Forum du Site du DCcn • Afficher le sujet - Hommage à Maurice Ricou

Hommage à Maurice Ricou

Ici vous pouvez poster des messages: Commentaires concernant le site, annonces de manifestation, infos, etc ...
ou répondre à des messages déjà postés
Image

ImageImageImageImageImageImageImage



Image

* Dans cette partie "DISCUSSION LIBRE, commentaires,..... "
Vous pouvez POSTER un nouveau message et initier ainsi une discussion grâce au bouton "Nouveau" et vous pouvez REPONDRE à un message grâce au bouton "Répondre"

Hommage à Maurice Ricou

commentairede Maurice GUIDICELLI » 10 Juil 2022, 12:18

Je viens d'apprendre le décès de Maurice Ricou. J'éprouve une grande peine.

Maurice a été un "Diaporamiste Historique".
Aux Palmarès des Festivals argentiques et numériques sa place est impressionnante !

En premier, je veux signaler ici que Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais ont signé ensemble de très nombreuses œuvres.
Dès la naissance du Site du DCcn, en 2002, ils nous ont assuré qu'ils confieraient au Site l'intégralité de leurs œuvres (argentiques numérisées et numériques).
En cela, Jean-Claude et Maurice ont contribué à pérenniser l'existence du Site du DCcn, à faire de ce Site ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Merci Maurice. Merci Jean-Claude.

Maurice GUIDICELLI
Webmaster du Site du DCcn
Maurice GUIDICELLI
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Laure » 10 Juil 2022, 13:47

Lorsque Maurice Guidicelli m'a annoncé le décès de Maurice Ricou, j'étais effondrée. J'avais l'habitude de le voir deux à trois fois par an, lors des festivals de diaporamas. Souvent nous descendions dans un même hôtel et nous partagions le petit déjeuner en refaisant les projections que nous avions vues. Quel plaisir de les rencontrer lui et sa femme ! toujours sympathiques, toujours souriants. Comme me l'a écrit Annie Logeais, c'était le "prince du diaporama". Pour moi les festivals ne seront plus les mêmes sans lui. Je suis fière de l'avoir connu et d'avoir échangé des idées, des impressions avec lui.
Laure
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Catherine » 10 Juil 2022, 17:53

La page de Maurice Ricou est une incroyable playlist. Il y a des diaporamas d'émotions , des chansons, de l'humour. Et j'ai particulièrement apprécié Sable chaud, La chanson de Prévert et Blanc. Merci Monsieur et Paix à votre âme
Catherine
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Jean-Louis Terrienne » 10 Juil 2022, 19:45

Terrible nouvelle qui me bouleverse au plus haut point. Maurice laissera un grand vide dans le monde du diaporama ; une formule qui revêt ici une réalité incontestable. Il appréciait beaucoup mon travail et il me le disait et nous avions forger ensemble une certaine connivence de gout et d'exigence dans l'exercice du diaporama. Il me manquera pour cela bien sûr ; mais surtout pour la personnalité discrète et fidèle d'un ami qui ma manquera cruellement.
Adieu l'ami qui m'a fait pleurer tout à l'heure.
JLT
Jean-Louis Terrienne
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Jean-Claude BOULAIS » 11 Juil 2022, 09:23

Mon ami Maurice Ricou, qui était pour moi comme un frère.
Depuis 1970, année où nous avons réalisé notre 1er diaporama "Les pierres causent" nous nous sommes jamais quittés.
On se voyait presque une fois par semaine pour élaborer ou continuer nos projets diaporamiques.
Aujourd'hui, je me sent bien seul, je ne sais pas si je vais continuer sans lui, nous nous complétions parfaitement
chacun dans son domaine : les idées étaient souvent communes, l'écriture c'était lui, le choix des images aussi,
moi, c'était le son et la technique, bref, c'est le grand vide !
Adieu mon cher Maurice...
Jean-Claude BOULAIS
Jean-Claude BOULAIS
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Michèle Paret » 11 Juil 2022, 09:51

Maurice,
Tu viens de "Partir", pour "Le bout du monde", de quitter ton "Port d'attache", ton "IO", le "Sable chaud" de ton île. "Passage" dans "Une autre vie"... Tu es peut-être quelque part sur "Les hautes terres d'Abyssinie", tu rêvais peut-être "d'Un printemps à Katmandou"... De là-haut, "Dessine-moi un oiseau", chante-moi "La chanson de Prévert" !
Maurice... "Veux-tu que je te dise ?"
Tu resteras toujours dans notre souvenir. Tes œuvres nous ont toujours enchantés et nous les attendions avec impatience. Nous avions pris l'habitude de t'envoyer nos productions avant diffusion pour analyse et critique. Tes conseils et tes remarques nous ont permis de progresser. Pour tout cela, nous te disons MERCI !
A cette heure, tu n'es plus parmi nous, mais ton nom est gravé au fronton du Panthéon des diaporamistes.
ADIEU, L'ARTISTE...
Michèle et Michel
Michèle Paret
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede gerard63370 » 11 Juil 2022, 10:15

Adieu cher ami, tu nous a tant séduit par ta personnalité et par tes réalisations. Toujours motivé par notre discipline tu ne manquais pas une occasion pour nous surprendre par ton talent, de nous apporter tes conseils dans le domaine et dans d'autres, pour nous aider à la diffusion de notre discipline.
Merci Maurice
gerard63370
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Alfred69008 » 11 Juil 2022, 13:05

Adhérent de ce site je ne connais rien aux auteurs. Je me suis rendu sur les pages indiquées et j'ai découvert l'univers de Monsieur Ricou.
Et cette découverte m'a ébloui. Comment peut-on allier une musique, un commentaire et des images pour que l'ensemble soit en parfaite harmonie et dégage de l'émotion. C'est le cas de presque toutes les vidéos de Monsieur Ricou. Je comprends la tristesse que peuvent éprouver ses amis auteurs.
Merci Monsieur Ricou et condoléances à votre famille.
Alfred69008
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Annie Logeais » 11 Juil 2022, 15:42

La beauté, la sensibilité c'était toi Maurice avec tes montages. Une certaine idée de la perfection qui pouvait parfois atteindre la grâce.
Merci Maurice pour tous ces sentiments ressentis. Tu seras toujours présent à nos côtés.
Annie Logeais
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede MGillet » 12 Juil 2022, 12:56

Bonjour,
Je recommande Bleu, Blanc et Rouge.
Merci à cet excellent diaporamiste
Condoléances à sa famille et à ses amis
Marc Gillet
MGillet
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Maurice Guidicelli » 12 Juil 2022, 15:30

Je me suis exprimé, en initiant cet hommage, en tant que webmaster du Site du DCcn.
Je m'exprime maintenant en tant que "L'autre Maurice", "Maurice le Corse" comme nous différencient beaucoup de nos amis diaporamistes.

J'ai connu Maurice à la fin des années 1990, au Festival de Trélazé.
J'ai eu le plaisir de le rencontrer de nombreuses fois dans les festivals, depuis des années et, la dernière fois, au festival de Quiberon en novembre 2021.
En tant que Parrain de Quiberon 2021, j'ai eu l'occasion de lui dire publiquement toute l'admiration que j'avais pour l'originalité et la créativité de son œuvre.
A Quiberon, j'avais choisi de projeter son "Sable chaud" et, lors de la discussion qui avait suivi, j'ai pu faire remarquer combien, dans ce diaporama argentique, sa façon d'utiliser l'espace-écran par des masques en carton collés (au millimètre !) sur des parties de diapositives, préfigurait déjà les possibilités qui seraient offertes par le numérique.

J'ai apprécié ses œuvres, mais aussi l'Homme qu'était Maurice.
Sa sensibilité, son écoute, son perfectionnisme, ses conseils et avis.
Je ne l'ai jamais entendu contester une mauvaise place lors d'un classement au Palmarès d'un jury de festival.
Ni en public, ni lors de nos conversations privées.
Cela est remarquable dans un cercle "d'artistes" en compétition où les égos cherchent, assez souvent, à s'exprimer.
Je suis fier d'avoir connu un Homme tel que lui.
Il nous manquera beaucoup dans notre petit monde des diaporamistes.

Maurice Guidicelli
Diaporamiste
Maurice Guidicelli
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Louis-Henri Renaud » 12 Juil 2022, 20:58

Merci à Monsieur Ricou pour ses délicates productions audiovisuelles.
Condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.
Merci aussi à ce site de nous proposer de tels enchantements.
Louis-Henri Renaud
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede michelrp » 12 Juil 2022, 21:19

Triste la perte d'un homme qui nous a apporté son savoir et sa passion.
Condoleance à toute sa famille
michelrp
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Flora » 13 Juil 2022, 09:22

Bonjour,
Je suis Pascale, la fille de Maurice. J’ai lu vos nombreux messages qui m’ont beaucoup touchés. Je vous remercie infiniment d’avoir mis en ligne ce forum, vos messages sont à tous très émouvants et je sais qu’ils vous appréciait tous tellement. Il passait des heures à se passionner pour ses diaporamas et essayait toujours de les perfectionner. J’aime comme vous énormément la photographie, car il m’a transmis cette passion. Petite, j’allais dans les nombreux festivals afin d’assister aux projections, à l’époque avec le bruit des paniers et les bandes audio qui tournaient dans le magnéto…
Un grand merci à tous… un très grand merci enfin à Jean-Claude, Suzy et Daniel qui nous ont soutenu hier pour son ultime voyage…Pascale
Flora
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Corélie » 13 Juil 2022, 20:06

Bonjour,
J'ai été émue par Doudou. La chanson de Prévert est illustrée par des photographies merveilleuses.
Pascale, vous pouvez être fière de votre père.
Ses diaporamas sont surtout sensibles et sont remplis d'humanisme.
Mes condoléances, à vous, à votre famille et à tous les diaporamistes en deuil
Corélie
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede JoMa du CPCN » 14 Juil 2022, 10:11

Cela fait maintenant 14 ans que je côtoie Maurice au sein de notre club, dont il était un pilier historique.
Incontournable lorsqu'il s'agissait de diaporamas, il était également un grand artiste lorsqu'il s'agissait de photos. Ses nombreux diaporamas, qu'il venait nous présenter lors de nos séances du vendredi, étaient toujours un ravissement à nous couper le souffle par la qualité des scénarios, des photos et de la réalisation. Nous préférions présenter nos montages avant les siens pour que notre séance aille crescendo ! Mais il était toujours d'une extrême bienveillance lorsqu'il s'agissait de prodiguer ses conseils.
On ne peut pas penser à Maurice, sans penser à sa famille et notamment à son épouse Noëlle très active dans ses réalisations, sans oublier ses complices de toujours, indissociables, au premier rang desquels on retrouve Jean-Claude Boulais.
Merci encore Maurice, tu vas beaucoup nous manquer.
JoMa du CPCN
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Mi-Camus » 15 Juil 2022, 19:36

Mes préférés: Veux-tu que je te dise, Estomper le passé et Rouge.
Merci Monsieur Ricou.
Condoléances à ses proches
Michel Camus
Mi-Camus
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Jean-Paul Fleuret » 17 Juil 2022, 12:17

Quel choc d'apprendre le décès de Maurice, fidèle au festival de l'e-media de Quiberon, depuis sa création.
Chaque année, nous attendions les minutes d'enchantement que la poésie de ses créations allait faire naître en chacun d'entre nous.
Lorsque le festival lui avait donné carte blanche, pour une soirée, j'avais pour souligner son immense talent photographique, dit que notre invité était un sculpteur de lumière, tant celle-ci donnait une troisième dimension à ses clichés.
Maurice a laissé une empreinte indélébile dans notre festival.
Toute l'équipe qui m'entoure est remplie de tristesse.
Pour notre part Colette et moi pensons très fort à sa famille plongée dans la peine.
Jean-Paul Fleuret président du Festival de l'e-media de Quiberon
Jean-Paul Fleuret
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Marie Christine » 17 Juil 2022, 18:59

Corélie a écrit:Bonjour,
J'ai été émue par Doudou. La chanson de Prévert est illustrée par des photographies merveilleuses.
Pascale, vous pouvez être fière de votre père.
Ses diaporamas sont surtout sensibles et sont remplis d'humanisme.
Mes condoléances, à vous, à votre famille et à tous les diaporamistes en deuil


+100
Marie Christine
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede Chantal Ledain » 19 Juil 2022, 07:34

Sur quelle étoile t'es-tu installé Maurice ? que l'on puisse continuer ces discussions passionnées sur tes derniers montages .Celles qui brillent au-dessus du ciel de Villeneuve Tolosane, Paris, Quiberon où je t'ai rencontré ?
Tu aimais donner , partager .... ne serais-ce que pour l'un de tes derniers montages Rouge que je présentais dans mon club ; tu m'envoyas tes documents et me confiais ta démarche artistique et le plaisir de travailler en équipe . Mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses amis . Cordialement Chantal
Chantal Ledain
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede latinyafu » 19 Juil 2022, 13:08

Qu'ajouter de plus à ces émouvants hommages? Que je m'y associe et que je présente mes condoléances à la famille et aux amis de Maurice Ricou dont les diaporamas sont magnifiques et vont survivre à leur auteur.
latinyafu
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede jean Claude LEROI » 18 Aou 2022, 23:02

Maurice, "la rose", "Ta rose" , tu l'emportes avec toi.
Tu m'as enchanté par tes montages où ta sensibilité et ta poésie étaient toujours présentes.
Merci Maurice.
jean Claude LEROI
 

Re: Hommage à Maurice Ricou

commentairede alema » 12 Sep 2022, 11:22

J'ai abandonné le diaporama depuis quelques années, mais je me souviens de Maurice Ricou et je suis triste aujourd'hui
André Malet
alema
 


Retourner vers DISCUSSION LIBRE : Commentaires, infos, annonces, etc...



cron