de Maurice Guidicelli » 12 Juil 2022, 15:30
Je me suis exprimé, en initiant cet hommage, en tant que webmaster du Site du DCcn.
Je m'exprime maintenant en tant que "L'autre Maurice", "Maurice le Corse" comme nous différencient beaucoup de nos amis diaporamistes.
J'ai connu Maurice à la fin des années 1990, au Festival de Trélazé.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer de nombreuses fois dans les festivals, depuis des années et, la dernière fois, au festival de Quiberon en novembre 2021.
En tant que Parrain de Quiberon 2021, j'ai eu l'occasion de lui dire publiquement toute l'admiration que j'avais pour l'originalité et la créativité de son œuvre.
A Quiberon, j'avais choisi de projeter son "Sable chaud" et, lors de la discussion qui avait suivi, j'ai pu faire remarquer combien, dans ce diaporama argentique, sa façon d'utiliser l'espace-écran par des masques en carton collés (au millimètre !) sur des parties de diapositives, préfigurait déjà les possibilités qui seraient offertes par le numérique.
J'ai apprécié ses œuvres, mais aussi l'Homme qu'était Maurice.
Sa sensibilité, son écoute, son perfectionnisme, ses conseils et avis.
Je ne l'ai jamais entendu contester une mauvaise place lors d'un classement au Palmarès d'un jury de festival.
Ni en public, ni lors de nos conversations privées.
Cela est remarquable dans un cercle "d'artistes" en compétition où les égos cherchent, assez souvent, à s'exprimer.
Je suis fier d'avoir connu un Homme tel que lui.
Il nous manquera beaucoup dans notre petit monde des diaporamistes.
Maurice Guidicelli
Diaporamiste