Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - "Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

"Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

Participez en proposant votre propre analyse d'un diaporama français ...

Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image


* Dans cette partie "Analyses des DCcn français"
Vous ne pouvez pas POSTER une analyse nouvelle
mais vous pouvez REPONDRE à une analyse grâce au bouton "Répondre"

"Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

commentairede dccn » 14 Fév 2006, 03:12

"Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

L'analyse de Michèle Paret:

Jour après jour, nous marchons dans la ville, nous y croisons toutes sortes de gens. Ils filent devant nous, suivent leur destin, le fil des jours. Chacun vit pour soi, les êtres humains parviennent-ils à communiquer entre eux ? Même si, à l'heure actuelle, chacun est muni d'un portable, les hommes entrent-ils en contact avec les autres ? Rien n'est moins sûr. Un regard, un sourire, une émotion, voilà ce que les auteurs ont essayé de saisir au vol, comme nous le faisons tous dans la rue, en croisant tous ces passants, tous ceux qui ne font que passer. La vie est faite d'images qui se succèdent, comme celles du diaporama. Ces images, elles sont belles, elles se fondent les unes dans les autres comme le temps qui passe. D'un point de vue esthétique, c'est un diaporama réussi. Cependant, en ai-je bien saisi le sens ? Le texte qui apparaît au début ne reste pas assez longtemps à l'écran pour que j'aie pu le lire jusqu'au bout, le savourer, l'interpréter. C'est le principal reproche que j'adresse aux auteurs. Et puis, pourquoi avoir ajouté des "Allo", "Hello" au moment des communications téléphoniques ? C'est superflu. Pourquoi aussi avoir mis cette image de SDF sur un nuage ? Je n'ai pas compris. De plus, on a l'impression que le diaporama va s'arrêter là alors qu'il repart. J'ai vu de très belles images, mais je ne pense pas avoir saisi tous les symboles et le message transmis par le diaporama. C'est dommage.

dccn
 

commentairede asa » 23 Fév 2006, 09:04

Un diaporama magnifique
Un exemple à suivre ( mise en photo & choix de la musique )
Bravo
asa
 

Re: "Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

commentairede dccn » 28 Nov 2009, 09:31

Une première lecture, le plaisir de la découverte et l'envie aussitôt de la partager ... mais alors ... un regard différend du mien et aussitôt cette envie de comprendre ...
Je découvre alors un diaporama riche de détails, semés comme autant de petits cailloux blancs. « Jour après Jour » se révèle alors progressivement mes yeux.
Des contrastes parlants... pour un message tout en nuance. En effet, « Jour après Jour », porte tout autant sur la solitude qui est la nôtre tout au long de notre vie... sur ce besoin de ne pas rester isolé et de communiquer à tout va (mais y réussissons-nous ?) ... que sur ce côté « inexorable » de ce qu'est le déroulement de la vie elle-même ... de cet éternel « recommencement »
Quelques indices : l'utilisation du noir et blanc opposé à la couleur (la vie opposé à la mort ?) (le jour à la nuit ?) (instants difficiles/instants heureux ?) (foule/solitude) est déjà bien explicite.
D'ailleurs, dès le début ... la sobriété du titre, qui de la couleur passe au N&B ... et inversement pour le texte aussi ... très explicatif d'ailleurs, de la teneur du diaporama et qui laisse en suspens... peu de temps certes... trois mots pontués d'un point d'interrogation qui bien entendu orientent notre lecture « un autre jour ? ». Demain effectivement, peut selon notre choix ... être un autre jour.
Une opposition très forte aussi, et qui revient comme un letmotiv, entre la foule et la solitude. Une interrogation cependant ? Le chiffre « 2 », pourrait-il se comprendre comme « 2 » le chiffre de l'union opposé au « 1 », chiffre de la solitude. Je m'interroge juste un peu ...
Un symbolisme très fort également et pour n'en citer que deux exemples : la verticalité pour deux images qui se suivent et qui servent le passage dans l'au-delà de l'homme qui, couché sur des marches s'élèvent vers le ciel sur un nuage blanc (symbole de sérénité). « Jour après Jour », oui... notre chemin nous amène vers notre inexorable fin... mais « Jour après Jour », la vie continue inexorablement... d'ailleurs ce passage est très bien servit par un rythme musical différend. La musique n'est ni triste, ni gaie ... presque linéaire pour mieux nous faire ressentir le poids du temps qui passe. Associée à des bruitages tous plus pertinents les uns que les autres : la pluie, le vent, le tic tac d'une pendule ... mais aussi le bruit de la foule.
Et puis, ces deux lignes jaunes, un peu comme des rails (symbole d'un chemin bien défini) associé à la pluie (chaussée glissante) et à ce petit bonhomme rouge clignotant ... autant d'indices pour nous dire « attention » ... il s'agit de bien s'orienter, de bien choisir sa vie ! (l'on retrouve ces parallèles sous forme de sillons d'ailleurs dans la vue du champ associées bien évidemment au chiffre 2).
Des effets ... pas trop d'ailleurs, mais choisis judicieusement, qui nous permettent de relier les idées : fondus enchaînés, photos floues/photos nettes, N&B/couleur, rythme musical différent.
Quelques mots bien choisis, pertinents, associés bien évidemment à des images qui les servent : Drive, Dream, Life ... ou « Conduire sa vie, Rêver sa vie, Vivre sa vie... ».
Une lecture plus attentive qui m'a permit d'en savourer toutes les subtilités et que j'ai eu plaisir à partager aussi.
Bien évidemment cette approche n'engage que moi ... et peut être assez éloigné de la volonté des auteurs. Quelque peu frustrée néanmoins car je n'ai pu citer que quelques effets ... il me faudrait sinon bien davantage d'espace ... mais à chaque visionnage et je ne les compte plus, m'apparait davantage de petits cailloux blancs semés ça et là.
Un régal pour les yeux, un véritable plaisir ...
Brigitte Paran
dccn
 

Re: "Jour après jour" de Michel Augé et Michel Verhoef

commentairede Lucette » 03 Fév 2022, 16:18

Merci Monsieur Augé.
Lucette
 


Retourner vers ANALYSES DES DCcn FRANCAIS



cron