Aragno Francesco

Axum de Aragno Francesco

... ou bien d'un diaporama étranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn étrangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Axum" de Francesco Aragno

commentairede MP_DCcn » 10 Sep 2006, 20:57

"Axum" de Francesco Aragno

L'analyse de Michèle Paret:


Voilà un diaporama que j'avais vu il y a de nombreuses années et que j'avais apprécié en son temps. Je n'ai pas été déçue en le revoyant. Il n'a pas pris une seule ride. Les images n'ont pas vieilli et le thème abordé non plus, malheureusement. Comme c'est dit en introduction, on peut le comprendre à plusieurs niveaux, mais je crois que très vite, on abandonne le premier degré, à savoir l'amour du foot et tout ce qu'il peut engendrer comme dérives pour passer à un niveau plus universel : les dangers du fanatisme quel qu'il soit. Il peut mener aux horreurs que l'humanité a commises et commet encore de nos jours. Le foot semble d'ailleurs un prétexte pour faire passer ce message : une seule image de joueurs au milieu du diaporama. Les supporters enragés ont tout de suite évoqué pour moi des images de meetings politiques à l'époque du fascisme et du nazisme. Les spectateurs derrière les barreaux sont prisonniers de leur passion dévastatrice pouvant entraîner les drames comme celui du Heizel. Ce diaporama est une formidable critique du fanatisme de tous bords. L'impact des images est renforcé par la musique pathétique et ses notes sombres. Je regrette seulement que la version orchestrale utilisée soit aussi lente, il en existe sans doute de plus solennelles et plus percutantes encore. Cela a ralenti le rythme de passage des vues qui auraient mérité de rester moins longtemps sur l'écran, les fondus sont un peu lents à mon goût, mais peut-être l'auteur ne disposait-il pas de beaucoup d'images ? En tout cas, elles sont toutes bien composées, avec des effets de couleur recherchés, des flous très bien venus. C'est du beau travail.
MP_DCcn
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede dccn » 17 Juil 2009, 12:19

Les images, très intérresantes au demeurant, reflètent un coté dramatique des tribunes de foot alors que c'est la passion qu'elles devraient montrer. Les idées politiques des tribunes sont celles de la Socèté, avec un grand S, et l'association au nazisme est un partie pris de mauvais gout et douteux.
Le rythme est trop lent et en désaccord avec les images qui sont mouvements et cris.
dccn
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede gerlac » 31 Jan 2010, 14:58

Le meilleur diaporama que j'ai vu jusqu'à présent. Il possède ce qui manque à 99% des diaporamas : des changements de rythme qui relancent l'intérêt et évitent la torpeur
gerlac
 

Re: "Axum" de Francesco Aragno

commentairede courmaline » 14 Juin 2010, 22:12

J'ai visionné ce diaporama à plusieurs reprises et me suis laissée, à chaque fois, prendre par la même émotion que procure une combinaison très réussie entre les images et la musique. Les débordements que connaissent, hélas parfois, les plus ou moins grandes manifestations sportives, paraissent presque à portée de mains des fumigènes lancés à tout va, des poings levés dont la signification profonde n'est connue que de ceux auxquels ils appartiennent, de ces drapeaux brandis tels les étendards des armées qui ont fleuri les champs de bataille de l'Histoire.
courmaline
 

Re: Axum de Aragno Francesco

commentairede Viacolvento » 24 Déc 2020, 13:31

C'est fort ! On dirait du Visconti (en un peu trop lent).
Viacolvento
 

Re: Axum de Aragno Francesco

commentairede micheldu93 » 24 Déc 2020, 13:50

Merci d'avoir fait remonter ce diaporama au premier plan. Il y a trop d'oeuvres maintenant sur ce site et les perles se retrouvent enfouies dans la masse.
J'ai aimé.
micheldu93
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron