Bonjour Ă tous,
lâ annĂ©e active des rĂ©alisateurs de diaporamas et par le fait, de lâ organisation des festivals est bien dĂ©marĂ©e, peut âĂȘtre est â ce le moment dâ aborder le sujet du jugement des diaporamas.
Jâ ouvre ce fil en ce lieu, car il me parait le plus indiquĂ© et adĂ©quat quant Ă la discussion autour de ce sujet.
En effet, ici sont rassemblés des diaporamas ayant été projetés en public et reconnus,
Ă leur Ă©poque diverses, comme figurant parmi les meilleurs.
Tous ces rĂ©alisateurs ont Ă©tĂ© jugĂ©s donc, et peut â ĂȘtre certains dâ entre eux, ont Ă un moment ou Ă un autre partagĂ© les commentaires du fil qui suit, ou souhaiteraient les faire Ă©voluer, de mĂȘme, les annonceurs de festivals sont prĂ©sents ici et sont en premier, concernĂ©s.
Je ne sais pas vraiment si câ est vraiment utile dâ aller aussi de lâ avant et ne servira, en fait, quâ a faire resurgir peut â ĂȘtre, des rancoeurs, mais en tous cas, câ est ma vision dâ un monde meilleur.
Ci- aprĂšs, suit un tableau, que, malheureusement je n' ai pĂ» joindre techniquement sous son format original en PDF,
je peux le communiquer, ainsi que les trois pages de " réflexion pour un jugement plus équitable " qui suivent,
Ă qui m' en fera la demande.
Je vous remercie de votre participation.
Jugement dâ un Diaporama
Sujet: ( sur 6 )
Originalité et rareté du sujet .................................................................sur 1,5
Recherche documentaliste et iconographique pour un sujet historique
VariĂ©tĂ© et qualitĂ© des documents dâ archive,...
Animation et présentation des documents,... ........................................... sur 1,5
Construction du montage, ( introduction, développement, chute,...) .............. sur 1,5
Compréhension, ressenti, émotion,......................................................... sur 1,5
Images: ( sur 6 )
Qualité et équilibre des prises de vue,...
Qualité des post- traitements
( horizons de niveau, verticalité des façades, exposition des ciels,...) ............. sur 1,5
Technique dâ assemblage du montage, gestion des masques,...........................sur 1,5
Adéquation et recherche des transitions, choix du format de projection,
fluidité de la lecture,..........................................................................sur 1,5
MultiplicitĂ© des images, des plans, Ă contrario des rĂ©pĂ©titivitĂ©s dâ images,
des longueurs,...................................................................................sur 1,5
Narration: ( sur 5 )
Richesse du texte, qualité de la diction, érudition,.......................................sur 1,5
Prise de sons, interview sur le vif,............................................................sur 1
Originalité créative du texte, à contrario de textes issus de livre, citations,
poĂȘmes et chansons,............................................................................sur 1,5
Narration Ă plusieurs intervenants, enfants, groupe,......................................sur 1
Musiques: ( sur 3 )
Accompagnement par une musique originale ou prise de son originale
( formation de rue, de concert,...)............................................................sur 1
Variété et adéquation avec le sujet...........................................................sur 1
Qualité du mixage, des enchaßnements,......................................................sur 1
Total:...........sur 20
RĂ©flexions pour un jugement plus Ă©quitable
La finalité de ce projet n' a d' autre ambition que d' essayer de faire avancer par le haut
la réalisation de montages audio- visuels, nommés ici, plus humblement, Diaporamas.
Il est incontestable que l' appréciation d' un Diaporama est terriblement subjective,
Ă contrario de quelque activitĂ© de sport que ce soit oĂč la performance peut ĂȘtre
mesurée de maniÚre infaillible, ou presque, l' émotionnel de chacun est dicté,
par sa culture, ses origines, son Ăąge, et j' en passe.
Certes, mais il est des fondements et des critÚres, que chacun qui s' engage à apprécier,
à juger, à qualifier, doit appliquer en connaissance, avec impartialité et objectivité.
Il y a donc des rĂšgles Ă accepter et valider, mais l' inconscient ( le coquin ) fait
des siennes parfois, et nuit au bon déroulement du jugement.
Il y a, forcément, un à priori, favorable ou défavorable, à juger le montage de
quelqu' un que l' on connait, au " faciĂšs " pourrait- on dire, en tous cas,
j' en suis convaincu.
En amont donc, il est indispensable d' Ă©valuer sous l' anonymat le plus complet
l' Ćuvre visionnĂ©e, de laquelle sera retirĂ©e de maniĂšre extrĂȘmement simple, tous signes
de reconnaissance du ( des ) réalisateurs par mise en place de caches provisoires
occultants le nom, logo et autre marque identificatrice, sur " l' Exe " transmis.
Seul, le président du festival ou adjoint connaitra le réalisateur ( par sa messagerie,
la fiche d' identification, ou autre éléments d' expédition, etc... )
Au terme des visualisations, des jugements, des classements, les réalisateurs seront
avertis et renverront alors leur montages clairement identifiés pour projection
publique, ceux qui ne sont pas retenus n' auront pas Ă le faire, mais seront
néanmoins connus et cités si besoin.
Mais, ce n' est pas tout.
La rĂšgle du malus doit, aussi, ĂȘtre appliquĂ©e, car la multiplicitĂ© des talents amĂ©liore
nettement ses " faiblesses ", ainsi un Diaporama façonnĂ© Ă deux ou trois nâest pas
sur un pied d' égalité avec un réalisateur unique.
Par le fait, un malus proportionnel au nombre de cosignataires de - 10 % sera
appliqué, avec identification au générique ( aide au montage, à la musique,
Ă la narration, etc,âŠ)
Obligation de déclarer au générique toute utilisation d' images publique et d' en citer
les sources.
Sauf documentaire historique, malus proportionnel pour utilisation d' images
publiques, mĂȘme attribuĂ©es au gĂ©nĂ©rique, -1 % par image
En préalable à la projection en salle, la liste récapitulative des notations des juges
et des montages sera éditée sur le site web et remise en salle à la demande de chacun,
de maniÚre anonyme, préservant le " suspens ", mais, permettant à chacun
de visualiser la répartition des notes.
A l' issue du festival et sur le site web, apparaitra alors, en lieu et place de numéros,
le nom des montages et des auteurs, le nom des juges pourrait rester anonyme.
On m' objectera, sans doute, que tout ceci peut ĂȘtre contrariĂ© par de la tricherie.
Sans doute, mais je souhaite me projeter, si possible, dans un univers d' amateurs,
pas de politique.
J' ai bien noté que chaque organisateur ou presque, avait une base d' enregistrement
du montage, sous forme de document Excel standardisĂ© et câest une bonne chose.
Pourquoi ne pas procéder, donc, sous forme de rÚgles communes et ainsi essayer d' avoir
moins d' incomprĂ©hension dans les palmarĂšs, et mĂȘme, surtout, du sous - palmarĂšs ?
Je ne doute pas que, majoritairement, un bon Diaporama, dans les cinq premiers
en divers lieux, une mĂȘme annĂ©e, soit jugĂ© de maniĂšre assez uniforme,
( et encore que entre ĂȘtre premier et huitiĂšme, en deux lieux donc, comme dĂ©jĂ vu,
il y ait un monde ..) mais il y a les trente qui suivent, pour nombre desquels,
je me pose souvent la question.
Le tableau présenté n' est qu' une ébauche et j' espÚre que vous participerez à son évolution.
Il est perfectible, assurĂ©ment, mais si dĂ©jĂ , il Ă©tait en l' Ă©tat, appliquĂ©, peut - ĂȘtre
quelques réalisateurs redescendraient sur la terre et d' autres seraient moins " étonnés "...
Pour apprécier et juger un Diaporama, je pense que le statut " d' adjoint à la culture
de la ville de ⊠", " ex photographe de âŠ." ne suffit pas, car ignorer la technique
de construction et n' avoir qu' un ressenti trÚs superficiel du travail réalisé,
sur les masques, les animations, les incrustations, etc, sera incomplet pour juger
et attribuer une place dans un palmarĂšs.
Je veux dire, que ces personnes, ne pourront avoir d' avis décisionnaire.
Je pense en effet, que la partie technique est prépondérante pour au moins, disons, 25 %,
est donc, ne pas comprendre, savoir, comment le montage est construit,
l' occulter donc, est un handicap majeur.
De mĂȘme, le jury notera sans aucune concertation et moyenne sera alors faite.
Un Diaporama, ce n' est pas 200 trÚs belles images accolées joliment.
C'est une histoire dite, une Ă©motion ressentie, un voyage musical, le tout s' arrĂȘtant
beaucoup trop tĂŽt.
Et ceux - lĂ , je ne suis pas sur de les voir, absolument, dans les dix premiers.
Amen.