|
Commentaire |
|
dccn
|
Sujet du message: "Machines obscures" de René Jullien Date: 11 Mai 2010, 05:17 |
|
|
|
|
"Machines obscures" de René Jullien
L'analyse de Michèle Paret :
Il y a quelque temps déjà , la page personnelle de René Jullien a été mise en ligne sur le site et peu de temps après ce fut le tour du diaporama « Machines obscures » que nous avons pu voir aussi au « Trophée de Paris ». Une visite sur le site personnel de l’auteur s’imposait aussi. Cela a été très enrichissant car on peut y lire les intentions profondes du photographe, mieux comprendre sa manière de procéder pour créer un diaporama. Ceci me semble fort intéressant car ces machines dites « obscures » le sont un peu restées pour moi. Je le regrette, car je suis persuadée que le texte veut transmettre un message. Ce poème est d’un abord compliqué, à portée philosophique et la diction quelque peu monotone et monocorde ne le sert pas vraiment. Même après plusieurs passages (en grande salle et sur l’ordinateur), il reste pour moi hermétique. La dernière phrase et l’expression « femmes en fécondité » dévoileraient-elles le sens profond du texte ? On construit des machines à tuer alors que la femme donne la vie ? Cela expliquerait-il ces images en forme d’œuf évoquant la rondeur du ventre féminin et la maternité ? Si je me fourvoie, qu’on me donne la clef du mystère. Les images, agréables à regarder, sont le fruit d’un gros travail de création artistique, mais elles n’ont pas accroché véritablement mon œil sans doute pas assez averti. J’en demande par avance « pardon » à l’auteur. Il a certainement passé beaucoup de temps à réaliser ce diaporama, mais il est regrettable que son sens profond échappe au spectateur.
|
|
|
 |
|
 |
|
roselyne briere
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 11 Mai 2010, 21:24 |
|
|
|
|
Voila un diaporama qui fait preuve de beaucoup d'originalité avec de belles photos . Bravo et merci
|
|
 |
|
 |
|
mr io
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 19 Mai 2010, 15:21 |
|
|
|
|
Cette réalisation est intéressante car peu habituelle. Le travail des images est remarquable. Le texte quoique un peu "obscur" et même ambigu, demeure poétique et mystérieux. L' excellente voix du narrateur participe aussi et donne à cette oeuvre une dimension intemporelle. René JULLIEN ne nous livre pas toute les clés. Peu importe, car l'auteur a du talent et son diaporama"créatif" ne laisse pas indifférent.
|
|
 |
|
 |
|
Paret Michèle
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 12 Juin 2010, 17:05 |
|
|
|
|
Je viens de proposer ci-dessus mon analyse de ce diaporama créatif. Y répondre en donnant votre propre avis sera intéressant pour tous ceux qui la liront
|
|
 |
|
 |
|
rene_jullien
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 12 Juin 2010, 18:33 |
|
|
|
|
Bonjour à vous tous ! Merci de vous intéresser à ce diaporama "machines obscures". Voici la génèse du bébé. Les images existaient (pour la plupart elles font partie d'une série sur "l'homme et la terre" exposées un an auparavant) avant que l'auteur du poème "tombe" dessus un jour par hasard, sur un de mes sites. Il me sollicite pour mettre en perspective son texte et mes images d'autant qu'un comédien avait enregistré le texte (c'est cet enregistrement que j'ai utilisé comme bande son dans le diaporama). J'ai donc complété la série avec deux compositions dans le même esprit pour réaliser un "premier jus" qu'André Daviaud (l'auteur du poème) mettra sur son site (). Je réaliserais ensuite une version papier pour lui (en album), puis une version plus travaillée (celle qui est en ligne). Le texte est il est vrai un peu difficile à comprendre dans un premier temps, je dirai qu'il dénonce et interroge sur le thème des absurdité des hommes dans leurs comportements ("qui sont ces fous et ces fous et ces rêveurs...", et propose en deuxième partie un hymne à le nature et à la vie ("je vois sur un chemin boisé..... oh ! femmes en fécondité"). Les images et le rythme de passage (trop rapide peut-être, j'ai pourtant ralenti le texte au maximum possible) sont ici un complément visuel qui vient renforcer le sens (c'est du moins ce que j'ai essayé de faire). Je suis tout à fait conscient que c'est un diaporama qui n'est pas dans la "norme" des diaporamas proposés en concours et sur ce site, mais j'ai un peu envie de montrer d'autres voies (très graphiques, trop ?) avec des textes plus difficiles (trop?), qui nécessitent de la part du spectateur soit un réel effort pour "suivre" le discours ou bien de se laisser emporter par les images et le son dans l'univers de l'auteur (il n'y a pas forcement de "message" dans certains de mes diaporamas, seulement un monde personnel, mon univers). J'accepte volontier que cela puisse "déranger" un public habitué à des choses plus "classiques" quelquefois assez....rasoir (bon je l'ai dit !). Ceux qui me connaisent (quelques diaporistes du Poitou Charentes) savent que mes créations sont très à part... marginales, mais c'est mon monde. merci d'avoir lu jusqu'au bout. Amitiés à vous tous. René
|
|
|
 |
|
 |
|
TOLINI
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 14 Juin 2010, 04:03 |
|
|
|
|
Pourquoi se servir d'images impersonnelles, styles fractales pour accompagner un texte poétique mais à consonnance philosophique marquée ?
[message déplacé par dccn]
|
|
 |
|
 |
|
pipoune
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 25 Juin 2010, 16:11 |
|
|
|
|
Je viens de voir "machines obscures", et je me suis laissée embarquer par tant de poésie, tant de beauté des images, tant d'imagination.
Si je n'ai pas tout compris dans ce que veut faire passer l'auteur de ce diaporama, je suis partie sur une autre planète avec lui. C'est magnifique, pourquoi aller chercher le pourquoi ? ou le comment ? Je pense qu'il faut simplement rester là devant son ordinateur, écouter, et voir.... et s'en aller, l'espace d'un instant, loin, bien loin des soucis quotidiens.....
Bravo
|
|
 |
|
 |
|
geppo
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 02 Juil 2010, 11:52 |
|
|
|
|
Un auteur a le DROIT de s'exprimer.Point ! Jusque là : pas de problème.Là où ça commence à se corser (comme dirait Maurice!) c'est quand l'auteur veut COMMUNIQUER.Et là ,entre l'émetteur et le récepteur il y a parfois de la 'friture' ! Pour moi ,c'est le cas dans ce diaporama par ailleurs fort bien réalisé au niveau des images que j'aimerais savoir "travailler" comme ça ! Alors ?.... chacun "reçoit" le diaporama comme il peut !
|
|
 |
|
 |
|
rene_jullien
|
Sujet du message: Re: "Machines obscures" de René Jullien Date: 09 Juil 2010, 15:45 |
|
|
|
|
Oui, c'est vrai que ce diaporama est particulier, il ne laisse pas indifférent d'après ce que j'ai pu constater. C'est sur que la "friture sur la ligne" dont parle notre ami geppo ne facilite pas les choses, mais j'assume ! Vous trouverez certainement mon univers un peu étrange, mais bon...
|
|
 |
|
 |
|