Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Ă  ceux qui sont partis..." de Crapanne Christian

"Ă  ceux qui sont partis..." de Crapanne Christian

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

Re: "Ă  ceux qui sont partis..." de Crapanne Christian

commentairede bretongard » 17 Mar 2021, 09:05

Très beau texte, bien mis en image. Bravo au réalisateur qui à sut transmettre ses émotions et présenter un regard plein de sensibilité sur un sujet grave mais malgré tout inévitable.
bretongard
 

Re: "Ă  ceux qui sont partis..." de Crapanne Christian

commentairede Piaar » 16 Nov 2021, 15:53

Ah que dire qui ne tombe pas dans la banalité ?
Que les images sont fabuleuses, empreintes de majesté et de mystère ?
Que le texte est évocateur et mélancolique ?
Que le montage met bien en valeur le propos ?
Que la musique est fort bien choisie ?
Oui, tout cela et même un peu plus pour saluer cette réalisation qui nous mène sur le chemin de l'enchantement.
Piaar
 

Re: "Ă  ceux qui sont partis..." de Crapanne Christian

commentairede Jean-Louis Terrienne » 16 Nov 2021, 18:32

L'analyse de Jean-Louis Terrienne:
____________________________________

D'accord avec toi "Piaar" sur l'écueil de la banalité évité dans ce montage. Il y a un incontestable désir de se situer bien au-delà des contingences terriennes (je l'ai qd mm placé celui là...). J'ai regardé ce montage malheureusement avec ... comment dire...une fâcheuse indifférence ; fâcheuse car le sujet méritait sans doute mieux que cette présentation un peu monocorde (des images qui se ressemblent) où le spectateur n'est jamais véritablement surpris (par de belles troisièmes images par exemple), ça promet mais ça ne tient pas. Je suis resté au bord du gué alors que je m'attendais à le franchir à chaque instant car les constituants sont riches, porteurs et prometteurs : texte, musique, images...j'ai eu l' impression, comme souvent, que l'auteur s'est fait plaisir sans trop s'occuper du plaisir du spectateur, c'est un de nos travers, nous auteurs, de trop céder à l'onanisme. Pas simple en effet. Je dis toujours que la première qualité d'un diaporamiste c'est la lucidité, avoir le recul nécessaire sur son propre travail ; et le premier défaut la satisfaction de soi. Perso qd je suis trop content de moi, je me méfie... il y a beaucoup de lendemains qui déchantent dans le processus de création! Ce montage n'est pas banal mais il effleure le sujet sans véritablement le pénétrer. La tentative est cependant louable à maints égards et je dis bravo...
Jean-Louis Terrienne
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron