Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Bonbons" de Il triangolo magico

"Bonbons" de Il triangolo magico

... ou bien d'un diaporama étranger !

Image

ImageImageImageImageImageImageImage


Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn étrangers"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede dccn » 30 Déc 2020, 17:22

Vous pouvez proposer votre propre analyse de ce diaporama.
Pour cela :
Cliquez sur le bouton"Répondre"

Et pensez à ré-indiquer votre pseudo !
dccn
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede louijan » 08 Jan 2021, 18:00

Ah, non! C'est l'exclamation que je n'ai pu réprimer en voyant l'image de trop de ce montage au demeurant bien fait mais où l'auteur s'est laissé aller à une facilité dommageable pour son travail et condamnable par le spectateur que je suis. Quand on sait de, surcroit, que le diaporama est l'art de la suggestion... et là y avait matière. Ah oui!
louijan
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede Morris_dccn » 09 Jan 2021, 01:52

Je possède depuis plus d'un an la vidéo de ce montage dans mon disque dur.
La première fois que j'ai visionné ce montage, j'ai eu la même réaction que toi, louijean.
Quel dommage !
Quel dommage que les auteurs gâchent tout en choisissant de conserver dans leur œuvre "UNE" image. Une seule image.
Une image crue, réaliste, insoutenable ...

J'ai revu ce montage une deuxième, une troisième, ...., plusieurs fois.
J'en ai discuté avec plusieurs de mes amis diaporamistes.
La polémique demeure sur la présence de cette image. Cette présence ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Mais...
Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion suivante (elle même sujette à discussion, bien entendu):
Ou bien les réalisateurs désirent grimper de plusieurs places dans les palmarès des Festivals-Concours, ils doivent alors RETIRER cette image de leur montage.
Ou bien les réalisateurs désirent conserver la force militante que ce montage possède, ils doivent alors, impérativement, RETENIR cette image dans leur montage.
Car le sujet même de cette œuvre impose cet insoutenable, ce réalisme, cette cruauté.
Ce sujet ne mériterait pas d'être traité de la seule façon esthétique. Il se doit de provoquer un choc.

J'espère que l'un des 3 auteurs de ce montage très fort, qui traite d'un sujet de notre temps, viendra nous expliquer sur ce forum la genèse de leur montage et leur démarche conduisant à sa réalisation.
Morris_dccn
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede louijan » 09 Jan 2021, 09:48

Je reste qd mm persuadé qu'il y avait moyen de provoquer ce choc autrement que par cette image violente. Le diaporama recèle assez de force expressive pour suggérer l'inexprimable ; là, est la richesse de notre "art". Ici, c'est totalement dévoyé...
louijan
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede Morris_DCcn » 09 Jan 2021, 11:30

Tu as raison. Il y a peut-ĂŞtre un autre moyen que cette image violente pour provoquer le choc.
Il serait intéressant d'en discuter, de confronter nos idées, nos propositions ...
Ce Forum pourrait remplir ce rĂ´le. Mais ....
Merci, louijean, de nous faire part de ton ressenti de façon régulière sur ce forum où les interventions sont rares...
Y compris celles des réalisateurs des montages mis en ligne.
Les stats montrent que ce Forum est lu. La réalité montre que peu de lecteurs participent ....
Et lĂ  encore c'est dommage ....
Morris_DCcn
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede Invité » 10 Jan 2021, 18:29

Je voudrais illustrer la genèse qui nous a emmené à produire bonbons.
L’idée est née en voulant représenter un événement actuel mais qui en fait, est en cours depuis très longtemps.
Donc nous avons commencé à travailler et a jeter un script, nous avons cherché l’acteur qui devait interpréter le curé et nous avons cherché les lieux du tournage.
Nous avions besoin cependant d’une scène qui puisse donner un coup de poing dans l’estomac au spectateur. Nous avons eu l’idée des pantalons qui tombent. Pour que cette scène soit plus souple, nous avons fait en sorte que çà semble le rêve du curé qui dormait et pas une scène réelle.
C’est vrai, c’est un coup de poing dans l’estomac mais c’est aussi un coup de poing quand on lit à propos des curé s qui abusent des enfants.
Je voudrais vous raconter un anecdote. À la fin d’ une projection publique, un monsieur s’est approché et en pleurant nous a dit qu’il avait revécu, en voyant ce diaporama, une de ses expériences de quand il était en séminaire et cette émotion lui a rappelé les “l’odeur” de cette terrible expérience. Ce travail lui a beaucoup plu. Bien sûr en Italie aussi il y’a eu des critiques, au contraire il y’en a eu beaucoup car pour beaucoup de gens c’est beaucoup plus facile faire semblant de ne pas voir au lieu d’affronter la réalité. De toute façon si nous devions refaire ce diaporama, nous le referions de la même manière
Gian Carlo Bartolozzi de IL TRIANGOLO MAGICO MULTIVISIONE
Invité
 

Re: "Bonbons" de Il triangolo magico

commentairede souron » 14 Jan 2021, 10:35

La question majeure que pose le visionnage d’un tel montage est de savoir ce que visent les auteurs en le présentant à un public et à un jury, tranquillement installés dans leurs fauteuils, et qui sont amplement informés par les médias de l’existence de ces abus depuis des années.
souron
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn ETRANGERS



cron