Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Un festival ferme ses portes ...

Un festival ferme ses portes ...

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion grâce au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE à un message grâce au bouton "Répondre"

Un festival ferme ses portes ...

commentairede Gerard63370 » 07 Avr 2017, 11:24

Voici la triste nouvelle que nous a fait parvenir Jean-Marie BEZIAT
Le Festival Audiovisuel de Mourenx va s'arrêter. Après 11 ans de fonctionnement, il n'y aura pas de nouvelle édition en 2018.

Cela fait plusieurs mois que la décision était en réflexion. Animer un Festival est une tâche très prenante, demandant du temps et de l'énergie.

Désirant prendre un peu de recul et devant l'impossibilité de trouver un remplaçant, ma décision a été prise.

Je tenais à vous en informer personnellement, vous avez participé à la réussite des "Journées" pendant ces 11 ans avec vos oeuvres et parfois votre présence sympathique à Mourenx.

Merci donc à tous les auteurs, à l'Association MJCL toujours au rendez-vous de la logistique et de l'accueil, à tous les bénévoles,

ainsi qu'à la Municipalité de Mourenx et à la Fédération Photographique de France qui nous ont soutenu, sans oublier tous nos sponsors.

Le monde du diaporama ne va pas pour autant s'arrĂŞter. Un BĂ©ziat s'Ă©clipse, un autre a repris le flambeau Ă  Villeneuve Tolosane.

Longue vie au diaporama.

A bientĂ´t (Ă  Villeneuve Tolosane).

Jean-Marie BĂ©ziat


Bonjour Jean-Marie
C’est avec une certaine émotion que je lis tes lignes
Certes je n’ai pas partagé avec vous depuis onze années ton festival n’étant qu’un « jeune » diaporamiste …
Mais je comprends ton message, tes regrets et les partage, il arrive un moment ou il faut passer le flambeau … et s’il n’y a personne derrière … la flamme s’arrête
Comme tu le dis, et soyons positifs, il y a un autre Beziat qui prend ta suite
Je te remercie mille fois pour ce que tu as fait dans le monde du diaporama, que tu ne quitteras pas j’en suis certain
Quand Laure Gigou nous y a conduit pour la première fois j’avais ressenti cette chaleur que tu dégages
Avec toute mon amitié
GĂ©rard DIEBOLD
Gerard63370
 

Re: Un festival ferme ses portes ...

commentairede Morris_DCcn » 08 Avr 2017, 15:26

L'annonce de la disparition d'un Festival est effectivement une très mauvaise nouvelle.
Mourenx était ( cela serre le cœur d'employer cet imparfait !) non seulement un lieu de projection d'un Art, mais encore un important lieu de rencontres, de convivialité et d'échanges.
Jean-Marie Béziat m'avait demandé un court texte de présentation en tant que membre du jury de l'édition 2015 .
J'ai retrouvé ce texte que je pense toujours d'actualité:

"Lorsqu'en 2006 Jean-Marie Béziat m'a proposé de présider le jury des Premières Journées du Diaporama de Mourenx, j'ai accepté avec plaisir. C'est avec le même plaisir que j'ai accepté d'être membre de ce jury 2015.
J'ai souvent été membre du jury, dans de nombreux festivals et j'ai encore plus souvent été jugé pour la trentaine d'oeuvres que j'ai réalisées et présentées dans ces festivals.
J'en profite pour remercier tous les organisateurs de festivals ou de galas de diaporamas ainsi que les animateurs de Clubs. Ce sont eux qui font vivre l'Art du Diaporama Créatif et aucun espace virtuel, fût-il le Site du DCcn dont je suis un des animateurs, ne pourra assurer cette fonction vitale.
Pour moi il n'existe pas de "mauvais diaporamas". Au classement, il n'y a que deux catégories de diaporamas: Ceux qui comportent des erreurs ( de transmission du message, de choix d'images ou de sons, de syntaxe, de construction, de manque de créativité, .....) et ceux dont les auteurs ont eu le talent d'éliminer le maximum d'erreurs.
Et pour savoir comment déceler puis éliminer les erreurs avant de présenter son œuvre à un public, je ne connais que deux façons: D'abord s'inspirer des œuvres des autres diaporamistes en en visualisant le plus grand nombre possible, sur grand écran, dans les festivals et galas, ensuite accepter la critique en soumettant l'œuvre que l'on estime terminée à d' autres diaporamistes.
Quant aux jurys, c'est encore plus facile pour moi de distinguer les "bons" et les "mauvais": Un "bon jury" c'est un jury qui a apprécié l'oeuvre que j'ai présentée. Un "mauvais jury", c'est un jury qui ne l'a pas remarquée ....J'ai souvent eu affaire à de "mauvais" jurys ....
Je souhaite que, pour de nombreux auteurs présentant leurs œuvres à Mourenx en 2015, le jury 2015 soit un "bon jury" ..."


Merci aux organisateurs de Mourenx d'avoir su créer, pendant plus de 10 ans, nos émotions et nos plaisirs de diaporamistes ...
Merci à tous ceux qui prennent ou prendront la relève.
Morris_DCcn
 

Re: Un festival ferme ses portes ...

commentairede Patrice » 26 Avr 2018, 00:52

Je constate que ça fait un an que cette annonce est passée. Et tout le monde s'en fout, manifestement.
Comme d'autres, ce soi-disant festival n'Ă©tait qu'une occasion de pince-fesses de type patronage et d'entre-congratulations entre toujours les mĂŞmes.
Rencontre de magouilleurs entre eux et faire-valoir de frustrés, c'est tout ce que c'était, on ne va pas pleurer.
Patrice
 

Re: Un festival ferme ses portes ...

commentairede Morris_dccn » 27 Avr 2018, 22:39

Pour Patrice:
La sortie, c'est au fond du couloir, Ă  gauche...
Morris_dccn
 


Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron