"Venise sur scène" de Jean-Louis Terrienne
L'analyse de Michèle Paret:
Jean-Louis Terrienne nous propose une nouvelle vision de Venise. La Sérénissime a attiré beaucoup de touristes et de diaporamistes. Difficile d'innover sur le sujet. Le diaporama se présente comme un drame avec prélude et quatre actes, comme un "Opéra de quatre sous" (quel est le rapport avec Bertolt Brecht ?) avec quatre personnages. Quelle est la symbolique du chiffre quatre ? La vue avec les panneaux d'horaire des trains au début reste un peu trop longtemps à l'écran à mon goût et elle n'a pas grand intérêt. Je m'attendais après les titres à une histoire de Venise, avec l'apparition de la lagune, la naissance de la ville, jusqu'à sa mort prévisible, mais, nuance… il s'agit de "Mort prévisible à Venise". J'avoue ne pas avoir saisi le message. Il y a peut-être un jeu de mots entre "sur scène" et "sur Seine" puisque le diaporama commence par le plafond de l'Opéra Garnier et se termine par une vue générale du prestigieux bâtiment. Les images sont en général de bonne qualité, mêlant documents historiques et vues de la Venise contemporaine. J'ai remarqué quelques effets bien venus, notamment les décors changés et poussés par le metteur en scène. L'auteur tire parti des possibilités offertes par son logiciel, peut-être un peu trop… Les bruitages ajoutés : toussotements, envol du pigeon, ronflements, l'apparition flash de Mickey ne sont pas très judicieux. Voulait-on créer un effet comique ? Dire le générique plutôt que l'écrire n'est pas non plus du meilleur effet car les voix ne sont pas très crédibles. Voilà mon humble avis, mais peu importe, comme c'est si bien dit à la fin du diaporama "l'auteur n'en fera qu'à sa tête".