Voilà une bien triste nouvelle. Je viens d'apprendre que Ricardo est décédé. Certes, il y avait plusieurs années que nous n'avions pas de contact avec Ricardo, depuis qu'Hayange était passé au front national.
C'est pourtant à Hayange que j'ai découvert le diaporama numérique, bien entendu je connaissais depuis longtemps le diaporama argentique. Certes Maurice m'avait montré l'année précédente une version de Pte, mais à Hayange, j'ai vu les diaporamas numériques projetés sur grand écran et quand je suis revenue, j'ai dit au club que nous passions au numérique. Dans le midi, nous étions le seul club (AID) à passer au numérique et nous avons été envahi par des photographes qui voulaient apprendre photoshop et autres...
Je me souviens que, les premières années, à Hayange, c'était très convivial, C'était une salle plate mais assez grande qui permettait lors des entr'actes de bavarder entre nous. Lorsqu'on est passé à la salle de cinéma, la convivialité avait disparue parce que nous nous retrouvions dehors et qu'en décembre à Hayange il fait frooooid !
Je me souviens aussi que lors des premières séances de projection numérique, Pte n'avait pas inventé la page de lancement et donc on voyait sur l'écran le bureau de l'ordinateur ce qui n'était pas génial. Donc, comme je n'étais pas grande, Ricardo m'avait demandé de me mettre juste à côté du vidéoprojecteur et avec un carton j'obturais le vidéo pendant que Ricardo passait au diaporama suivant. J'ai dû faire ça deux ou trois ans. Une autre fois Ricardo m'avait mis dans le jury. Mais problème ! le jour où je devais monter à Hayange, il y avait grève générale des trains. Je pars donc la veille. Une fois dans le train, on nous annonce un suicide et le train est bloqué plus de 20 minutes en gare de Montpellier, alors que j'avais à changer de train à Lyon en 10 minutes. Je descends du train, me fais rembourser le billet, cours à la FNAC, achète un GPS, prends dans ma voiture et monte à Hayange. Ricardo s'inquiétait parce qu'on avait annoncé du brouillard ! Mais je suis arrivée à temps et en bon état à Hayange !
Décidément, il y a peu, on nous annonçait la décès de Jacky Brunel, l'accent du midi d'Hayange et maintenant, c'est Ricardo ! Qu'il repose en paix.